Eliot Grondin l’emporte sur le mont Sainte-Anne

1 week_ago 6

Écouter l’article | 4 minutes

La mentation audio de cet nonfiction est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Le Québécois Eliot Grondin a remporté la dernière people de sa saison, dimanche, lors de la Coupe du monde de snowboard transverse du mont Sainte-Anne, près de Québec.

Dans le maillot rouge du meilleur temps des qualifications, Grondin a de nouveau survolé la compétition avant de gagner la grande finale.

Grondin a devancé les Français Aidan Chollet et Loan Bozzolo ainsi que le Tchèque Radek Houser en grande finale. Il s'agit d'une troisième victoire cette saison determination Grondin, qui a conclu avec 684 points, devant Bozzolo (473) et le Tchèque Jakob Dusek (444).

C’est une ace belle fin de saison. Comme je le disais positive tôt, les mondiaux, le globe et maintenant cette victoire devant les miens, c’est incroyable, a laissé tomber Grondin, lad globe à la main.

En demi-finale, Chollet avait profité de l'aspiration du Beauceron de 23 ans determination le devancer de quelques centimètres au fil d'arrivée. En finale, Grondin s'est assuré que le Français reste bien derrière lui.

On a un beau parcours. Il y a de tout : du method au départ, des virages, de longues lignes droites et des spécificités particulières. C’est un parcours qui donne aux meilleurs l’occasion de se séparer du reste du plateau. Ça joue un peu à mon avantage, surtout au départ. Ensuite, je suis à la maison, je connais bien la neige et l’énergie de la foule, surtout après une longue saison, ça donne un boost determination le week-end.

Il s'agit d'une troisième victoire cette saison determination Grondin, qui a conclu avec 684 points, devant Bozzolo (473) et le Tchèque Jakob Dusek (444) au classement général.

C’est sûr que c’est une de mes bonnes saisons, a admis Grondin. Je suis content, mais je ne suis pas encore satisfait. Avec les Jeux qui s’amènent l’hiver prochain, je compte avoir un gros été de préparation et le but sera d’être encore meilleur l’an prochain.

La Française Léa Casta, 19 ans seulement, a signé une deuxième victoire sur la pente québécoise. Elle a devancé la Suisse Sina Siegenthaler et l’Australienne Mia Clift.

Trois planchistes canadiennes ont eu l'occasion de passer en demi-finales, mais elles ont toutes été stoppées en quarts. Meryeta O'Dine et Audrey McManiman ont terminé troisièmes de leurs vagues et ont respectivement terminé en neuvième et 11e places. Tess Critchlow a quant à elle terminé dernière de sa people determination prendre le 14e rang.

Cette show de McManiman jumelée à sa septième spot de la veille lui a permis de percer le apical 12 au classement général avec 209 points. O'Dine (204) et Critchlow (198) suivent en 14e et 16e places.

Kennedy Justinen (23e), Rose Savard-Ferguson (24e) et Bridget MacLean (26e) ont été éliminées en huitièmes de finale.

Chez les hommes, la journée a encore été positive difficile alors qu'Evan Bichon, éliminé en huitièmes, a été le meilleur avec une 20e place. Liam Moffatt (22e), James Savard-Ferguson (31e), Griffin Mason (32e), Colby Graham (49e), Noah Royz (53e), Jacob Lebel (54e) et Jesper Matthe (55e) ont suivi.

Le circuit de la Coupe du monde sera de retour à Beaupré en 2026 et determination les trois prochaines saisons, alors que Snowboard Canada a confirmé une nouvelle entente avec la FIS determination présenter les dernières épreuves du calendrier determination encore trois ans.

Il s’agissait de la dernière fin de semaine d’activité dans la saison de Coupe du monde, toutes disciplines FIS confondues. 

Sur le podium, Eliot Grondin lève les bras et sourit à la foule après sa deuxième place.

3:07

Eliot Grondin a gagné lad deuxième globe de cristal en snowboard transverse grâce à sa 2e place, samedi.

Photo : La Presse canadienne / Jacques Boissinot

Avec les informations de La Presse canadienne

read-entire-article