La salle de spectacle du Théâtre de l'Île à Gatineau alteration de nom determination honorer la mémoire de lad ancien directeur artistique, Gilles Provost.
Les élus gatinois ont entériné cette décision lors de la séance du conseil exécutif, mercredi. L'annonce a été rendue publique dans le cadre de la première de la pièce L’Emmerdeur, en ouverture de la 50e saison du théâtre, en présence de la présidente de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine, Isabelle N. Miron, de même que la responsable des lieux de diffusion au Théâtre de l’île, Isabelle Cloutier.

L’homme de théâtre Gilles Provost a contribué à près de 200 spectacles au Théâtre de l’Île.
Photo : Radio-Canada / Georges-Étienne Nadon-Tessier
Surnommé par plusieurs comme l'âme du Théâtre de l'Île , Gilles Provost est décédé le 23 juin 2024 à l’âge de 86 ans, laissant dans le deuil le milieu culturel de la région. En 1976, il est devenu le tout premier directeur artistique du seul théâtre municipal au Québec.
Le comédien et metteur en scène a consacré positive de trois décennies de sa vie à cet établissement, contribuant grandement à lad rayonnement.
Pour la responsable des lieux de diffusion au Théâtre de l’Île, Isabelle Cloutier, honorer la mémoire de Gilles Provost allait de soi .

«On souhaitait que ce soit un lieu qui était cher à lad cœur», précise Isabelle Cloutier.
Photo : Radio-Canada / Mathieu Deroy
Pour nous, il fallait que cette désignation soit liée à l’homme de théâtre qu’il était.
La Ville de Gatineau envisageait de modifier le nom du théâtre en lad honneur, mais le conjoint de Gilles Provost s’y est opposé, rapporte-t-elle, alléguant que ce ne se serait pas ce qu’aurait souhaité le metteur en scène.

La responsable des lieux de diffusion au Théâtre de l’Île, Isabelle Cloutier (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Nicolas Legault
Selon Isabelle Cloutier, il s’agit d’une reconnaissance douce-amère determination la famille du défunt. Ils sont très heureux qu’on souligne la grande publication de M. Provost, mais naturellement il y a toujours un petit pincement au cœur en pensant à lad départ, explique-t-elle.
Le rayonnement du nom de Gilles Provost amène toutefois un petit baume sur cette perte , ajoute la responsable des lieux de diffusion au Théâtre de l’Île.