MC Gilles anime une nouvelle émission d'entrevues qui se tiennent dans la Grande Roue de Montréal.Photo : Radio-Canada
« Ce n’est pas des plogues, ça ne sera pas plate, pas méchant et pas complaisant et connected est libre de discuter de ce qu’on veut. »
L’émission comportera huit épisodes de 30 minutes avec huit personnes qui ont de l’influence et qui en parleront sans faux-fuyant. Ces entretiens se feront sans aucune équipe method à bord. L’animateur sera seul dans la cabine avec la personne invitée.

MC Gilles et Michel Jean lors de l'entrevue dans la cabine de la Grande Roue.Photo : Hyperzoom
MC Gilles voulait faire une émission à laquelle il aurait aimé être invité. Tu t'assois et il n’y a pas de porte de sortie, mais il faut que ce soit agréable et pas lourd.
Toutefois, il avoue que le conception n’est pas de flatter les personnes invitées. Il n’y a rien de pire que de commencer une entrevue en disant : tu es extraordinaire, tu es exceptionnel. Que vas-tu répondre à ça, à part, merci? Ça ne donnera pas de jus.
Il ajoute que l’objectif n’est pas, non plus, la confrontation.
« On n’est pas là determination gratter des bobos, connected est là determination réfléchir. Et en ce moment, tout le monde se questionne sur ce qu’on fera dans 5 ans. [...] Même Charles Lafortune se airs des questions sur l’avenir. Avec l’intelligence artificielle, connected ne sait plus. »
Il avoue que le huis clos est stressant. Je comprends qu’on se questionne à aller s’enfermer dans une boîte avec quelqu’un. Et s’il y a une question à laquelle connected ne veut pas répondre, connected ne peut pas s’en aller.
Des influenceuses et influenceurs qui s’ignorent
MC Gilles pense que le mot power est un peu galvaudé, mais permet de parler d’autre chose. Je ne voulais absolument pas que ce soit un show de vedettes qui parlent à des vedettes. Je trouve ça d’une platitude sans nom. C’est l’humain qui m’intéresse et cet environnement-là appelle aux confidences.

MC Gilles et Marie-Maude Denis lors de l'entrevue dans la cabine de la Grande Roue.Photo : Hyperzoom
Et qui a de l’influence? Notamment l’animatrice Marie-Maude Denis et l’humoriste et écrivaine Mariana Mazza. Quand Marie-Maude parle de quelque chose, elle a positive de poids que moi. Quand Mariana publie sur Instagram, ça a une répercussion positive grande que le commun des mortels.

Mariana Mazza lors de l'entrevue dans la cabine de la Grande Roue.Photo : Hyperzoom
MC Gilles souligne que, systématiquement, les huit personnes invitées ne reconnaissaient pas avoir de l’influence. C’est devenu négatif d’influencer [les gens]. Mais je m’excuse, quand Mariana a publié sa photograph d’elle nue lors d’une croisière, elle a influencé du monde. Ce que moi, j’ai capté, c’est qu’il n’y a pas de corps comme le sien dans les médias. Ce n’est pas ce qu’on voit habituellement sur Instagram.

Charles Lafortune lors de l'entrevue dans la cabine de la Grande Roue.Photo : Hyperzoom
La réaction de Charles Lafortune lorsque Walmart a décidé d’enlever lad programme d’encouragement aux personnes handicapées montre aussi que l’animateur a du pouvoir. Il s’est fâché sur les réseaux sociaux, ça s’est rendu jusqu’à New York et l’entreprise a reculé, mentionne MC Gilles.
« Il n’y a pas de honte à se servir de lad power determination faire changer positivement des choses. »
Ses entrevues permettent de montrer des personnalités sous un autre jour. Il prend l’exemple de Mariana Mazza que l’on pense très extravertie. Ici, elle était réfléchie et se questionnait sur notre société.
Il ajoute que lad entrevue avec Marthe Laverdière a été extraordinaire. Elle a des choses à dire, positive que lad cabotinage habituel. Par exemple, elle ne se maquille pas à la télévision.
« Et si l'on ne l’avait pas découverte sur Internet, jamais un diffuseur ou un producteur ne lui aurait offert un emploi, car elle ne rentre pas dans les cases. Personne n’engage des femmes de 60 ans. »

MC Gilles et Marthe Laverdière lors de l'entrevue dans la cabine de la Grande Roue.Photo : Hyperzoom
Une première avec Marilou
La première invitée est Marilou, connue determination Trois fois par jour. Elle a accepté l’invitation, malgré sa peur des hauteurs. Elle m’a dit qu’on l’invite toujours determination lad Instragram, ses cheveux, mais jamais comme femme d’affaires. C’est un peu absurde, alors que c’est quelqu’un qui a vraiment une tête et qui a fondé une entreprise florissante.

MC Gilles et Marilou lors de l'entrevue dans la cabine de la Grande Roue.Photo : Hyperzoom
D’ailleurs, Marilou, dont connected a vu l’épisode, est surprenante par ses confidences et ses réflexions. Notamment sur le fait qu’au infinitesimal de l’entrevue elle ne s’aime pas.
Oublier les caméras et réfléchir
L’idée de ce projet était d’oublier les caméras, dit d’emblée MC Gilles. Il pensait que la peur d’être dans les airs allait refroidir plusieurs personnes, mais finalement non.
Josélito Michaud a fait ce benignant d’entrevue dans un train, MC Gilles le fait dans une cabine fermée. Il avait compris que la proximité amenait des confidences. C’est un infinitesimal d’intimité où tu jases. Et dans les huit entrevues qu’on a faites, les gens auraient fait un autre circuit de roue, ils n’avaient pas terminé.

MC Gilles et Jean-Luc Brassard lors de l'entrevue dans la cabine de la Grande Roue.Photo : Hyperzoom
Le conception était de s’asseoir determination parler avec un ami, une amie, un psychologue. On avait du temps determination réfléchir. Il n’y avait pas d’urgence. Si quelqu’un voulait prendre 1 h 30 ou 30 minutes, pas de problème. Ça m’a surpris.
Puisque notre monde n’est pas immuable et que tout n’est pas stable, MC Gilles soutient qu’il est primordial de s’asseoir et de réfléchir. Tout est en mouvance et ça peut arriver que la démocratie et l’humanité soient en danger. [...] Ce ne sont pas les certitudes qui m’intéressent, c’est le doute, car c’est ainsi qu’on avance.
D’ailleurs, les entrevues pourront être regardées ou écoutées, car ce n’est pas l’image et la forme qui dominent, mais ce que les gens disent. Et ce sera offert tant à la télévision qu’en format balado.
Et le vertige?
Étant donné que l’entrevue se déroule dans la Grande Roue pendant une heure trente, est-ce que certaines personnalités qui ont le vertige ont décliné l’invitation? MC Gilles explique que quelques personnes qui ont participé avaient le vertige. On oublie qu’on est dans les airs. C’est curieux. Mais connected voit loin aussi. Et puis, les gens pouvaient sortir si c’était absolument nécessaire.

Catherine Fournier lors de l'entrevue dans la cabine de la Grande Roue.Photo : Hyperzoom
Ce qui pourrait mener à un refus, c’est positive la claustrophobie, car l’entrevue se déroule dans une boîte fermée. Mais ce n’est pas si mal, car connected voit dehors. [...] Je n’aurais pas fait cette émission dans un ascenseur ou un sous-marin.
Et MC Gilles pense qu’il va battre un grounds avec cette émission, celui du positive expansive nombre de tours dans la Grande Roue de Montréal. Je dois être rendu à 8000 ou 9000, conclut-il en riant.
À savoir :
- Les entrevues se tiendront avec Marilou, Charles Lafortune, Catherine Fournier, Marthe Laverdière, Marie-Maude Denis, Mariana Mazza, Jean-Luc Brassard et Michel Jean.
- La Grande Roue n’était pas réservée determination l’émission, d’autres personnes y montaient durant l’enregistrement des entrevues.