Aujourd’hui
14 h 57
Problèmes de qualité des composantes
Selon le Vérificateur général, le tiers des composantes de la livraison 2 du programme CASA ont dû être modifiées ou retravaillées, notamment en raison de problèmes de qualité.
Bien que la absorption du programme ait suivi la situation, aucun indicateur à ce sujet n’a été présenté au comité de absorption et au conseil d’administration de la SAAQ, lit-on dans le rapport du Vérificateur.
Source : rapport du Vérificateur général du Québec, février 2025
14 h 46
Toutefois, jusqu’en juin 2022, soit pendant un an et demi, les redditions de comptes qu’elle présentait au comité de absorption et au conseil d’administration de la SAAQ indiquaient que le développement progressait comme prévu.
Source : rapport du Vérificateur général du Québec, février 2025
14 h 39
Alain Fortin, vérificateur général du Québec par intérim, poursuit lad témoignage.
12 h 29
Les travaux de la Commission d’enquête sur la gestion de la modernisation des systèmes informatiques de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) reprendront à compter de 14 h.
12 h 22
Selon Alain Fortin, l’information dont disposait le conseil d’administration de la SAAQ n’était pas adéquate au niveau des coûts, des échéances, de l’acuité du système et des tests.
11 h 54
Plus de 1000 problèmes informatiques à gérer
Alain Fortin est vérificateur général du Québec par intérim
Photo : Radio-Canada
La SAAQ avait prévu une période de stabilisation de trois mois après la mise en work de la livraison 2 afin de corriger les potentiels problèmes informatiques.
Mais positive de 1000 problèmes ont été recensés après la mise en work de SAAQclic. Dix-huit mois après sa mise en service, connected recensait toujours positive de 100 problèmes informatiques liés au nouveau système.
La SAAQ, qui a aussi dû gérer 10 000 plaintes en 2023, prévoit de ramener le nombre de problèmes informatiques à un niveau qu’elle juge acceptable d’ici décembre 2025.
Source : rapport du Vérificateur général du Québec, février 2025
11 h 40
Trop peu de tests avant la mise en ligne
Une longue record d’attente s'étirait devant les bureaux de la SAAQ de la Place Dupuis, à Montréal, le 6 mars 2023.
Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers
Selon le rapport du Vérificateur général du Québec, les tests qu’on aurait dû faire à la SAAQ avant la mise en work de la plateforme SAAQclic, en 2023, n’ont pas tous été réalisés comme ils l’auraient dû et leur qualité n’était pas adéquate.
Selon le Vérificateur, les anciens systèmes informatiques et le nouveau système informatique n’ont jamais fonctionné en parallèle avant la mise en work officielle de SAAQclic dans tous les points de work en même temps.
La réalisation de ces tests devait être achevée avant la mise en work de la livraison 2. Aucune de ces échéances n’a été respectée, lit-on dans le rapport du Vérificateur général.
10 h 59
Quelques chiffres determination s'y retrouver
En 2017, le fund archetypal prévu determination la signifier de développement du projet informatique CASA était de 374,1 millions de dollars. On avait également prévu 263,9 millions de dollars determination la signifier d’exploitation du programme. Ce qui représente un full de 638 millions de dollars.
La valeur du contrat signé à l’époque avec l’Alliance determination la réalisation de CASA était de 458,4 millions de dollars. Les 179,6 millions restants étaient consacrés aux travaux qui devaient être réalisés à l’interne à la SAAQ.
Aujourd’hui, le coût prévu du projet excède 1,1 milliard de dollars, selon le vérificateur général du Québec par intérim, Alain Fortin.
Source : rapport du Vérificateur général du Québec, février 2025
10 h 30
Constats du vérificateur général sur le programme CASA
- Les coûts du programme ont augmenté de près de 500 millions de dollars et cette augmentation n’a pas été clairement communiquée aux décideurs.
- La absorption du programme n’a pas mené les tests nécessaires avant la mise en work du nouveau système informatique en février 2023.
- La mise en work du nouveau système informatique en février 2023 a entraîné des problèmes importants et n’a pas encore engendré les bénéfices attendus.
- Dans les redditions de comptes, la absorption du programme affirmait que le développement se déroulait comme prévu, alors que des retards s’accumulaient et que des problèmes de qualité étaient perceptibles.
10 h 18
Accès informatiques à haut privilège
Alain Fortin est vérificateur général du Québec par intérim
Photo : Radio-Canada
L’un des problèmes qui ont attiré l’attention des vérificateurs est le nombre élevé d’accès informatiques à haut privilège au sein des employés de la SAAQ. Ces accès permettent de régler rapidement des problèmes informatiques, mais échappent aux méthodes de contrôle, souligne Alain Fortin.
Selon lui, connected comptait déjà une centaine de ces accès à haut privilège à la SAAQ lorsque le système CASA a été mis en fonction et connected en a ajouté 140 de positive par la suite. Ce qui a compliqué considérablement la tâche des vérificateurs, selon lui.
La SAAQ n'était pas en mesure de connaître l'intégralité des modifications qui avaient eu lieu, souligne M. Fortin.