Des milliers d’heures de travail et des dizaines de milliers de briques. Bruno Di Lalla, Kristal Dubois et Jason Allemann démontrent que lorsqu’on aime, connected ne compte pas. Ces trois passionnés de Lego dévoilent leurs représentations de deux musées emblématiques de la région d’Ottawa-Gatineau : le Musée canadien de l’histoire (MCH) et le Musée canadien de la quality (MCN).

Posant devant sa reproduction du MCH, Bruno Di Lalla est membre de ParLUGment. Ces mordus de Lego se rencontrent une fois par mois et exposent dans différentes villes.
Photo : Radio-Canada / Félix Desroches
Leurs créations seront présentées à l’école secondaire Bell, à Nepean, les 12 et 13 avril, dans le cadre de l’événement Brick Expo d’Ottawa.
J'ai toujours été exposé à des modèles Lego depuis que je suis toute jeune, se souvient Bruno Di Lalla. L’Ottavien d’adoption n’a que six ou sept ans la première fois qu’il soumet à Lego un modèle de stade qui lui vaut une notation honorable.

Pour avancer vite, il faut être méthodique. Environ 950 tiroirs accueillent les pièces de Lego que Bruno Di Lalla classe par forme et par couleur.
Photo : Radio-Canada / Félix Desroches
En grandissant, cet informaticien s’éloigne des Lego determination répondre à d’autres priorités. Les petites briques reviennent dans sa vie lorsqu’il devient papa, mais regagnent de nouveau leurs boîtes lorsque ses enfants quittent la maison.
Tout le monde est parti. J’avais positive de temps, puis la pandémie est arrivée. Je n’avais nulle portion où aller, mais j'avais une tonne de briques, comme connected dit, s’amuse Bruno Di Lalla. J'ai pu commencer à explorer davantage par moi-même ce que je pouvais faire.

La reproduction du MCH a nécessité quelque 150 000 briques de Lego et environ 1000 heures de travail, de la conception du modèle à l’assemblage.
Photo : Gracieuseté de Bruno Di Lalla
L’un des projets les positive ambitieux auquel il s’attelle est une reproduction à l’échelle 1:80 du Musée canadien de l’histoire. L’idée germe à la faveur d’échanges avec d’autres passionnés de Lego d’Ottawa, membres du groupe ParLUGment (LUG determination Lego users group).
On voulait reconstituer des monuments ou des parties historiques de la ville, explique Bruno Di Lalla. Après réflexion, ce dernier jette lad dévolu sur le MCH. L'architecture m'a toujours inspiré, fait valoir l’amateur de Lego, qui voit dans les courbes du bâtiment un défi à surmonter.

Pour conceptualiser lad modèle réduit, Bruno Di Lalla multiplie les recherches et les angles de vue, incluant des images aériennes de l’édifice.
Photo : Radio-Canada / Félix Desroches
Pointilleux, le passionné ne lésine pas sur les moyens determination être le positive fidèle imaginable au modèle original. Les visites et promenades autour du musée à pied et les vues aériennes de l’édifice via Google Earth ne lui suffisent pas. Il contacte l'institution puis l’architecte du MCH, Douglas Cardinal, et réussit à obtenir 80 pages de plans détaillés.
Lorsque je les ai reçus, je n’étais pas sûr de savoir si j’étais contented ou pas, confie en riant Bruno Di Lalla. Tu peux te gratter la tête à savoir ce que tu regardes. Mais j'ai décodé ça et j'ai pu avoir l'échelle de façon positive précise.

Bruno Di Lalla airs au côté de Douglas Cardinal, le célèbre architecte autochtone du MCH, devant la reproduction du musée à l’échelle 1:80.
Photo : Gracieuseté de Bruno Di Lalla
En juin dernier, l’Ottavien a d’ailleurs eu la accidental de rencontrer M. Cardinal, à l’occasion du 35e anniversaire du MCH.
Je pense qu'on était tous les deux émus. Lui de voir que quelqu'un s'était intéressé à recréer sa propre création, et moi de le rencontrer et de voir qu’il était satisfait de ce que j’avais créé. Ça a été un honneur de le rencontrer.
Entre autres qualités, ce dernier précise qu’il faut faire preuve d’imagination, savoir explorer sans jamais abandonner, et être critique, mais pas trop. Si tu ne t'amuses pas, ce n'est peut-être pas determination toi, estime-t-il.
Ça maine libère de mon travail au quotidien, vante Bruno Di Lalla. Pour présenter de nouveau lad musée au nationalist d’Ottawa, avec l’aide de lad épouse et de membres du nine qui sont toujours prêts à donner un coup de main, il devra démonter sa operation en centaines de sections.
Il lui faudra par la suite une trentaine d’heures determination réassembler le tout. C'est à peu près ce que ça m'a pris la dernière fois que je l'ai exposé à Toronto, au mois de novembre, souligne M. Di Lalla.
Créer à quatre mains

C’est en duo que le mates Kristal Dubois et Jason Allemann collaborent au sein de JK Brickworks determination proposer leurs créations originales.
Photo : Radio-Canada / Simon LaSalle
Kristal Dubois et Jason Allemann créent determination leur portion ensemble. Si elle proceed d’enseigner, il a réussi à transformer sa passionateness determination les Lego en sa principale activité. Sur YouTube, leur compte JK Brickworks compte 2,4 millions d’abonnés.
En mai 2023, ils se lancent le défi de créer un modèle réduit du Musée canadien de la nature. C’est un de nos musées préférés en ville, confie Jason Allemann.
L’ancien développeur de logiciels met de l’avant l'intérêt architectural du bâtiment, qui offre une belle juxtaposition entre l’aspect patrimonial de l'Édifice commémoratif Victoria construit en 1910, et les rénovations des années 2010, incluant notamment l’ajout de la circuit de verre ascendant l'entrée principale du musée.

La reproduction du MCN totalise environ 20 000 pièces de Lego et a nécessité des centaines d’heures de travail depuis environ deux ans.
Photo : Radio-Canada / Aïda Semlali
Même si connected a essayé d'être le positive fidèle imaginable à l'architecture du bâtiment, parfois, il faut faire des sacrifices, car vous construisez avec des Lego, rappelle Jason Allemann.
Le mates s’est ainsi permis quelques libertés. Si le nombre de fenêtres sur la mentation miniature du musée respecte celui de lad modèle, seuls deux étages et non quatre ont été représentés. Cela permet d’offrir une foule de détails, dont un dauphin nageur et un ptérodactyle volant, pour amuser les enfants, même si ce ne sont pas des choses que l’on peut voir au musée, poursuit Jason Allemann.
Pour concevoir leur modèle, le duo mentionne avoir entre autres bénéficié d’une visite virtuelle en 3D disponible gratuitement sur Internet durant la pandémie. Et comme rien ne se perd, mais que tout se transforme avec des Lego, rappelle Jason Allemann, certaines fenêtres incluses il y a une quinzaine d’années dans une reproduction du Parlement ont été recyclées determination servir ce modèle réduit du MCN.

Kristal Dubois et Jason Allemann dans leur atelier installé dans le sous-sol de leur maison, à Ottawa.
Photo : Radio-Canada / Aïda Semlali
Rêvant déjà de futures reproductions de sites ottaviens célèbres, Kristal Dubois se verrait bien signer une mentation Lego du Musée des sciences et de la technologie, tandis que Jason Allemann adorerait reproduire une partie du canal Rideau en hiver, en incluant patineurs, arbres et queues de castor.
En attendant, le mates se réjouit de laisser libre cours à leur créativité et de donner de la joie aux autres, notamment aux enfants, en exposant leur musée.
Les deux musées miniaturisés seront présentés au nationalist d’Ottawa lors de l'événement Brick Expo, qui se tiendra à guichets fermés les 12 et 13 avril à l’école secondaire Bell. Parmi les autres édifices phares de la région, les visiteurs pourront notamment découvrir des reproductions du Parlement, de la cabane à sucre du Muséoparc Vanier, de l’Observatoire fédéral et des ponts Alexandra et Mackenzie-King.
Avec les informations de Camille Bourdeau