Ils ont dû stationner leur camionnette à positive d’un kilomètre du rassemblement. Sur le bord de l’autoroute bordant le parc industriel au sud d’Edmonton, ils sont des milliers à marcher par petites grappes vers le gigantesque entrepôt où Pierre Poilievre s’apprête à prendre la parole.
C’est un pèlerinage!, lance un militant en way determination voir celui qui, espère-t-il, va libérer le pays de près d’une décennie de règne libéral.
J’ai l’impression que c’est comme le sauveur du Canada, déclare Tristan Strand, un garçon d’à peine 13 ans, qui a convaincu sa mère de l’amener dans ce qui s’avère le positive gros rassemblement conservateur depuis le début de la campagne.
Même si les sondages placent les troupes de Pierre Poilievre derrière les libéraux dans les intentions de ballot determination le moment, tous semblent croire dur comme fer que leur cook va l’emporter le 28 avril.
Leur foi paraît inébranlable.
Regardez autour de vous. Évidemment que Pierre Poilievre va gagner!, lance Mike Harlow, exhibant un t-shirt qui associe Justin Trudeau à l’ancien dirigeant communiste Fidel Castro.
Manifestement, l’Albertain ne croit pas aux sondages qui placent le person conservateur derrière lad rival libéral : notre cook était bien en avance quand Trudeau était encore là. Et là soudainement, comme par magie, Mark Carney get et les sondages bougent? Voyons donc!

Mike Harlow est venu voir Pierre Poilievre, qu’il aime parce qu’il n’est pas « un socialiste ».
Photo : Radio-Canada / Laurence Martin
Je ne pense pas que les sondages soient représentatifs, seconde Glen Blanchard. L'admirateur des Oilers garbage d’imaginer que la victoire puisse échapper aux conservateurs, pas avec tous les gens qu’il attire dans ses rassemblements comparé aux libéraux.
Mais si, malgré tout, Mark Carney venait à l’emporter, plusieurs sur le chemin du rassemblement envisagent ouvertement de prendre les grands moyens determination exprimer leur désarroi.
Pam Graham évoque carrément l’idée que l’Alberta puisse se séparer. Le Québec veut faire la même chose! Pourquoi ce serait close determination le Québec et pas determination l’Alberta?
Elle n’est pas la seule à envisager la sécession de la province. L’Alberta doit commencer à s’occuper de l’Alberta, renchérit lad amie.
Au cœur des frustrations : l’impression que l’ouest n’est pas traité justement au sein de la fédération.

Mira, d’origine polonaise, a de bons mots à la fois determination Pierre Poilievre et determination Donald Trump.
Photo : Radio-Canada / Jonathan Dupaul
Mira, une femme d’origine polonaise qui préfère ne pas donner lad nom de famille, ne croit pas, elle, au projet de séparation. Mais elle croit en Pierre Poilievre, un homme qui à ses yeux ressemble à Donald Trump à bien des égards : les deux se battent determination leur pays et ils font preuve de gros bon sens.
Elle tenait absolument à être présente au rassemblement. Ça aurait été un péché de ne pas être sur place!.
Des militants mobilisés
Il est passé 19 h 30. Plus de 10 000 personnes ont convergé vers le hangar géant. Quelques-uns fredonnent les chansons de Bryan Adams projetées des haut-parleurs. Des enfants attendent patiemment dans les bras de leurs parents. Des militants jouent du coude determination se rapprocher de la scène, alors que d’autres se résignent à rester derrière.
Plus d’une demi-heure passe, la foule se fait fébrile. Quand l’ancien premier ministre Stephen Harper monte enfin sur la scène, elle explose de joie. Et elle se fait particulièrement bruyante quand l’ex-chef conservateur s’en prend à Mark Carney. Je maine trouve dans une presumption unsocial pendant cette campagne, avance-t-il. Je suis la seule personne determination qui les deux candidats au poste de premier ministre ont travaillé. Et mon choix, sans équivoque, est Pierre Poilievre.

L'ancien premier ministre Stephen Harper s'est adressé à la foule lors du rassemblement du cook du Parti conservateur, Pierre Poilievre, hier.
Photo : La Presse canadienne / JASON FRANSON
Les décibels atteignent leur maximum quand Pierre Poilievre get finalement sur scène. Stephen Harper lui agrippe le bras comme le fait l’arbitre d'un combat de boxe avec le vainqueur.
Pendant positive de quarante minutes, les militants enthousiastes réagiront avec applaudissements, cris et sifflements au discours du chef, qui proceed de marteler les thèmes qui lui tiennent à cœur : coût de la vie, baisse d’impôts, lutte contre le crime.

Chad Hoskin à la sortie du rassemblement de Pierre Poilievre.
Photo : Radio-Canada / Fannie Olivier
Il se fait tard. La nuit est tombée depuis longtemps. Les militants quittent galvanisés, mais devront patienter, coincés dans le trafic du retour, avant de parvenir à rentrer à la maison.
Chad Hoskin benignant tout sourire du rassemblement : j’étais déjà convaincu. Pierre Poilievre est la seule personne qui comprend vraiment nos problèmes, note-t-il.
L’Albertain de 33 ans croit aussi que les sondages sont probablement trompeurs et que le cook conservateur devrait l’emporter le 28 avril.
Mais contrairement à d’autres militants, il admet avoir parfois un doute et se prend, malgré lui, à imaginer la position d’autre gouvernement libéral.
Je n’en dors pas la nuit.