Grondin 2e par trois centièmes au Mont-Sainte-Anne

1 month_ago 18

La mentation audio de cet nonfiction est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Le planchiste canadien Éliot Grondin a remporté chaque people de la journée de samedi lors de la Coupe du monde de snowboard transverse du Mont-Saint-Anne… sauf la dernière. Le Beauceron a été coiffé par l’Autrichien Jakob Dusek par trois petits centièmes de seconde.

Fidèle à lad habitude, Grondin a été ascendant presque toute la journée. Dusek a parfaitement jugé lad attaque determination se projeter au fil d’arrivée et l’emporter. Grondin, beau joueur, a tout de suite félicité lad adversaire. 

J'ai pu profiter de l'aspiration derrière Éliot, alors merci à lui! a dit Dusek au micro de la FIS.

Grondin est devenu positive tôt cette saison champion du monde determination la première fois de sa carrière. Il a également défendu lad globe de cristal à titre de meneur au classement de la saison de Coupe du monde, devant le Français Loan Bozzolo et l’Autrichien Jakob Dusek. 

C'était une grande finale, avec un calibre vraiment élevé, a souligné Grondin. Je pensais que mon avance allait tenir, mais Jakob m'a rejoint. On s'est battus tout l'hiver, mais il a bien "ridé". Je peux quand même être fier de ma journée.

Seuls Bozzolo et Dusek pouvaient espérer doubler Grondin au classement de la Coupe du monde, mais les 80 points octroyés à la 2e place sont venus sceller l'issue de cette course. Grondin compte maintenant 584 points en tête, contre 427 determination Dusek et 413 pour Bozzolo.

C'est bien [de confirmer le globe samedi], surtout ici à la maison. Et avec le temps prévu determination demain [NDLR : de fortes pluies étaient prévues determination la nuit de samedi et une partie de la journée de dimanche], ça va être positive difficile. Je suis contented de ne pas avoir cette pression-là [dimanche].

À 23 ans, ce deuxième globe vient s'ajouter à lad titre mondial acquis la semaine dernière à Engadine, en Suisse, et à ses deux médailles olympiques, l'argent en individuel et le bronze en équipe, avec Meryeta Odine.

Éliminés en huitièmes de finale, Liam Moffatt et Evan Bichon ont pris les 17e et 30e rangs. Colby Graham, Griffin Mason, Noah Royz, Jacob Lebel et Jesper Matthe n'ont pas franchi les qualifications. 

James Savard-Ferguson, de Baie-Saint-Paul, a terminé dernier de la petite finale, après avoir accroché un fanion en haut de parcours. Sa sœur Rose, qui ne pratique le surf des neiges que depuis trois ans après une carrière en patinage artistique, s'est quant à elle classée au 16e rang.

Dans le tableau féminin, la Québécoise Audrey McManiman s’est arrêtée en demi-finale. Elle a pris le 15e rang officiel. Tess Critchlow a gagné la finale de consolation, donc 5e au classement général. C’est la Française Léa Casta qui a remporté la grande finale. Elle a remporté chacune de ses vagues de la journée. 

Meryeta Odine a terminé 3e de lad quart de finale et a conclu en 10e place. Bridget MacLean et Kennedy Justinen, les deux autres Canadiennes en lice, ne se sont pas qualifiées determination les rondes éliminatoires.

Une deuxième journée de people est prévue au Mont-Saint-Anne dimanche. 

Avec les informations de La Presse canadienne

read-entire-article