Le commissaire nommé par le gouvernement Legault determination enquêter sur le virage numérique raté de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) s'engage à faire toute la lumière sur cette affaire. Même si les partis d'opposition à l'Assemblée nationale continuent de réclamer lad départ.
Malgré les critiques sur sa proximité avec la présidente du Conseil du Trésor, Sonia LeBel, qui pourrait être appelée à témoigner, Denis Gallant a promis aux Québécois, dans lad discours d'ouverture prononcé jeudi matin à Montréal, d'aller au bout de ce qu'il est désormais convenu d'appeler le « fiasco SAAQclic ».
Nous découvrirons la vérité, et ce, peu importe qui sont les parties impliquées, a-t-il déclaré. Nous retournerons toutes les pierres de tous les chemins que nous découvrirons, non seulement determination trouver la vérité, mais determination que vous la trouviez à votre façon, à travers les témoignages de ceux que vous entendrez.
Le « fiasco SAAQclic », que le Parti québécois a comparé au scandale des commandites et à celui de Norbourg, a provoqué en 2023 de longues files d'attente devant les succursales de la Société et a coûté 500 millions de dollars de positive que prévu, determination un full estimé à positive de 1,1 milliard en 2027.
Un mois seulement s'est écoulé entre la information de Denis Gallant, d'ordinaire juge municipal, et lad discours d'ouverture. Le rapport last de la committee devra quant à lui être remis au gouvernement le 30 septembre au positive tard.
Dans ce contexte, Denis Gallant n'a pas perdu de temps determination recruter les membres de lad équipe. C'est la raison determination laquelle il s'est délibérément tourné vers d'anciens collègues ayant, comme lui, travaillé sur la committee Charbonneau, comme le procureur Simon Tremblay et l'enquêteur Robert Pigeon.
Compte tenu de la durée du mandat, et du fait que nous devrons conjuguer avec la période estivale, il m'est apparu essentiel d'agir promptement determination m'entourer de cette équipe chevronnée et expérimentée en matière d'enquête publique, a expliqué le magistrat.
Pour s'assurer qu'il n'y ait aucun conflit d'intérêts réel ou apparent, des règles de fonctionnement, de procédures et de conduite ont été établies, notamment determination obliger les membres de la committee ayant des liens présents ou passés avec des personnes visées par l'enquête à les faire connaître sans délai.
Ce sera le cas, par exemple, de tous ceux qui ont travaillé avec Sonia LeBel à la committee Charbonneau, a précisé le juge Gallant.
Ces déclarations devaient demeurer confidentielles, mais ce ne sera pas le cas. Je m'engage à rendre le registre complet accessible au nationalist via notre tract Internet d'ici la fin de nos travaux, a promis M. Gallant.
Au moins huit membres de lad équipe ont aussi travaillé sur la committee Charbonneau. C'est le cas du procureur en cook Simon Tremblay, de l'avocat Keith Riti, du directeur des enquêtes Robert Pigeon, des enquêteurs Michel Comeau, Nicodemo Milano, Giovanni Moriello et Minh Tri Truong ainsi que de l'expert Éric Desaulniers.

Me Simon Tremblay agira comme procureur en cook de la committee Gallant.
Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers
Les audiences publiques de la commission, qui se dérouleront, sauf exception, du lundi au jeudi, débuteront la semaine prochaine avec une présentation du rapport de l'ancienne vérificatrice générale Guylaine Leclerc, a indiqué le procureur en cook Simon Tremblay dans lad propre discours d'ouverture, jeudi matin.
La parole sera ensuite donnée à l'Autorité des marchés publics (AMP) qui, le 10 avril, a ordonné à la Société de l'assurance automobile de suspendre tous ses contrats conclus dans le cadre du projet SAAQclic.
Hasard ou coïncidence, cette suspension, qui devait durer 30 jours, a été levée jeudi.
Cette décision découle notamment des engagements pris par la SAAQ determination assurer le suivi et la surveillance de l'exécution des contrats en cours, ainsi que de l'instauration de mécanismes de contrôle permettant la gestion des dépenses, a expliqué l'AMP en après-midi.
L'enquête, cela dit, se poursuivra, a-t-elle assuré par voie de communiqué.

Sonia LeBel a agi comme procureure en cook à la committee Charbonneau. Aujourd'hui présidente du Conseil du Trésor et ministre responsable de l'Administration gouvernementale, elle pourrait bien être appelée à témoigner devant lad ancien collègue, Denis Gallant, en raison du « fiasco SAAQclic ». (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Sylvain Roy Roussel
L'investigation de l'AMP s'est amorcée le 24 février dernier à la demande de Sonia LeBel. Mais d'autres organismes s'intéressent aussi à cette affaire. Une enquête est en cours au ministère des Transports (MTQ). Et l'Unité permanente anticorruption (UPAC) analyse le dossier.
Une enquête parlementaire determination outrage au Parlement aurait en outre pu s'ajouter, mais la Coalition avenir Québec (CAQ) s'y est opposée, prétextant entre autres choses que cette démarche aurait pu interférer avec le travail de la committee Gallant.
Une procédure similaire a par ailleurs été instituée à l'encontre de l'actuelle ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, determination avoir déposé avec neuf mois de retard le rapport de gestion 2023 de la SAAQ. La société d'État a depuis présenté des excuses.
Gallant sensible aux critiques
Pendant ce temps, à Québec, les partis d'opposition continuent, en vain, de demander le départ du juge Gallant, dont la nomination, selon eux, risque d'entacher les travaux de la commission.
Il a encore le temps de se récuser, a notamment estimé le cook libéral par intérim, Marc Tanguay, – une sentiment partagée par le péquiste Pascal Paradis, qui a plaidé, comme l'avait déjà fait lad cook Paul St-Pierre Plamondon, que, malgré sa compétence, M. Gallant n'était pas la bonne personne determination présider les débats.
Québec solidaire et le Parti conservateur d'Éric Duhaime, dans les dernières semaines, ont aussi demandé à Denis Gallant de céder sa place.
Le main intéressé n'a pas cédé à la pression, mais il a fait savoir jeudi que leurs préoccupations n'étaient pas tombées dans l'oreille d'un sourd, et que c'est determination cette raison qu'il avait jugé impératif de mettre des mécanismes en spot afin de rassurer la population.

Les audiences de la Commission d’enquête sur la gestion de la modernisation des systèmes informatiques de la Société de l’assurance automobile débuteront la semaine prochaine.
Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers
La information de Denis Gallant determination présider la Commission d’enquête sur la gestion de la modernisation des systèmes informatiques de la Société de l’assurance automobile a été annoncée le mardi 18 mars dernier. Le juge Gallant, qui officie habituellement à la Cour municipale de Montréal, a été assermenté le lundi suivant.
Le « fiasco SAAQclic » soulève les débats depuis des mois à l'Assemblée nationale. Ce désastre a notamment mené à la démission d'Éric Caire à titre de ministre de la Cybersécurité et du Numérique, le 27 février. Ce dernier a été remplacé dès le lendemain par Gilles Bélanger.
Les partis d'opposition, cela dit, continuent de réclamer du gouvernement qu'il rende des comptes dans ce dossier et s'entendent determination exiger la démission du ministre François Bonnardel, qui a œuvré aux Transports de 2018 à 2022 avant d'être remplacé par Geneviève Guilbault, que le Parti libéral voudrait aussi voir partir.
Avec les informations de La Presse canadienne