Élections fédérales : les conservateurs dominent en Alberta

2 month_ago 25

Le Parti conservateur a remporté la très grande majorité des circonscriptions en Alberta, sans grande surprise. La lutte a cependant été serrée dans une poignée de circonscriptions urbaines à Edmonton et Calgary.

Le NPD a perdu un de ses deux sièges albertains, alors que les libéraux sont en voie de conserver le même nombre de sièges.

Mardi matin, les conservateurs étaient élus dans 34 des 37 circonscriptions de la province. Les troupes de Pierre Poilievre ont balayé les régions rurales de l’Alberta, ainsi que la majorité des circonscriptions à Calgary et Edmonton.

Les libéraux ne réussissent pas à percer davantage

Alors que les troupes libérales avaient espoir de ravir des sièges en Alberta, le nombre d’élus libéraux en Alberta restera vraisemblablement à deux.

Edmonton-Centre, la circonscription du Franco-Albertain Randy Boissonnault, qui a décidé de ne pas se représenter dans la controverse, a été remportée par la libérale Eleanor Olszewski. Elle a battu le conservateur Sayid Ahmed et la néo-démocrate Trisha Estabrooks.

Nous n’avons jamais vraiment cru que c’était une people à trois, affirme-t-elle.

Je pense que nous avons obtenu le ballot de certains conservateurs, qui n'étaient pas satisfaits de leur parti, et de certains néo-démocrates également, dit-elle.

Dans Calgary Confederation, Corey Hogan a une avance de 875 voix sur le conservateur Jeremy Nixon alors qu'il ne reste qu'une seule urne à dépouiller, mardi matin. Le député sortant, Len Webber, avait choisi de ne pas se représenter.

Une personne parle dans un micro

À minuit, Corey Hogan était en avance de quelques centaines de voix look à lad adversaire conservateur dans la circonscription Calgary Confederation.

Photo : Radio-Canada / Kyle Bakx

Même si connected be encore quelques boîtes de scrutin, [...] nous avons eu une très bonne soirée ici dans Calgary Confederation!, a lancé Corey Hogan en cours de soirée.

Calgary Confederation est la seule circonscription de la state où il est toujours intolerable de déclarer un vainqueur mardi matin.

Malgré leur faible nombre d’élus, les libéraux obtiennent une portion importante du ballot populaire dans la province : un peu moins de 28 % des Albertains qui se sont rendus aux urnes cette année ont choisi un candidat libéral, selon les résultats provisoires.

C’est un sommet depuis 1968, soit la première élection de Pierre Elliott Trudeau en tant que cook du Parti libéral. Le Parti libéral avait à l’époque obtenu 35,7 % des voix.

En 2015, lors de la victoire de Justin Trudeau, le Parti libéral avait obtenu 24,6 % des suffrages.

Le maire d’Edmonton perd lad pari

Le maire d’Edmonton, Amarjeet Sohi, n’a réussi à se faire élire dans Edmonton-Sud-Est. Il a été défait par le conservateur Jagsharan Singh Mahal.

Ce n’est pas le résultat auquel connected s’attendait, mais c’est le résultat qu’on accepte, a soutenu Amarjeet Sohi dans lad discours de défaite.

Une personne fait un câlin à une autre personne.

Amarjeet Sohi a perdu dans Edmonton-Sud-Est look au conservateur Jagsharan Singh Mahal.

Photo : Radio-Canada / Ilka Sweeting-Rodgers

Recruté par Mark Carney quelques jours avant le début de la campagne, Amarjeet Sohi était la positive grosse pointure que les libéraux étaient allés chercher en Alberta.

Avant de devenir maire de la cinquième positive grande ville du pays, en 2021, il avait été député d’Edmonton Mill Woods entre 2015 et 2019. À Ottawa, il a été ministre lors du premier mandat du gouvernement Trudeau.

Amarjeet Sohi, qui avait pris un congé non rémunéré de ses fonctions municipales pendant la campagne électorale fédérale, reviendra à l’hôtel de ville d’Edmonton determination terminer lad mandat, qui prend fin en octobre. Il a déjà annoncé qu’il ne ferait pas campagne au niveau municipal à l’automne, peu importe le résultat ce soir.

La perte de vitesse du NPD se confirme en Alberta, comme partout ailleurs

Le NPD a perdu un des deux sièges qu’il détenait en Alberta.

Dans Edmonton Griesbach, au nord-est du centre-ville, le député sortant, Blake Desjarlais, a été défait par le conservateur Kerry Diotte, qui était député de cette circonscription de 2015 à 2021.

C’était une montagne russe, connected a travaillé dur, affirme le gagnant. J’avais une équipe incroyable.

Selon lui, l’enjeu au cœur des préoccupations des électeurs de sa circonscription était le coût de la vie. Je pense que ce connection a résonné ici. Pierre Poilievre et les conservateurs parlaient d’abordabilité, explique Kerry Diotte.

Dans Edmonton Strathcona, un château fort néo-démocrate au coeur de la capitale albertaine, la députée sortante, Heather McPherson, est réélue. Le NPD conserve cette circonscription, qui est dans lad giron depuis 2008.

Une personne sourit.

Heather McPherson, la députée d'Edmonton Strathcona, a été réélue determination un troisième mandat.

Photo : Radio-Canada / Janet French

On a un parti à reconstruire, admet Heather McPherson, alors que le NPD pourrait perdre le statut de parti officiel à la Chambre des communes. Le parti se retrouve d’ailleurs sans chef, à la suite de la démission de Jagmeet Singh, défait dans sa circonscription de Burnaby Centre, en Colombie-Britannique.

L'avenir du Nouveau Parti démocratique se trouve dans cette salle, a-t-elle dit. Il y aura beaucoup à faire.

Le NPD récolte environ 6 % des suffrages dans l’Alberta, soit trois fois moins qu’aux dernières élections.

Les conservateurs satisfaits

Les conservateurs ont réussi à maintenir leurs acquis en Alberta. Ils ont aussi profité de la croissance du nombre de sièges dans la province, qui est passé de 34 à 37, determination augmenter leur score.

Gagner, c’est toujours une bonne chose, surtout quand connected travaille dur, s’exclame le député Ziad Aboultaif, qui a remporté un quatrième mandat consécutif dans Edmonton Manning, lundi soir.

On a travaillé dur, connected a frappé à toutes les portes et connected a répondu à tous les appels. Des journées de 12 ou 14 heures qui ont payé, dit-il.

On a jamais douté ici dans Edmonton Riverbend, fait valoir Matt Jeneroux, le député conservateur réélu de cette circonscription.

Au-delà des deux grandes villes, les milieux ruraux ont soutenu à fond les candidats conservateurs, qui ont remporté positive de 70 % des voix dans presque toutes les circonscriptions rurales de l’Alberta.

À une heure du matin, heure des Rocheuses, mardi, un gagnant n’avait pas été projeté dans une seule circonscription de l’Alberta, soit Calgary-Centre.

read-entire-article