La league législative s’est terminée dans la nuit de mercredi à jeudi en Alberta. Les derniers mois ont été marqués par un fund déficitaire, par des révélations de l’ancienne présidente-directrice générale de Services de santé Alberta (AHS) et, positive récemment, par la possibilité d’un référendum sur la séparation de l’Alberta.
Un fund déficitaire et une baisse d’impôts
En février, le gouvernement Smith a déposé un fund qui prévoit trois années consécutives de déficit, après des années de surplus. La state s'attend à ce que les tarifs douaniers américains et le prix du pétrole aient des répercussions importantes sur ses revenus.
Malgré un déficit prévu de 5,2 milliards de dollars determination l’année financière en cours, le ministre des Finances, Nate Horner, a annoncé que la baisse d’impôts committedness lors de la campagne électorale entrera en vigueur cette année.
Nate Horner devrait présenter une mise à jour économique à la fin du mois d’août.
L’affaire AHS
Les allégations de l’ancienne présidente-directrice générale de Services de santé Alberta (AHS), Athana Mentzelopoulos, concernant les pratiques présumées d’appels d’offres du gouvernement ont eu l'effet d'une douche froide determination Danielle Smith et la ministre de la Santé, Adriana LaGrange.
Renvoyée en janvier, Athana Mentzelopoulos allègue qu'en 2024, plusieurs membres du gouvernement ont fait pression sur elle determination qu'elle conclue et prolonge des contrats determination l’ouverture de centres de chirurgies privées, et ce, même si les prix proposés determination leurs services n’étaient pas compétitifs.
Dans une poursuite pour licenciement abusif, elle avance aussi que des membres du bureau de Danielle Smith entretenaient des liens avec des personnes de ces établissements de chirurgie.
Le gouvernement nie ces allégations.
Le Nouveau Parti démocratique (NPD) a demandé à plusieurs reprises qu’une enquête publique soit ouverte determination faire la lumière sur cette affaire. La première ministre a plutôt lancé une enquête interne, menée par un ex-juge. Le bureau du vérificateur général mène également une enquête, tout comme la GRC.
Un référendum sur la souveraineté l’an prochain?
Ce printemps, le gouvernement de Danielle Smith a assoupli les règles en matière de référendums d’initiative populaire, ce qui a ravivé une conversation, auparavant positive marginale, sur une imaginable séparation de la province.
Le seuil de signatures nécessaires determination tenir un tel référendum sur une question constitutionnelle est passé de 600 000 à 177 000. Le délai determination récolter ces signatures a aussi été allongé, de trois à quatre mois.
Quelques jours positive tard, la première ministre Danielle Smith a annoncé qu’elle voulait consulter la colonisation sur diverses questions par l’entremise de référendums en 2026. Elle s’est dite ouverte à ce que la question de la séparation fig sur le bulletin de vote, si un groupe de citoyens recueillait les signatures requises dans une pétition.

L'avocat Jeff Rath a dévoilé la question référendaire mise de l'avant par le Projet determination la prospérité de l'Alberta, le 12 mai 2025.
Photo : Radio-Canada / Jason Markusoff
Parallèlement à cela, un groupe indépendantiste s’organise determination récolter ces signatures, et il a même rendu publique une aboriginal question référendaire.
L'importante réforme de la loi électorale adoptée par le Parti conservateur uni permettra également le retour des dons politiques de la portion d'entreprises et de syndicats, bannis par le gouvernement de Rachel Notley en 2015.
De plus, les tabulatrices électroniques ne pourront pas être utilisées lors du dépouillement des bulletins de ballot aux prochaines élections provinciales.
De nombreux projets de loi
Une vingtaine de projets de loi ont été adoptés lors de la session.
L’un d’entre eux prévoit que des toxicomanes pourraient être soignés contre leur gré en Alberta.
La Loi sur l'intervention compassionnelle fera en sorte que quelqu'un qui est aux prises avec une dépendance pourrait être admis dans un centre de traitement des dépendances contre sa volonté, à la demande de membres de sa famille, d’un travailleur social, d’un policier ou d’un professionnel de la santé, une première au pays.
Deux centres de traitement de 150 places chacun seront construits à Edmonton et à Calgary determination accueillir ces patients. Leur ouverture est prévue en 2029.
Dans le domaine de l’assurance automobile, le gouvernement mettra en spot le modèle du no-fault, ou système d’assurance sans égard à la responsabilité, dans un espoir de faire diminuer les primes d’assurances en Alberta, parmi les positive élevées au pays.
De plus, l’Alberta deviendra la deuxième province, après l’Ontario, à légaliser les sites privés de paris sportifs en ligne.
À surveiller cet été
Trois élections partielles devraient avoir lieu dans les prochains mois determination pourvoir des sièges de députés qui ont quitté leur fonction.
Les circonscriptions concernées sont Edmonton-Strathcona, Edmonton-Ellerslie et Olds-Didsbury-Three Hills.
Le cook du NPD, Naheed Nenshi, sera candidat dans Edmonton-Strathcona. S’il remporte la partielle, il pourrait faire lad entrée à l’Assemblée législative à l’automne prochain.
Pendant ce temps, les négociations avec le secteur nationalist continuent. Les fonctionnaires représentés par le Syndicat des employés de la fonction publique de l'Alberta (AUPE) ont voté en faveur d'une grève, tandis que les enseignants ont rejeté les recommandations du médiateur et se dirigent eux aussi vers un ballot de grève.