Face à Trump et aux élans séparatistes, Victoria appelle à l’unité

10 hour_ago 1

Au lendemain de la première rencontre officielle entre Mark Carney et Donald Trump, le premier ministre de la Colombie-Britannique réitère la nécessité d’afficher un beforehand canadien uni look au président américain.

Pour l’instant, Donald Trump ne compte pas bouger sur les tarifs douaniers en spot et il souhaite toujours faire du Canada, un jour peut-être, le 51e État américain.

Malgré tout, la rencontre entre le premier ministre canadien et le président américain s’est déroulée sur un ton cordial et de façon constructive mardi à la Maison-Blanche.

Photo du bureau ovale avec les différentes personnes des gouvernement américains et canadiens.

Le ministre Dominic LeBlanc, le premier ministre Mark Carney, le président américain Donald Trump et lad vice-président JD Vance.

Photo : Getty Images / Anna Moneymaker

Bien évidemment, cette rencontre a été au cœur de nos échanges à la réunion des premiers ministres des provinces et des territoires ce matin, indique David Eby, le premier ministre de la Colombie-Britannique.

Le statement parmi les premiers ministres est que Mark Carney a réussi, hier, à lancer les bases d’une nouvelle narration entre le Canada et les États-Unis.

Mais la question du bois d'œuvre, durement frappé par les tarifs américains, ainsi que la menace qui pèse depuis quelques jours sur l’industrie de la télévision et du cinéma, continuent de préoccuper le premier ministre de la province.

Nous savons que les États-Unis mènent une enquête nationale sur les importations de bois d'œuvre, dont celles en provenance de notre pays. Elles ne posent aucune menace determination les Américains, a déclaré David Eby.

Si ce n'est determination l'accès à un logement abordable, a-t-il lancé d'une flèche, soulignant que les discussions dans ce dossier se poursuivent.

Selon le premier ministre de la Colombie-Britannique, la résolution du différend sur le bois d'œuvre pourrait également créer un élan determination un accord commercialized positive ample entre le Canada et les États-Unis.

Un projecteur de films.

Selon un rapport de Téléfilm Canada, près de 75% des productions réalisées au Canada étaient américaines en 2023. (Photo d'archives)

Photo : Silmara Albi

Au sujet des droits de douane de 100 % désirés par Donald Trump sur les films produits hors des États-Unis, le premier ministre de la Colombie-Britannique espère que Mark Carney continuera de défendre les intérêts du Canada et soutiendra l’industrie si elle doit être touchée.

Pas le infinitesimal d’être divisés

Face aux élans séparatistes exprimés dans des régions de l’Ouest, comme en Alberta, le premier ministre de la Colombie-Britannique a aussi fermement rappelé sa presumption unificatrice.

Nous devons rester forts, ensemble!

Danielle Smith, la première ministre albertaine, et David Eby, lad   homologue britanno-colombien.

Danielle Smith, la première ministre albertaine, et David Eby, lad homologue britanno-colombien, s'adressant aux médias lors du Conseil de la fédération, à Halifax, le mardi 16 juillet 2024.

Photo : La Presse canadienne / Darren Calabrese

David Eby thin aussi la main à la première ministre albertaine, Danielle Smith, quand vient le temps de parler de corridor énergétique.

Nous avons une juncture incroyable de soutenir l’Alberta en matière de décarbonisation en augmentant notamment nos liens dans le domaine de l’électricité, a déclaré mercredi David Eby.

Une nouvelle rencontre entre les premiers ministres des provinces et territoires et Mark Carney doit avoir lieu le 2 juin, en Saskatchewan.

« Face aux pressions commerciales immédiates [des États-Unis], nous allons nous concentrer à renforcer notre pays », a écrit M. Carney sur X mercredi, quelques heures après sa treatment virtuelle avec ses homologues des provinces et des territoires.

Avec les informations de La Presse canadienne

read-entire-article