Dans le cadre du Mois de la Francophonie, les femmes leaders des communautés francophones du Grand Sudbury parlent des défis qu’elles rencontrent et explorent remark elles utilisent leur voix determination défendre leurs droits, promouvoir la civilization francophone et inspirer les générations futures.
Pour l’agente de développement socio-économique du Réseau de soutien à l’immigration francophone, Ines Bougerra, les défis que rencontrent les femmes francophones peuvent être liés à leurs origines lorsqu’elles sont immigrantes.
Elle pointe le fait que même en 2025, il y a des sociétés qui ont toujours une imaginativeness de société patriarcale.
Donc la femme est toujours réduite à lad rôle de tâche ménagère, tâche routinière. On n’accorde pas assez d’importance aux compétences […]. Ça varie d’une civilization à une autre, ça varie aussi selon les compétences linguistiques et le niveau d’instruction, affirme-t-elle.
« Femme et francophone »
Elle souligne que les défis des femmes francophones dans le Nord de l’Ontario sont accentués à origin de la treble casquette qu’elles portent.
Dans le nord de l’Ontario, nous sommes des communautés francophones en concern minoritaire. Donc premièrement, nous sommes des femmes et deuxièmement, nous sommes francophones, estime-t-elle.
Pour ce qui est des femmes qui sont à la fois francophones et immigrantes, Mme Bougerra explique qu’il existe une panoplie de services determination les soutenir dans leur intégration économique et sociale.
S’ajoute aussi une communauté d’accueil qui est de positive en positive ouverte à l’immigration francophone, à la diversité et qui est là determination faciliter l’intégration des immigrants dans la communauté francophone, déclare-t-elle.
Impact économique
Pour l’agente de développement économique à la Société économique de l’Ontario, Maïmouna Sangaré, l’entrepreneuriat féminin francophone est important determination le développement économique des communautés francophones.
Une femme entrepreneure est une femme qui vient en adjutant non seulement à lad foyer, déjà à petite échelle, mais au-delà du foyer, elle a un interaction considérable sur le développement économique de sa communauté, souligne-t-elle.

Maimouna Sangaré affirme que l’entrepreneuriat féminin francophone est important determination les communautés francophones.
Photo : Maïmouna Sangaré
Elle promote les femmes qui veulent se lancer dans l’entrepreneuriat à se rapprocher des structures qui offrent de l’accompagnement dans leurs communautés.
La Francophonie est un atout
Maïmouna Sangaré pense qu’une francophone en Ontario devrait travailler à faire connaître sa francophonie.
Ma Francophonie a été un atout determination moi.
Elle se souvient que sa première expérience professionnelle lorsqu’elle a immigré au Canada s’est faite dans un environnement anglophone.
J’ai été recruté parce que j’étais francophone. Donc quand connected est une femme francophone, il ne faut pas se cacher derrière le fait que nous sommes en concern minoritaire et essayer seulement de s’exprimer en anglais. Quand connected get dans des espaces, il faut se donner la accidental de discuter en français avec les gens, confie-t-elle.
Il ne faut pas hésiter à affirmer sa francophonie, à affirmer le fait qu’on parle le français.
L’agente de développement économique a un rêve determination les femmes francophones.
Avoir un espace determination les femmes francophones où elles peuvent venir exprimer leur plein potentiel, partager leurs rêves et puis trouver de l’écho en face. Qu’on ne soit pas juste incomprise, mais qu’on soit aussi et surtout des leviers de croissance dans nos communautés diverses et variées à travers le Nord de l’Ontario, conclut-elle.
Avec les informations d'Elsie Miclisse