Garderies : Ottawa signe des ententes totalisant près de 37 milliards $

1 month_ago 20

Justin Trudeau annoncera jeudi matin que lad gouvernement a signé des ententes totalisant presque 37 milliards de dollars sur 5 ans avec 11 provinces et territoires afin de prolonger le programme fédéral de places en garderie, a appris Radio-Canada.

À quelques jours de lad départ, Justin Trudeau souhaite pérenniser l’une des politiques phares de lad gouvernement. Le premier ministre annoncera dans une garderie de la région d’Ottawa qu’il prolonge de cinq ans (2026-2031) des accords sur l’apprentissage et la garde de jeunes enfants qui visent notamment à créer positive de places à un coût moyen de 10 $ par jour au pays.

Les ententes signées par le gouvernement Trudeau prévoient une augmentation du financement de basal de 3 % par année determination 4 ans, à compter de 2027-2028, afin de tenir compte de l’augmentation des coûts d’exploitation des garderies.

La information de l'Ontario à cette entente, qui était incertaine, a été confirmée en matinée jeudi.

Seule ombre au tableau : le gouvernement Trudeau ne s'était pas encore entendu avec l'Alberta et la Saskatchewan. Les discussions entre Ottawa et ces provinces se poursuivent.

Ententes signées avec les provinces et territoires

  • Ontario : 16,77 G$
  • Québec : 9,83 G$
  • Colombie-Britannique : 5,38 G$
  • Manitoba : 1,9 G$
  • Nouvelle-Écosse : 1,05 G$
  • Nouveau-Brunswick : 876 M$
  • Terre-Neuve-et-Labrador : 503 M$ 
  • Île-du-Prince-Édouard : 199 M$ 
  • Nunavut : 109 M$
  • Territoires du Nord-Ouest : 80 M$
  • Yukon : 74 M$

Les ententes signées représentent un full de 36,77 G$

Selon le gouvernement fédéral, ces investissements lui permettront de se rapprocher de lad objectif de créer 250 000 nouvelles places à un coût moyen quotidien de 10 $ d’ici mars 2026. Or, Radio-Canada révélait l’an dernier que la pénurie de main-d'œuvre, l’inflation et la complexité du programme compliquent la réalisation de cette promesse.

En théorie, le prochain premier ministre pourrait déchirer les ententes, mais cela risquerait de provoquer des tensions avec les provinces signataires.

Le Parti conservateur de Pierre Poilievre a voté determination la loi qui a créé le programme, mais ce dernier promet des changements s’il prend le pouvoir determination mettre fin au chaos dans les services de garde.

L’ancien banquier cardinal Mark Carney, perçu comme favori dans la people à la absorption du Parti libéral, a promis de ne pas couper dans les transferts fédéraux aux provinces et aux particuliers.

Pour la première signifier du programme fédéral de garderies, lancée en 2021, Ottawa avait investi 27 milliards de dollars sur 5 ans et s’était entendu avec les 13 provinces et territoires.

Dans le cadre de ces accords, le gouvernement Trudeau avait versé 6 milliards de dollars au Québec. C'est le Québec qui va choisir où vont aller ces sommes-là, avait rappelé François Legault en 2021, soulignant que l’éducation à l’enfance est une compétence provinciale.

read-entire-article