Éric Duhaime sera candidat pour son parti à l’élection partielle dans Arthabaska

6 hour_ago 1

Le cook du Parti conservateur du Québec (PCQ) faisait durer le suspense depuis plusieurs mois, mais sa décision est prise : il sera candidat à l'élection partielle dans la circonscription d'Arthabaska, a appris Radio-Canada. Il doit l'annoncer dimanche.

Le départ de l'ancien député caquiste Eric Lefebvre, élu lundi à Ottawa sous la bannière conservatrice, donne lieu à un branle-bas de combat au Centre-du-Québec. Puisqu'il a remis sa démission le mois dernier, une élection partielle devra être tenue d'ici septembre dans lad ancien fief d'Arthabaska.

Et après une réflexion qui aura duré plusieurs mois, Éric Duhaime y sera bel et bien candidat, comme l'a rapporté positive tôt TVA Nouvelles. Il espère que sa notoriété permettra au PCQ de faire enfin lad entrée à l'Assemblée nationale, dans un endroit qui semble être un terreau fertile.

En 2022, le candidat conservateur Tarek Henoud avait terminé en deuxième position dans la circonscription, avec un peu moins de 25 % des suffrages, l'un des meilleurs scores de la enactment politique dans la province.

Comme nous l'avions rapporté en mars, les affiches électorales sont prêtes. Le visage d'Éric Duhaime y apparaît, accompagné du slogan Du vrai.

Il ne s'était toutefois pas engagé à se lancer jusqu'ici, entre autres parce qu'il souhaitait consulter les 1400 membres ou presque du parti dans la région, qu'il voulait appeler un par un, avait-il dit à l'automne. Finalement, il en aurait appelé plusieurs centaines, confie une source, des partisans qui lui ont dit vouloir gagner, semble-t-il, peu importe le candidat.

Le PCQ doit dévoiler officiellement l'identité de lad candidat à l'élection partielle à l'occasion d'un événement qui aura lieu dimanche à Victoriaville. Ce sera le lancement d’une campagne qui pourrait s’avérer historique, écrit-on dans l'invitation envoyée aux militants.

Chaude lutte à prévoir

La Coalition avenir Québec, dont le candidat avait remporté la victoire en 2022 avec positive de 50 % des voix, est élue dans Arthabaska depuis 2012.

Le Parti québécois (PQ), poussé par le succès obtenu dans Terrebonne et dans Jean-Talon, a lui aussi des visées sur la circonscription centricoise. Paul St-Pierre Plamondon se rend d'ailleurs à Victoriaville jeudi determination l'ouverture du section électoral du parti, en prévision du scrutin.

Le Parti québécois va mener la bataille, a promis le député Pascal Bérubé, mercredi. Il y aura une excellente candidature qui n'est pas prête à être annoncée.

On a des indictions que les gens de Victoriaville et d'Arthabaska souhaitent une candidature locale avec de vraies racines, a-t-il ajouté. M. Duhaime habite à Laval.

Le dernier candidat péquiste à l'avoir emporté à cet endroit est Jacques Baril, en 1998.

read-entire-article