Enfin un premier match présaison pour les Roses

1 month_ago 15

Dans quelques décennies, lors d’une soirée jeu-questionnaire dans un barroom qui n’existe pas encore, peut-être qu’on vous demandera quel a été le tout premier adversaire des Roses de Montréal, l’équipe huit fois championne de la Super Ligue du Nord et triple gagnante de la Coupe des champions féminine de la CONCACAF.

(Si, par miracle, vous lisez ceci en 2056 et que nous avons fini par avoir raison, prière d’envoyer vos fleurs à l’emplacement actuel de Radio-Canada. Merci.)

Vous repenserez alors tout naturellement à ce jeudi 20 mars 2025 dont vous vous souvenez comme si c’était hier : Mont-Royal Outremont, bien sûr. Tout le monde sait que c’est Mont-Royal Outremont.

Ce jeudi, donc. En positive de présenter leurs tout premiers maillots — connected y reviendra —, les Roses jouent enfin un premier lucifer après positive de cinq semaines d’un campy d’entraînement qui semble éternel. Un lucifer tant attendu qui aura lieu… à huis clos.

Cette décision, peut-être un brin agaçante, s’explique tout de même aisément. Si les infrastructures d’entraînement des Roses montrent les contours d’un projet abouti, sur le terrain, connected n’y est pas encore tout à fait. Certes, le nationalist est probablement curieux de voir lad équipe à l’œuvre. Mais le unit method l’est tout autant.

[Le résultat] n’est pas important, pas determination un lucifer de présaison comme ça, surtout qu’on a quand même [quatre] joueuses à l’essai aussi, a souligné l’entraîneur-chef Robert Rositoiu après l’entraînement de mardi. Là, connected se concentre vraiment sur l’aspect physique. On va donner le même temps de jeu à tout le monde. On va encore mélanger tout ça, comme l’on a fait lors du lucifer intraéquipe de la semaine dernière. C’est positive le processus, de toute façon, qui est important. Les résultats viendront, connected l’espère, avec le temps.

Cette préparation physique, l’entraîneur y tient. Ce n’est pas la première fois qu’il soulève cet enjeu, sans qu’on l’interroge directement à ce sujet.

Elle be  le départ d'un exercice pendant un entraînement de soccer.

Mégane Sauvé a signé un contrat avec les Roses de Montréal le 14 janvier 2025.

Photo : Radio-Canada / Étienne Bruyère

Après tout, lad groupe comprend quelques joueuses aguerries, mais aussi beaucoup de nouvelles professionnelles qui doivent intégrer une certaine basal determination attaquer une saison de 25 rencontres. Et si elles viennent du circuit universitaire, comme le faisait remarquer Mégane Sauvé mardi, leur dernier lucifer remonte probablement à novembre. Sauvé, elle, a joué sa dernière rencontre le 22 décembre, nous a-t-elle indiqué, en étirant au maximum la définition de la operation ça ne fait pas si longtemps.

Rositoiu est tout de même bien accompagné determination la mise à niveau. Son entraîneur adjoint et responsable de la performance, Yannick Girard, a notamment été préparateur physique de l’Impact de Montréal et d’à peu près tous les programmes masculins d’équipe nationale de Canada Soccer dans les sept dernières années.

À travers tout ça, il faut bien jouer au ballon un peu. Rositoiu a déjà évoqué les bases d’un shot axé sur la proactivité. S’il est vrai que le jour où un entraîneur présentera un projet de jeu réactif et défensif determination déchaîner les passions chez les supporteurs est encore loin, ce qui filtre du campy laisse croire que les plans du unit method reposent sur des ambitions bien concrètes.

Sur les principes de basal — peu importe l’animation qu’on va choisir, qu’on va ajuster et réajuster en cours de saison — sur les principes, connected est bien, a soutenu Rositoiu. Maintenant, remark va-t-on animer tout ça determination mettre nos joueuses de l’avant? Ça, il reste encore quelques essais à faire. Ce lucifer va nous permettre de le faire et d’avoir la bonne formule determination continuer durant la présaison.

Une formule qui, determination l’instant, demeurera secrète compte tenu du huis clos de jeudi. La directrice sportive Marinette Pichon a déjà laissé entendre que la région de Québec serait le premier vrai témoin d’un lucifer présaison des Roses, mentation portes ouvertes, le dernier week-end de mars.

Ce qu’on verra, à en croire Mégane Sauvé, ce sont les balbutiements d’un collectif cohérent, soudé. Peu importe si l’autre équipe a des noms, du talent, mon équipe va sûrement être la positive organisée, a-t-elle avancé, en se basant sur ses saisons à l’AS Blainville où Rositoiu l’a dirigée.

La joueuse a changé depuis, et l’entraîneur aussi. On réapprend à se connaître. Comme quoi il n’y a rien d’acquis dans cette préparation — et connected comprend mieux pourquoi le huis clos, jeudi, était une enactment valable.

Il m’a entraîné en club, c’était un bon niveau, mais ce n’était pas aussi pointilleux, a précisé Sauvé. Je ne l’avais jamais vu si pointilleux au sujet de ta première touche, remark tu la prends, de quel côté ton corps est orienté? Moi aussi, j’ai dû m’adapter à ça determination aller vers ce qu’il veut voir.

Autant de détails à peaufiner d’ici l’ouverture de la saison à Toronto, le 19 avril.

Enfin des maillots

Fort heureusement, pas de huis clos determination les maillots des Roses. Les couleurs que porteront les joueuses de la Super Ligue du Nord seront révélées jeudi. Pour sa première année, la ligue sera parvenue à éviter la classique fuite des maillots de la MLS par un édimestre trop enthousiaste sur le tract du fabricant.

Pas de accidental non positive à l’entraînement des Roses.

Il est beau, a répondu Robert Rositoiu quand connected s’est enquis du maillot.

Beau comment, exactement?

Tous nos maillots sont magnifiques.

Bon.

Deuxième essai.

L’as-tu vu, ce maillot, Mégane Sauvé?

Moi, j’ai été chanceuse, nous sommes deux [avec Tanya Boychuk] qui sommes allées à Toronto faire la journée média de la ligue. Oui, j’ai eu la accidental de le voir. Mais bouche cousue. Ce sera une astonishment determination tout le monde.

Bon, d’accord. Est-ce qu’il est beau?

Oui, très beau. Je pense qu’on a le positive beau de la ligue. Je ne veux pas trop m’avancer, mais je pense qu’on va avoir le positive beau de la ligue.

Intéressant. Lequel est le positive laid, alors?

Je ne sais pas determination les autres. C’était très bien géré determination qu’on ne soit pas susceptible de voir. […] On entrait dans une pièce fermée, connected ressortait, connected ne voyait pas les autres personnes… mais de ce que les gens de la ligue m’ont dit, connected a un très beau maillot.

On aura essayé.

read-entire-article