Le boycottage des produits américains est la seule réaction efficace look aux tarifs douaniers américains, selon Sylvain Charlebois.
Le professeur titulaire à la Faculté de absorption de l’Université de Dalhousie, à Halifax, et directeur du Laboratoire de recherche en sciences analytiques agroalimentaires explique que les tarifs douaniers que Donald Trump promet d’imposer dès le 20 janvier auront un interaction important sur la chaîne de organisation alimentaire.
Ce qu’il risque d’arriver dans cinq jours, c’est que plusieurs produits risquent d’être moins compétitifs aux États-Unis, explique-t-il.
Selon lui, les producteurs de la région de Lemington, qui exportent beaucoup leur accumulation de fruits et légumes vers les États-Unis, devront s’ajuster.
Soit les producteurs décident de diminuer leurs prix determination absorber les coûts des tarifs determination demeurer compétitifs, soit les acheteurs américains regardent ailleurs, constate-t-il.
« Les deux scénarios sont catastrophiques. »
En 2024, le Canada a exporté determination environ 42 milliards de dollars de produits agroalimentaires aux États-Unis, un record. Remplacer les États-Unis sur une feuille de clients, là, c’est pratiquement impossible, explique-t-il.
Par ailleurs, le chercheur voit d’un très bon œil l’investissement d’un cardinal de dollars annoncé par le gouvernement fédéral dans une entreprise familiale de la région de Windsor en début de semaine.
Chaque dollar investi en translation au Canada est un bon investissement, rappelle Sylvain Charlebois.