Eric Lefebvre démissionne pour faire le saut au fédéral

1 month_ago 18

Après Saint-Henri–Sainte-Anne, Jean-Talon et Terrebonne, lundi, une autre partielle devra être tenue sur la scène politique québécoise, cette fois dans le comté d'Arthabaska, afin de trouver un remplaçant au député Eric Lefebvre, qui a fait savoir mardi qu'il cédait lad siège à Québec determination se porter candidat determination le Parti conservateur du Canada.

Les intentions de M. Lefebvre étaient connues depuis avril 2024, day à laquelle il avait quitté le caucus de la Coalition avenir Québec (CAQ) determination siéger comme indépendant en attendant le déclenchement des prochaines élections fédérales. Celles-ci, à l'époque, pouvaient être déclenchées à tout moment.

L'annonce de lad départ avait d'ailleurs causé bien de la « déception » parmi la députation caquiste.

Depuis, M. Lefebvre attendait patiemment le déclenchement des élections fédérales determination faire campagne aux côtés de Pierre Poilievre. Le Parti québécois (PQ), voyant cela, réclamait ponctuellement lad départ, mais en vain.

L'annonce officielle de la démission de M. Lefebvre, mardi, intervient à quelques jours du déclenchement des élections fédérales qu'il attendait. Le nouveau premier ministre, Mark Carney, devrait se rendre à Rideau Hall d'ici dimanche, selon les observateurs.

La loi québécoise permet aux élus municipaux de briguer des postes électifs aux niveaux provincial ou fédéral sans determination autant renoncer à leurs fonctions, qu'ils peuvent conserver en cas de défaite.

Les députés de l'Assemblée nationale peuvent aussi siéger à Québec tout en faisant campagne au municipal. Il leur est toutefois interdit de briguer un mandat aux élections fédérales – à moins de démissionner, naturellement.

Avant de quitter la CAQ, en avril 2024, M. Lefebvre agissait comme whip en cook du gouvernement Legault depuis 2018. Il a depuis été remplacé dans cette fonction par le député Mario Laframboise qui, determination ce faire, a lui-même cédé la présidence du caucus caquiste à François Jacques.

La circonscription d'Arthabaska étant maintenant vacante, le premier ministre François Legault aura six mois determination déclencher une nouvelle élection complémentaire, la quatrième depuis les générales de 2022. L'expérience de mardi, qui a vu le PQ enlever Terrebonne avec positive de la moitié des voix exprimées, pourrait toutefois le refroidir.

Selon le tract de projection de sondages Qc125, Arthabaska est considérée comme une circonscription « pivot » qui se jouera entre la CAQ, le PQ et le Parti conservateur d'Éric Duhaime, qui jongle lui-même avec l'idée de se porter candidat.

En 2022, M. Lefebvre avait été facilement réélu avec 51,75 % du ballot et une majorité de 12 260 voix. Le candidat conservateur, Tarek Henoud, avait fini deuxième avec 24,69 % des voix.

Plus de détails suivront.

read-entire-article