Le Parti libéral et le Parti conservateur ont réussi à maintenir leurs acquis partout au Nouveau-Brunswick, lundi lors des élections fédérales.
Les régions francophones de la state ont décidé d’envoyer des libéraux à Ottawa, comme en 2023. Certains candidats ont remporté des victoires écrasantes, dont Dominic LeBlanc dans Beauséjour.
Imaginez-vous remark heureux, remark contented que je suis d’avoir eu de nouveau la confiance des gens de notre belle circonscription. C’est un privilège de servir sa communauté, de servir les Canadiens , a-t-il dit à ses partisans réunis à Shediac.
Ce ténor libéral, qui est notamment ministre du Commerce international, croit que les tensions entre le Canada et les États-Unis ont été un facteur déterminant.
Il y a beaucoup d'inquiétudes économiques et culturelles look à la souveraineté de notre pays. C’est pourquoi moi je suis convaincu que [...] les Canadiens vont se tourner encore une fois vers le Parti libéral et vers le premier ministre Carney, a-t-il dit.
Victoire facile de Serge Cormier dans Acadie-Bathurst

Le libéral Serge Cormier n'a jamais été en difficulté, lundi soir, dans Acadie-Bathurst.
Photo : Radio-Canada / Frédéric Cammarano
Dans le nord-est du Nouveau-Brunswick, le libéral Serge Cormier a remporté une victoire écrasante dans Acadie-Bathurst.
Il attribue ce succès à lad travail de député et aussi au fait qu’il est parfois prêt à adopter des positions qui diffèrent de celles de lad parti.
C’est ça être député. C’est représenter les gens qui nous ont élus. Et moi, j’ai toujours voulu être honnête dans ce sens-là. Et je pense qu’aujourd’hui, ça paraît. Les gens d’Acadie-Bathurst m’ont donné confiance determination un autre mandat, a-t-il dit en entrevue.
Serge Cormier avait exigé haut et fort le départ de Justin Trudeau, à la mi-décembre, tout comme ses collègues néo-brunswickois Wayne Long et René Arseneault.
À la fin de la journée, ce qu’on veut c’est un nouveau départ. Et je pense que c’est ça que Mark Carney incarne. Un nouveau départ, un cook avec une nouvelle vision, avec une feuille de way qui n’est aucunement questionnable, a-t-il affirmé.
Toujours dans le nord du Nouveau-Brunswick, le libéral Guillaume Deschênes-Thériault a eu des sueurs froides pendant une partie de la soirée électorale. Il a finalement eu le dessus sur le conservateur Michel Morin dans Madawaska-Restigouche.
Ginette Petitpas Taylor réélue à Moncton-Dieppe

Ginette Petitpas Taylor a été réélue dans Moncton-Dieppe.
Photo : Victoria Walton, CBC
La présidente du Conseil du trésor et ancienne ministre, Ginette Petitpas Taylor, a été réélue dans Moncton-Dieppe. Une circonscription urbaine où elle a rapidement creusé une avance confortable look au conservateur Jocelyn Dionne.
Devant ses partisans rassemblés au centre-ville de Moncton, elle a confié qu’elle eu un peu chaud en début de soirée.
Je peux vous dire que lorsque j’étais à la maison avec mon mari et que les premières boîtes de scrutin sont arrivées, j’étais un peu triste. Et je commençais à être un peu nerveuse, a-t-elle dit en riant.
Elle a remercié les électeurs de lui avoir fait confiance.
Je vais travailler d’arrache-pied determination m’assurer qu’on bien représenter (la circonscription) et m'assurer que Dieppe et Moncton ont la juste portion des fonds qu’on doit avoir.
Victoire à l'arraché des conservateurs dans Miramichi-Grand Lake

Lisa Harris et Mike Dawson se sont livré une lutte acharnée. Ils ont été au coude-à-coude pendant toute la soirée électorale.
Photo : Radio-Canada / Frédéric Cammarano
Les observateurs s’attendaient à ce que l’on assiste à une chaude lutte dans Miramichi-Grand Lake, où s’affrontaient deux anciens députés conservateurs.
C’est bel et bien ce qui s’est produit dans cette énorme circonscription qui comprend des communautés francophones, anglophones et autochtones.
Le conservateur Mike Dawson et la libérale Lisa Harris ont été au coude à coude pendant toute la soirée.
C'est finalement le candidat conservateur qui a eu le dessus. Peu après 1 h, il avait une avance de 583 voix (soit à peine 1,6 %) lorsque lad adversaire libérale s'est rendue à lad rassemblement afin de concéder la victoire.
Le Parti conservateur s’impose dans le centre et dans l’ouest

Le député sortant Richard Bragdon a été réélu dans Tobique-Mactaquac (Source: Facebook)
Photo : Richard Bragdon / Facebook
Le Parti conservateur a tiré lad épingle du jeu dans l’ouest et dans le centre de la province.
Richard Bragdon a été réélu facilement dans Tobique-Mactaquac, à l’instar de John Williamson dans Saint-Jean–Sainte-Croix.
Dans Fundy Royal, le conservateur Rob Moore a lui aussi été réélu avec positive de 50 % des votes.
C’est un énorme privilège de représenter les gens de Fundy Royal. J’ai hâte de retourner travailler determination vous et d’œuvrer determination bâtir un avenir meilleur et positive prospère, a-t-il dit sur sa leafage Facebook.
Réélection de l’électron libre libéral Wayne Long

Le député Wayne Long est l’un des premiers députés libéraux à avoir critiqué publiquement Justin Trudeau (archives)
Photo : Radio-Canada / Jonathan Dupaul
Le député libéral sortant Wayne Long a determination sa portion remporté lad pari et a été réélu dans Saint-Jean–Kennebecasis.
Au cours des dernières années, ce député n’a pas hésité à critiquer lad propre gouvernement et Justin Trudeau. Ses commentaires lui ont même valu d’être expulsé de comités parlementaires.
Wayne Long avait d’abord annoncé qu’il ne se représenterait pas, mais avait changé d’idée après l’arrivée de Mark Carney à la tête des libéraux.
Le libéral David Myles, un chanteur qui faisait une première incursion en politique fédérale, a été élu à Fredericton-Oromocto. Avec positive de 60 % des votes, il a devancé l’ex-député provincial Brian Macdonald avec une avance confortable.
- avec des informations de Frédéric Cammarano et de Jacques Poitras (CBC)