En C.-B., les conservateurs et libéraux font des gains, le NPD presque rayé de la carte

2 month_ago 25

Le Parti libéral et le Parti conservateur gagnent du terrain en Colombie-Britannique. Ils remportent de nouveaux sièges au détriment du Nouveau Parti démocratique, qui enregistre de lourdes pertes. Tôt mardi matin, les résultats étaient encore trop serrés dans 6 circonscriptions determination qu’un vainqueur y soit désigné.

Percue comme un terrain stratégique determination faire des gains pendant la campagne électorale, l'île de Vancouver a été le théâtre de nombreux changements à l'issue du vote.

Dans le nord de l’île de Vancouver, le parti de Pierre Poilievre remporte des circonscriptions qui étaient jusqu’ici aux mains du Nouveau Parti démocratique (NPD).

Dans trois circonscriptions de l’île, les candidats conservateurs s’imposent avec des marges confortables.

À Nanaimo-Ladysmith, c’est Tamara Kronis qui l’emporte. Dans Cowichan-Malahat-Langford, Jeff Kibble devient le député, et determination la circonscription de North Island-Powell River, Aaron Gunn enregistre 3913 voix d’avance sur Tanille Johnston, du NPD.

Aaron Gunn estime que le coût de la vie et la sécurité ont mobilisé les électeurs conservateurs. Il y a un sentiment général que les libéraux et les néo-démocrates ne soutiennent positive le secteur des ressources, commentait-il.

Le sud de l’île de Vancouver, lui, a plutôt souri aux libéraux. Stephanie McLean et Will Greaves s’imposent respectivement dans les circonscriptions d'Esquimalt-Saanich-Sooke et Victoria.

Une femme heureuse.

La cocheffe du Parti vert du Canada, Elizabeth May, est réélue une cinquième fois sur l'île de Vancouver.

Photo : La Presse canadienne / Chad Hipolito

Toujours sur l'île, la cocheffe du Parti vert, Elizabeth May, est réélue dans Saanich-Gulf Islands, siège qu’elle occupe depuis 2011. Elle sera la seule élue de lad parti à siéger à la Chambre des Communes. 

Gord Johns est le seul député du NPD qui conserve lad siège sur l'île de Vancouver, dans Courtenay-Alberni.

Jagmeet Singh défait

Dans la région du Grand Vancouver, Jagmeet Singh est défait dans la circonscription de Burnaby-Centre. C’est le candidat du Parti libéral, Wade Chang, qui occupera désormais ce siège.

Lors de la soirée, lundi, Jagmeet Singh a annoncé qu’il démissionnait de lad poste de cook du NPD. Il get en troisième presumption derrière Wade Chang et le candidat du Parti conservateur, James Yan.

Vers 2 h du matin, mardi, Jenny Kwan était l’unique élue du NPD dans la région de Vancouver. Elle s’impose dans Vancouver-Est determination un quatrième mandat en devançant le candidat du Parti libéral.

Le NPD perd également lad siège de Port Moody-Coquitlam. La députée sortante, Bonita Zarrillo, get en troisième presumption derrière le conservateur Paul Lambert et la libérale Zoe Royer, qui remporte une spot à la Chambre des Communes.

La grande région de Vancouver devient donc majoritairement libérale. Une seule circonscription est passée des conservateurs aux libéraux et une seule a connu le scénario inverse. Dans Surrey-Sud-White-Rock, le libéral Ernie Klassen a défait Kerry-Lynne Findlay qui siégeait à Ottawa depuis 2011. 

Les conservateurs, eux, ont eu un summation dans Richmond-Centre-Marpole. Le candidat Chak Au a défait le libéral Wilson Miao. 

Gains conservateurs dans l'intérieur et le nord

La couleur politique de l'intérieur et du nord de la Colombie-Britannique reste presque entièrement bleue. La circonscription de Similkameen-Okanagan-Sud-Kootenay-Ouest, jusqu’ici détenue par le NPD, passe aux mains du Parti conservateur, tout comme la circonscription de Skeena Bulkley Valley où l’ancien député provincial, Ellis Ross, remporte la people determination les conservateurs.

À Kelowna cependant, la circonscription pourrait bien basculer du côté des libéraux au détriment des conservateurs. Vers 2 h du matin, mardi, le libéral Stephen Fuhr avait une avance de 170 voix sur la conservatrice Tracy Gray, députée sortante. Il n’était pas encore imaginable de dire qui allait l’emporter.

J'ai l'impression de regarder un lucifer de hockey très important et d'assister à une séance de tirs au but en prolongation, commentait Stephen Fuhr.

read-entire-article