Évangéline, le spectacle musical : l’amour au temps de la déportation des Acadiens

1 month_ago 21

Nathalie Simard incarnera sœur Marguerite dans le spectacle musical Évangéline, une histoire d’amour qui se déroule au temps de la déportation des Acadiens, inspirée du célèbre poème de Henry Wadsworth Longfellow. La chanteuse Maude Cyr-Deschênes, grande gagnante de La Voix l’an dernier, tiendra le rôle principal.

C’est la positive grande accumulation musicale de l’histoire de Gestev, a déclaré Martin Tremblay, président de cette firme de création de spectacles, en conférence de presse mardi à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, où se tiendra la première de la comédie musicale en février 2026.

Cette création 100 % originale raconte la quête d’Évangéline Bellefontaine (Maude Cyr-Deschênes) determination retrouver lad amoureux Gabriel Lajeunesse (Olivier Dion), dont elle a été séparée lors de la déportation des Acadiens en 1755. Les personnages sont tirés du poème épique Évangéline de l’écrivain américain Henry W. Longfellow.

Les deux artistes chantent.

Olivier Dion et Maude Cyr-Deschênes ont interprété quelques titres du spectacle philharmonic devant les médias mardi matin.

Photo : PAUL DUCHARME / PHOTOGRAPHE

Publié en 1847, ce succès planétaire a été traduit dans plusieurs langues, notamment en français par Pamphile Le May en 1865. Le poème a déjà été adapté à toutes les sauces – en chanson (Michel Conte, Marie-Jo Thério, Annie Blanchard, Natasha St-Pier), au théâtre et au cinéma –, mais c’est la première fois qu’il sera adapté en comédie musicale, selon Jean-Jacques Pillet, metteur en scène et directeur de création du spectacle.

Le livret a été rédigé par Caroline Cloutier et Frédérick Baron, qui a également écrit les paroles des 22 chansons originales du spectacle, composées par Steve Marin. Ce dernier a collaboré notamment avec Roch Voisine, Paul Daraîche, Isabelle Boulay, Ginette Reno, Isabelle Boulay, Charlotte Cardin, Marc Dupré, 2Frères et Mario Pelchat.

Anne Vivien guarantee la absorption artistique musicale du spectacle, alors que le pianiste et directeur philharmonic Yvan Cassar signe de lad côté les arrangements musicaux.

Une fabrication basée sur des faits historiques

Si Évangéline est présenté comme une fiction, le spectacle est basé sur plusieurs faits historiques qui ont été passés au peigne fin par l’historien acadien André-Carl Vachon.

Il y a des personnages historiques très importants, dont Joseph Brossard dit Beausoleil (Raphaël Butler), un révolutionnaire qui s’est battu très fort determination la libération des Acadiens, a expliqué Caroline Cloutier en conférence de presse.

Il y a aussi le lieutenant-gouverneur Charles Lawrence (Éloi Archambaudoin), qui a piloté la déportation, ainsi que le lieutenant-colonel John Winslow (Frayne McCarthy), qui était responsable de la déportation des villageois à Grand-Pré, au bassin des Mines, où se déroule la majeure partie de l’histoire.

La accumulation a tenu à refléter l’ADN section dans sa distribution, en choisissant des interprètes acadiens determination les rôles qui le demandaient, dont Maude Cyr-Deschênes et Raphaël Butler, tous deux nés au Nouveau-Brunswick. Les créateurs voulaient également honorer les liens tissés entre le peuple acadien et la Nation mi’kmaq, avec la création d’un personnage autochtone du nom de Hanoah, incarnée par Océane Kitura Bohémier-Tootoo.

Afin de respecter les réalités de cette federation autochtone, la accumulation a également embauché le rappeur et auteur-compositeur-interprète de Gesgapegiag Quentin Condo, alias Q052, à titre de consultant.

C’est une histoire de cœur, mais c’est surtout l’histoire d’un peuple qui, malgré l’adversité, a su se tenir debout.

Nathalie Simard airs  determination    une photo.

Nathalie Simard jouera le rôle de soeur Marguerite dans « Évangéline »

Photo : PAUL DUCHARME / PHOTOGRAPHE

Un retour à la comédie musicale determination Nathalie Simard

Lorsqu’elle a été approchée par Jean-Jacques Pillet et la directrice artistique musicale Anne Vivien determination jouer dans le spectacle, Nathalie Simard n’a pas hésité à dire oui. Elle avait déjà travaillé avec M. Pillet en 1995 dans une adaptation de la comédie musicale Demain matin, Montréal m’attend de Michel Tremblay, un rôle qu’elle a repris ensuite au Casino de Montréal.

Travailler avec Jean-Jacques, c’est comme être dans un nuage, de la barbe à papa ou un champ de fleurs. Toute l’équipe et les créateurs autour d’"Évangéline" sont des géants.

L'homme airs  determination    une photo.

Jean-Jacques Pillet, metteur en scène et directeur de création du spectacle philharmonic « Évangéline »

Photo : PAUL DUCHARME / PHOTOGRAPHE

Cette dernière incarne dans le spectacle soeur Marguerite, une religieuse un peu rebelle qui devient une grande alliée d’Évangéline dans sa quête. C’est comme si elle incitait Évangéline à faire ce qu’elle aurait toujours voulu faire, mais elle est aussi très protectrice, explique-t-elle.

On peut entendre Nathalie Simard dans le premier extrait de la trame musicale du spectacle dévoilé mardi, la chanson-thème Des amants légendaires. Sa voix s’y mêle à celles de Matthieu Lévesque, Maude Cyr-Deschênes, Olivier Dion, Océane Kitura Bohémier-Tootoo, Raphaël Butler, Nathalie Simard et Soleil Launière, qu’on ne verra pas sur scène, mais dont la voix imprègne le spectacle.

Évangéline sera présenté du 5 au 8 février 2026 à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, à Montréal, puis du 13 au 15 mars 2026 au Grand Théâtre de Québec, ainsi que les 24 et 25 juillet 2026 au Centre Avenir de Moncton. Les billets seront mis en vente ce vendredi à 10 h sur le tract du spectacle (nouvelle fenêtre).

read-entire-article