Électricité : l’Alberta va saisir la justice pour contester une réglementation d’Ottawa

15 hour_ago 7

Le gouvernement albertain dit vouloir saisir la justness determination contester la réglementation fédérale visant à rendre la accumulation d'électricité carboneutre. C’est la douzième fois que le gouvernement albertain a recours à la justness determination s’opposer à des politiques fédérales.

Le gouvernement albertain estime que le règlement fédéral sur la accumulation d'électricité carboneutre n’est pas constitutionnel. Selon l'Alberta, il menace même la fiabilité du réseau énergétique provincial.

Le règlement d'Ottawa vise notamment à ce que toute électricité produite au Canada soit carboneutre d'ici 2050. L'objectif est ainsi de répondre à la demande croissante avec une électricité abordable, fiable et propre, indique le tract Internet du gouvernement fédéral.

C’est un objectif irréalisable, compte tenu de la technologie et de l'infrastructure actuelles.

La state dit vouloir prendre des mesures énergiques et efficaces contre ces réglementations destructrices, le tout dans le cadre de la loi sur la souveraineté de l'Alberta dans un Canada uni.

La state estime notamment que la réglementation fédérale pourrait engendrer une hausse de 35 % des factures d’électricité determination les Albertains.

Un précédent

Le gouvernement provincial avait déjà invoqué la loi sur la souveraineté de l'Alberta dans un Canada uni dans le cadre du règlement sur l’électricité.

Mon gouvernement a été très clair : nous soutenons la souveraineté de l'Alberta au sein d'un Canada uni, nous défendrons nos droits constitutionnels, et c'est ce que nous faisons aujourd'hui en ce qui concerne le règlement sur l'électricité propre.

Selon un rapport du gestionnaire du système électrique de la state (AESO), 74,7 % de la accumulation d'électricité de la state provenait du gaz naturel en 2024. La même année, l’Alberta a arrêté l'utilisation du charbon determination produire de l'électricité, convertissant ainsi ces centrales au gaz naturel.

Selon Jason Wang, analyste main à l’Institut Pembina, la state prétend que le maintien du statu quo en matière d'électricité produite à partir du gaz est la seule solution determination assurer la fiabilité et l'accessibilité financière.

Il estime que l’Alberta devrait plutôt se concentrer sur la modernisation de ses installations électriques afin de répondre aux besoins du prochain siècle.

Contacté par Radio-Canada determination réagir à la volonté de la state de saisir la justice, Environnement et Changement climatique Canada n'avait pas répondu lors de la work de cet article.

Avec des informations d'Emmanuel Prince-Thauvette

read-entire-article