Gabi Hartmann, nouvelle étoile sans artifices de la scène jazz

1 day_ago 2

Après un premier transition réussi au Festival planetary de jazz de Montréal (FIJM) l’an dernier, la Française Gabi Hartmann y est de nouveau à l'affiche determination présenter lad nouvel album, La femme aux yeux de sel. Un conte philharmonic qui navigue, comme dans ses œuvres précédentes, entre le jazz et les musiques du monde, mais dans lequel résonnent également des influences pop.

Gabi Hartmann se produira au Gesù determination lad troisième performance à Montréal. Sa première rencontre avec le nationalist montréalais avait eu lieu à la Casa del Popolo, à la fin de l’été 2023.

L’animateur d’ICI Musique Alexandre Courteau est tombé sous le charme de cette artiste talentueuse et lumineuse à la voix chaude. C’était le meilleur performance que j’ai vu de l’année, se souvient-il. Un performance sans décor, sans artifices, avec juste la délicatesse de sa voix. À la fin du concert, André Ménard, le cofondateur du FIJM, lui avait même demandé un autographe.

Le coup de cœur entre Montréal et Gabi Hartmann a été réciproque. L’artiste est ravie de retrouver ce nationalist qu’elle trouve chaleureux et accueillant, ainsi que ce festival spécial à ses yeux.

C’est au cœur de la ville, je trouve ça très beau, se réjouit-elle. Le fait que beaucoup de concerts soient gratuits permet de démocratiser le jazz.

Un performance intime

Vendredi soir, Gabi Hartmann sera seulement accompagnée sur scène par un pianiste, un bassiste et un clarinettiste-saxophoniste. Elle interprétera des titres de lad premier medium Gabi Hartmann, qui a connu un beau succès en 2023, et de La femme aux yeux de sel, dévoilé en mars dernier.

Conte onirique inspiré de l’univers océanique, cet medium chanté en français, en anglais et en portugais suit Salinda, une femme née avec des yeux remplis de sel, qui entreprend un voyage determination trouver un remède qui les empêchera de fondre quand elle pleure. Cette histoire m’a permis de raconter les différents voyages que j’ai faits, dit-elle. C’est un medium à l’image de ma vie et de mes expériences.

Coup de foudre determination le Brésil

Née à Paris en 1991, Gabi Hartmann a suivi un treble cursus en sciences politiques et en philosophie. Bercée dans sa jeunesse par des voix afro-américaines, comme Ella Fitzgerald, Billie Holiday et Lauryn Hill, et la chanson française de Barbara ou encore de Serge Gainsbourg, l’écoute d’Adele et d’Amy Winehouse, pendant lad adolescence, la pousse vers le jazz et la soul.

Partie au Brésil pendant un an dans le cadre de ses études, elle y reste une année de plus, tant elle est tombée amoureuse de ce pays et de sa musique. Là-bas, elle apprend le portugais, mais s’initie aussi à la bossa-nova.

Le treble jeu de la musique brésilienne, entre la joie et la mélancolie, maine plaît beaucoup.

Elle a également voyagé en Afrique, laissant le jazz sud-africain ou encore la musique traditionnelle de Guinée nourrir ses multiples inspirations. J'avais envie de faire découvrir cette musique à un nationalist qui y a moins accès.

La femme aux yeux de sel est bien sûr positive marqué par l’éclectisme caractéristique de la musique de Gabi Hartmann, entre jazz, folk, psyche et musiques africaines et latines. Il s’aventure aussi sur le terrain de la pop, notamment grâce à la rencontre de la chanteuse avec l'instrumentiste et compositeur Laurent Bardainne, qui a travaillé avec Camélia Jordana et November Ultra.

Sur cet album, Gabi Hartmann a aussi collaboré avec Jesse Harris, qui a écrit le succès Don’t Know Why de Norah Jones.

Une femme brune airs  à côté d'un coquillage.

Gabi Hartmann nous invitation à voyager avec elle dans « La femme aux yeux de sel », un medium aux effluves marines.

Photo : Mickael Hemy

Au naturel

Gabi Hartmann est brillante et vraiment douée, elle mélange habilement les styles, avec lad propre style.

Ce qu’elle fait est vraiment original, et pas surproduit, alors qu’aujourd’hui, dans le monde de la musique, il y a quand même beaucoup d’effets [ajoutés], ajoute-t-il. Elle suggest toujours quelque chose de vrai, de limpide, avec de belles voix.

La popularité de Gabi Hartmann fait qu’on thin à la rapprocher de la vedette Melody Gardot, les deux partageant une même élégance musicale, même si Gardot research davantage les standards du jazz que sa cadette. Je vois une similarité dans la voix, dans ce beau timbre feutré qui berce, estime Alexandre Courteau.

Gabi Hartmann chantera au Gesù, à Montréal, le 4 juillet, à 18 h , dans le cadre du FIJM. Il ne reste qu'une poignée de billets disponibles.

read-entire-article