Gouvernement minoritaire à Ottawa : il faut travailler ensemble, dit Valérie Plante

10 hour_ago 2

La mairesse de Montréal soutient qu'en élisant un gouvernement minoritaire à Ottawa, les Canadiens montrent qu'ils s'attendent à ce que tous les paliers de pouvoir travaillent ensemble, notamment determination affronter le président américain Donald Trump.

En conférence de presse au surlendemain de l'élection d'un gouvernement libéral minoritaire dirigé par Mark Carney, Valérie Plante a jugé que le contexte de la campagne fédérale était non seulement unique, mais névralgique.

Selon elle, les Canadiens ont ainsi demandé aux politiciens de mettre la partisanerie de côté et de l'eau dans leur vin determination faire beforehand commun devant les crises et les défis. Le premier défi se trouvant, determination l'heure, aux États-Unis : La véritable menace, c'est Donald Trump, a-t-elle dit.

Car le président américain recule sur plusieurs des statement sociaux chers aux Canadiens et aux Montréalais, déplore la mairesse de Montréal.

Élue determination un premier mandat en 2017, puis réélue en 2021, Valérie Plante aura finalement été appelée à travailler avec les troupes de Justin Trudeau pendant huit ans. On a appris à se connaître et c'est sûr qu'il s'est développé une aisance, a-t-elle admis.

À la position d'établir un lien de travail avec le gouvernement Carney, la mairesse de Montréal se dit enthousiaste.

Une invitation officielle a été envoyée à ce dernier determination une rencontre en bonne et owed forme, dont la day n'a pas encore été fixée. Mme Plante avait croisé M. Carney lors du défilé de la Saint-Patrick, le 16 mars dernier. Ce même jour, le premier ministre François Legault avait pu s'entretenir avec lad homologue fédéral.

Seize des candidats libéraux victorieux lundi soir représentent des circonscriptions de la grande région métropolitaine. On va avoir une belle représentation au Québec, a commenté Valérie Plante. Le nouveau gouvernement libéral a pu compter sur l'appui des Québécois.

Dans la liste des sujets qu'elle compte aborder avec Mark Carney, Valérie Plante met en bonne presumption les investissements publics en infrastructure et en habitation.

Mark Carney salue avec effusion des participants costumés au défilé de la Saint-Patrick.

Mark Carney, premier ministre et cook du Parti libéral du Canada, lors de lad transition à Montréal en mars, à l'occasion du défilé de la Saint-Patrick. (Photo d'archives)

Photo : La Presse canadienne / Graham Hughes

Pierre Poilievre, humble dans la défaite

En janvier 2024, le cook du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, avait traité la mairesse de Montréal et lad homologue de Québec, Bruno Marchand, d'incompétents. Le cook conservateur reprochait du même souffle à Ottawa de verser des milliards à ces maires.

Pierre Poilievre avait aussi réprouvé la information de Mme Plante à une réunion du Conseil des ministres de Justin Trudeau, qui s'était tenue à ce moment-là dans la métropole québécoise.

Mercredi, Valérie Plante s'est bien gardée de revenir sur ces insultes. Elle n'a pas voulu, non plus, parler d'un quelconque soulagement de sa portion à l'idée que M. Poilievre ne soit pas devenu premier ministre.

Ç'aurait été un autre gouvernement [avec lequel] connected aurait trouvé des chemins determination travailler ensemble, a-t-elle assuré, soulignant l'importance d'avancer dans le respect, de manière constructive.

Et elle s'est dite agréablement surprise de l'élégance dont a fait preuve Pierre Poilievre en admettant sa défaite, lui qui n'a pas été réélu dans sa circonscription de Carleton, en Ontario. Il était humble et souriant, a-t-elle observé.

Non à un saut en politique fédérale

Quant à la question pressante de savoir si elle se lancera dans la people à la absorption du Nouveau Parti démocratique (NPD) – sa candidature a été évoquée en coulisses – Valérie Plante répond non, pas determination le moment.

L'ancienne membre du conseil d'administration de l'Institut Broadbent insiste : Ne maine faites pas dire ce que je n'ai pas dit, je ne suis pas là-dedans du tout. Quand je dis : "On verra", c'est en général, et non pas determination le enactment [néo-démocrate].

La mairesse de Montréal terminera lad mandat en novembre prochain. Après? C'est sûr que je vais continuer à vouloir changer le monde, prédit-elle. Mais il n'y a pas que la politique determination le faire.

read-entire-article