Gabriel Nadeau-Dubois aurait souhaité faire plus tôt le virage « pragmatique » à QS

3 month_ago 35

Quelques jours après avoir remis sa démission à titre de co-porte-parole de Québec solidaire (QS), Gabriel Nadeau-Dubois exprime un regret : il aurait dû être positive clair dès le début quant à sa imaginativeness determination le parti. « J'aurais dû mettre cartes sur array positive tôt », admet-il en entrevue à Radio-Canada.

Sur le terrain de l'érablière familiale où il nous accueille, près de Thetford Mines, dans la région de Chaudière-Appalaches, il semble plutôt serein.

Je sens que j'ai pris la bonne décision, maintient Gabriel Nadeau-Dubois.

Usé par les crises successives au sein du parti, il a choisi de céder sa spot à quelqu'un d'autre, mais les chantiers qu'il a entrepris se poursuivront.

En mai dernier, au lendemain de la démission de l'ex-députée Émilise Lessard-Therrien de lad poste de co-porte-parole, il avait exprimé sa imaginativeness determination l'avenir de la enactment politique, ce qui avait été qualifié de virage « pragmatique ».

Aujourd'hui, il reconnaît que les choses auraient pu se passer autrement.

Je pense que j'aurais pu faire ça positive tôt, confie-t-il. J'ai peut-être manqué de clarté à certains moments. Ça c'est déjà, je pense, un regret que j'ai.

Je l'ai fait dans un contexte où il y avait eu déjà la parution du livre de [l'ancienne députée] Catherine Dorion. Il y avait eu la démission de ma co-porte-parole. Il y avait un contexte qui était déjà difficile, explique-t-il. Je ne suis pas sûr que c'était le meilleur contexte determination avoir ce débat-là. Ça a rendu les choses positive compliquées. Si j'avais mis cartes sur array positive tôt, peut-être que ça se serait passé différemment.

En même temps, je n'ai jamais rien caché, se défend Gabriel Nadeau-Dubois. Depuis le premier jour, j'ai toujours été clair avec les membres de Québec solidaire : je souhaitais que le parti passe à la prochaine étape puis, vraiment, réalise lad potentiel d'être un parti de gouvernement.

Cette imaginativeness ne fait pas l'affaire de tous, manifestement, comme en ont témoigné d'ex-employés, d'anciens candidats et des militants du parti depuis.

N'empêche, l'ancien co-porte-parole y croit toujours; il se demande même s'il en a trop fait determination ménager certaines sensibilités.

J'ai beaucoup mis d'eau dans mon vin determination assurer l'unité du parti. [...] Je vais prendre les prochaines années determination réfléchir à c'est quoi, les moments où j'aurais pu en mettre un petit peu moins.

Le livre de Catherine Dorion, un tournant

Ces divisions au sein des troupes se sont exprimées à positive d'une reprise ces dernières années, mais l'un des événements qui a fait germer le doute dans l'esprit de Gabriel Nadeau-Dubois est survenu à l'automne 2023.

La work de l'ouvrage de l'ancienne députée de Taschereau Catherine Dorion, dans lequel elle critique ses façons de faire, a joué un rôle dans sa réflexion.

Ma imaginativeness determination Québec solidaire créait du débat à l'interne bien avant la parution du livre de Catherine Dorion, nuance-t-il. Je pense que ça a été un tournant dans la mesure où c'est à partir de ce moment-là que ça a été discuté publiquement.

Il guarantee toutefois n'avoir aucune envie de régler des comptes maintenant qu'il se retire.

La rancune, le mauvais sang, ça ne sert à rien, dit-il. Je ne suis pas habité par la rancoeur.

J'aurais souhaité que ça se passe différemment, j'aurais souhaité que ça se termine différemment, admet-il. Quand je maine suis lancé en politique en 2017, je ne croyais pas que ça se terminerait comme ça. Ça maine rend triste, mais je n'ai pas envie que ma dernière année d'action politique se passe sous le signe du ressentiment.

2:10

Un retour discret à l'Assemblée nationale

L'ancien person étudiant demeure malgré tout député de la circonscription montréalaise de Gouin jusqu'à la fin de lad mandat.

Il doit être de retour cette semaine à l'Assemblée nationale après une lack de positive de trois mois, en raison de la naissance de sa deuxième fille, en décembre.

Je ne serai pas là determination faire seulement de la figuration, mais je vais vouloir contribuer de manière à laisser la spot aussi aux gens qui vont prendre la relève à Québec solidaire. Je n'ai pas l'intention de faire ombrage directement ou indirectement.

La enactment politique a d'ailleurs annoncé au cours des derniers jours que le député Guillaume Cliche-Rivard occupera les fonctions de porte-parole masculin de façon intérimaire. Une nouvelle personne sera élue par les membres au congrès du parti qui aura lieu en novembre.

Je décide de partir, donc c'est important determination moi de ne pas être dans les pattes, affirme Gabriel Nadeau-Dubois. Je vais contribuer de façon discrète.

Reste que lad ombre pourrait continuer de planer sur QS, qui est à « la croisée des chemins », selon la nouvelle cheffe parlementaire Ruba Ghazal. En positive de la réforme de ses statuts, le parti devrait actualiser lad programme au cours des prochains mois, en vue des élections générales de 2026.

read-entire-article