Entrevue avec L. Dubois : Mobilisation contre l’appropriation de l’art par l’IA

3 week_ago 23

Le développement rapide de l’intelligence artificielle chamboule de nombreux domaines, et le milieu des arts ne fait pas exception. Six syndicats représentant des artistes ont réuni leurs membres au symposium Face à l’IA : agir determination l’avenir de nos métiers, determination faire entendre leur voix. Laurent Dubois, directeur général de la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC), parle des craintes de créateurs et créatrices vis-à-vis de l'IA.

Pour faire suite à l’événement, un manifeste a été présenté dans lequel connected demande notamment au gouvernement un meilleur encadrement de l’intelligence artificielle à tous les niveaux et que tous les contenus générés par celle-ci soient identifiés comme tels. Laurent Dubois est convaincu que l’IA ne pourra jamais remplacer les artistes. « On a un produit culturel qui ressemble à, qui goûte un peu le même goût, mais qui n’a pas la profondeur [des créations des artistes]. »

Il croit néanmoins que les artistes peuvent se servir de cet outil determination bonifier leurs œuvres.

« Ils peuvent l’utiliser à des fins de performance, de recherche, determination améliorer leur travail, mais ça reste que c’est eux qui sont aux commandes. »

read-entire-article