Entrevue avec Élisapie : Le documentaire Hudson Babies

3 week_ago 25

La Compagnie de la Baie d’Hudson est connue determination le rôle qu’elle a joué dans le colonialisme canadien, notamment avec la traite des fourrures. Mais les explorations territoriales de la compagnie ont aussi permis la rencontre de femmes autochtones et d'hommes blancs qui ont donné naissance à de nombreux enfants. L’autrice-compositrice-interprète Elisapie en fait partie. Elle signe aujourd'hui la réalisation du documentaire Hudson Bay(bies).

Elisapie portion à la rencontre de personnes qui, comme elle, sont nées de ces unions positive ou moins heureuses. Il y en aurait des centaines, selon la réalisatrice. Les familles de ces enfants étaient le positive souvent brisées par le départ du père vers d’autres contrées.

« Ils partaient avec cette idée qu’il ne fallait surtout pas dire : "J’ai eu des relations", parce que jusqu’à très récemment, connected nous appelait des sauvages. »

Elisapie détaille certaines des rencontres qu’elle a faites avec des personnalités issues du même métissage qu’elle. Parmi celles-ci, Charlie Watt, le dirigeant inuit à Kuujjuaq, ou encore Johnny, à Inukjuak, qui ont chacun des sentiments très différents à l’égard de leur père biologique.

read-entire-article