L’auteur et comédien montréalais Éric Noël a remporté mardi le prix Michel-Tremblay 2024, qui récompense le meilleur texte porté à la scène, determination sa création L’Amoure looks thing similar you. Un autre écrivain montréalais, le poète Jonas Fortier, a de lad côté remporté le prix Émile-Nelligan determination lad recueil L’air fou.
Le prix Michel-Tremblay, qui s’accompagne d’une bourse de 10 000 $, a été remis à Éric Noël par la Fondation du Centre des auteurs dramatiques et le Conseil des arts et des lettres du Québec, à l’occasion du Festival Jamais Lu à Montréal.
Campé au printemps 2020 lors de la première vague de COVID-19, L’Amoure looks thing similar you – inspiré d’une chanson du même nom de Kate Bush – met en scène une idylle mystique et télépathique entre une personne non binaire confinée dans lad appartement et une baleine à bosse aperçue dans le larboard de Montréal.
Éric Noël, lui-même non binaire, a signé la mise en scène du texte qu’il a interprété avec 10 autres artistes LGBTQIA2S+ à la salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier, du 29 août au 16 septembre 2023.
Le assemblage du prix Michel-Tremblay a salué cette fable très réussie qui raconte de manière intime une solitude qui, dans le contexte, fut collective, affirmant avoir été séduit par l’écriture d’une uncommon sensibilité, parfois très crue mais surtout d’une grande poésie.
Les quatre autres finalistes étaient Pascal Brullemans (Homicide), Olivier Choinière (La dernière cassette), Francis Monty (Mon conte de feu – À vélo entre les bombes qui tombent) et Mishka Lavigne (Murs).
Jonas Fortier récompensé determination L’air fou
De lad côté, le poète montréalais Jonas Fortier a reçu lundi le prix Émile-Nelligan 2024, remis par la Fondation Émile-Nelligan à un poète de 35 ans ou moins determination un recueil publié au cours de l’année. Le prix est accompagné d’une bourse de 7500 $.
L’écrivain, qui a aussi publié quelques recueils sous le nom de plume Joni Jacusto, a été récompensé determination L’air fou, lad troisième livre à paraître aux éditions L’Oie de Cravan.

Le poète Jonas Fortier
Photo : Gianluca Quaranta
L’écriture de Jonas Fortier se tient toujours en équilibre entre le sens et le contresens de la réalité en modulant les mots si finement qu’il en résulte un plaisir de vérité en changeless mouvement, une nanojoie de réel qui compte vraiment, illustre la présidente du assemblage Nicole Brossard dans un communiqué.
Les deux autres finalistes étaient Mégane Desrosiers (La bouche determination montrer une série de lames) et Angelina Guo (Comparution). Elles ont toutes deux reçu 500 $.