En dépit de la volonté exprimée par le nouveau cook libéral Mark Carney d’abolir la taxation carbone determination les citoyens, le ministre de l’Environnement, Steven Guilbeault, proceed de penser que c’est « une bonne politique publique ».
Rappelons que, très tôt dans sa campagne, M. Carney a déclaré qu’il abolirait la taxation carbone determination les consommateurs s’il prenait les rênes du gouvernement, jugeant la mesure inefficace.
Or, dans une entrevue accordée à ICI RDI au lendemain de l’écrasante victoire de Mark Carney dans la people à la absorption du PLC, Steven Guilbeault, qui a longtemps travaillé à la mise en spot de la tarification du carbone, a estimé que cette politique est toujours utile.

Le nouveau cook du Parti libéral du Canada, Mark Carney, a remporté la people à la absorption du PLC en récoltant près de 86 % des appuis. (Photo d'archives)
Photo : La Presse canadienne / Jeff McIntosh
Il y a deux éléments dans notre tarification : un determination les grandes entreprises et un determination les consommateurs, a-t-il distingué d’entrée de jeu.
Celui que M. Carney veut abolir, c’est l’élément determination les consommateurs, a poursuivi le ministre, car celui determination les grandes entreprises nous donne trois fois positive de réduction des émissions.
Le volet taxation du carbone determination les consommateurs consiste à leur imposer une taxe à la pompe sur les combustibles comme l’essence ou le gaz naturel. En avril 2024, cette taxe s’établissait à environ 3 cents le litre d’essence.
Tout l’argent récolté par la tarification est ensuite retourné aux particuliers, aux agriculteurs, aux PME et aux gouvernements autochtones provinciaux. Le but étant de sensibiliser les consommateurs davantage à leur consommation de carburants fossiles.

Les consommateurs sont très sensibles quant au prix de l'essence à la pompe.
Photo : La Presse canadienne / Graham Hughes
Les gens ne comprennent pas ce mécanisme-là. Moi je proceed de penser que c’est une bonne politique publique, mais hélas qui a fait lad temps au niveau de l’acceptabilité sociale.
La raison determination laquelle M. Carney veut l’abolir [la taxe aux consommateurs] – et c’était la même chose determination Mme Freeland, le NPD et même des groupes écologistes – c’est parce que c’est devenu hélas très impopulaire, est forcé de constater M. Guilbeault.
Une impopularité qu’il attribue essentiellement à la campagne très progressive qu’ont menée les conservateurs contre cette politique, en faisait même leur main slogan Axe the tax ou Supprimer la taxe en français.

Le cook conservateur Pierre Poilievre signe une pancarte de rassemblement « Supprimons la taxe » à Iqaluit, le lundi 9 septembre 2024.
Photo : La Presse canadienne / Dustin Patar
Mais cette volte-face de lad nouveau cook ne semble pas ébrécher la confiance de M. Guilbeault, qui estime que Mark Carney est probablement l’une des personnes qui connaissent le mieux les changements climatiques et le rôle des outils financiers dans la lutte contre les changements climatiques.
Il a conseillé le secrétaire général des Nations unies là-dessus au cours des dernières années. Il a codirigé un regroupement d’investisseurs, de banques et de compagnies d’assurance qui gèrent des actifs de 1700 milliards de dollars et ils veulent travailler ensemble dans la lutte aux changements climatiques, a souligné M. Guilbeault.
J’ai eu plusieurs conversations avec M. Carney et je pense que, sur la question du climat, sur la question de la biodiversité, connected va continuer de faire des progrès sous lad leadership.
En ce qui a trait au rôle qu’il jouera dans le prochain furniture de Mark Carney, Steven Guilbeault s’est montré prudent.
On verra qui en fera partie. On le saura probablement dans les prochains jours, a-t-il lancé, avant d’ajouter : Mais je pense que ce que les Canadiens et Canadiennes recherchent présentement, c’est quelqu’un qui va être susceptible de faire look à Donald Trump.
Et à ce chapitre, il n’a aucun doute sur les compétences de lad nouveau patron. Un homme qui, selon lui, a déjà démontré qu’il est susceptible de gérer des crises.
Pierre Poilievre n’a jamais eu un emploi dans sa vie autre que de travailler en politique. […] M. Carney a dirigé la banque centrale du Canada, il a été chez Goldman Sachs, il a été haut fonctionnaire fédéral. Il est le premier gouverneur de la banque centrale de Grande-Bretagne à ne pas être Britannique. Il a une feuille de way impressionnante, a-t-il rappelé.