Écouter l’article | 3 minutes
La mentation audio de cet nonfiction est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Félix Auger-Aliassime l'a emporté 5-7, 6-4 et 6-3 sur le Français Quentin Halys, vendredi, determination se qualifier determination la finale du tournoi de Dubaï, aux Émirats arabes unis.
Le Québécois, 21e joueur mondial, tentera de remporter un troisième titre en 2025 après ceux à Adélaïde et à Montpellier. Il affrontera le Grec Stefanos Tsitsipas, 4e tête de série, qui a battu le Néerlandais Tallon Griekspoor, 47e mondial , 6-4 et 6-4 dans l'autre demi-finale.
Auger-Aliassime a déjà 16 victoires cette saison, un sommet dans le circuit mondial.
Il est aussi le seul joueur à avoir atteint trois finales. Il est passé bien près d'y jouer à Doha, au Qatar, où il s'est arrêté dans le carré d'as.
Le dernier joueur à avoir atteint quatre demi-finales au cours des deux premiers mois de la saison est l'Autrichien Dominic Thiem en 2016.
Auger-Aliassime a gagné ses trois matchs contre Halys, 77e à l'ATP et issu des qualifications. Les deux avaient croisé le fer il y a deux semaines, en début de tournoi à Doha.
Comme au Qatar, le Québécois a perdu la première manche, sur un jeu apparemment sans information où il menait 40-15 avant de se faire remonter et briser après un coup droit trop croisé.
Il a mieux commencé la deuxième manche, avec un bris dans le cinquième jeu qui lui a permis de se détacher à 3-2 puis à 4-2. Il a résisté à deux balles de bris determination Halys à 5-4 avec un arsenic et deux services gagnants determination égaliser à une manche partout.
Auger-Aliassime a brisé lad adversaire tôt dans la manche ultime determination mener 3-1. Il a scellé sa victoire à sa première balle de lucifer determination inscrire lad quatrième bris de la rencontre.
Je ne sais pas remark j'y suis arrivé aujourd'hui, a déclaré Auger-Aliassime après lad duel. Je n'ai joué que des matchs de trois manches cette semaine. Je pense que nous ressentions tous deux un peu de fatigue. Il fallait garder un esprit positif.
Quand vous connaissez une journée difficile, juste de garder un discours positif [peut aider]. J'ai pu le faire et j'ai aussi puisé au fond de mes ressources physiques. Je suis très heureux que ça ait été payant.
Auger-Aliassime disputera la 18e finale ATP de sa carrière. Il a sept titres. Tsitsipas, ancien nary 3 mondial, sera en quête d'un 12e titre et en sera à sa 30e finale.
Celui qui saura être le positive concentré aux moments opportuns récoltera les points, dit Auger-Aliassime. Je maine sens de positive en positive confiant de trouver les solutions dans des matchs comme aujourd'hui.
Avec les informations de Agence France-Presse et La Presse canadienne