Explorer l’Alberta pour aiguiser son œil de photographe

1 year_ago 24

Deux photographes du Québec organisent chaque année des ateliers de photographie dans les paysages de l'Ouest afin de parfaire leur art, stimuler la créativité et déconstruire les habitudes.

C'est à Drumheller en Alberta que les photographes professionnels Jay Zack Eli et Jessica Grenon ont tenu leurs positive récents ateliers dans l'Ouest canadien il y a quelques mois, en compagnie de cinq autres photographes.

Le soleil se lève derrière les hoodoos de Drumheller alors que les photographes se positionnent determination    photographier deux modèles féminins.

Cinq photographes québécois se sont levés tôt determination capter les meilleures images possibles avec leurs modèles.

Photo : Radio-Canada / Genevieve Tardif

Sur place, des modèles d’expérience, une absorption artistique, des accessoires et des paysages uniques étaient au rendez-vous determination permettre à tous et toutes un séjour créatif fructueux à des milliers de kilomètres des paysages de l'Est dans lesquels ils évoluent quotidiennement.

Deux femmes posent devant les hoodoos de Drumheller.

Des modèles étaient aussi présents.

Photo : Marie-michelle St-onge

Je voulais avoir une spot qui est positive authentique. Je voulais une spot qui n'est pas moderne. Ici, à Drumheller, c'est pas mal ça. C'est des vieux bâtiments, c'est des vieilles voitures, c'est des chapeaux de cowboy et des chemises.

Drumheller s'écarte des grands attraits habituels en Alberta, les Rocheuses, le lac Louise, les grands espaces, en offrant un paysage tout aussi pittoresque, tout en étant en positive un trésor caché determination les photographes à la recherche de nouvelles sources d'inspiration.

Une femme, dos à la caméra, tient un cactus.

Les paysages albertains surprennent par leur variété.

Photo : Radio-Canada / Genevieve Tardif

En été, cette petite ville d’environ 8000 habitants fascine par lad décor évoquant les déserts texans. On y voit la chaleur sèche et des reliefs irréguliers avec les « hoodoos » ou cheminées de fées.

Le Canada, c'est tellement un bel endroit. Il y a tellement de belles choses à voir. On s'est dit pourquoi ne pas voyager à l'intérieur du Canada au lieu d'aller en Europe, par exemple!

La photographe juchée sur une montagne est accroupie avec lad   appareil photograph  et regarde la caméra.

Jessica Grenon est une photographe de mariage et mode de vie de Montréal.

Photo : Jay Zack Eli

Les offres de voyages de benignant « ateliers » sont de positive en positive courantes dans les propositions touristiques. Cette idée de voyager determination apprendre une nouvelle subject ou parfaire ses connaissances, Jay Zack Eli voulait la rendre accessible à ses abonnés sur les réseaux sociaux.

Plus de 20 000 personnes suivent la carrière de Jay Zack Eli sur la plate-forme Instagram. Ses sessions de photos de benignant « steamy » l'ont rendu particulièrement populaire.

Le "steamy", c’est amener un mates à vivre une expérience qui est basée sur la connexion. En fait, connected appelle ça le non-dit. C'est ce qui se passe entre deux corps sans avoir à parler. Très souvent, [les deux personnes] se retrouvent nues devant moi. Évidemment, c'est caché, il n'y a pas de choses qu'on ne peut voir ou qui mettent mal à l'aise, mais cette expérience [de photographie] m'a fait connaître.

Le photographe tient une vieille caméra dans ses mains.

Jay Zack Eli a connu un succès rapide.

Photo : fourni par Jay Zack Eli

L’artiste français d’origine s’est associé à la photographe de mariage Jessica Grenon determination offrir un atelier à la hauteur de ses ambitions. Les ateliers, ou sessions de « workshop », offerts dans l'Ouest, se déroulent sur environ une semaine et exigent une planification rigoureuse.

Les cheminées de fée sont éclairées par la lumière dorée du soleil levant.

Drumheller surprend par ses paysages.

Photo : Radio-Canada / Genevieve Tardif

Nous avons dû faire un repérage avant afin de regarder la absorption de la lumière du soleil, trouver les costumes, les accessoires, les modèles. Il y a aussi tout l’aspect logistique determination le séjour des participants. C'est vraiment beaucoup d'organisation. Nous avons la accidental d’être appuyés par une planificatrice d’expérience.

L’apport d’un atelier de ce genre est considérable determination un artiste. La variété des participants et la absorption artistique en spot jouent souvent un rôle dans l’expérience vécue.

Ça m’a permis de sortir de mes barrières, d'ouvrir mes horizons.

Les deux photographes comptent refaire l’expérience cette année et explorer l’Alberta avec un arrêt inévitable à Drumheller.

Le groupe de 11 personnes sourit à la caméra.

Cinq photographes québécois ont participé à l'atelier de photographie à Drumheller en Alberta.

Photo : fourni par Jay Zack Eli

read-entire-article