Le Parti libéral du Canada (PLC) aura ravi au Bloc québécois lad château fort de Terrebonne determination environ 48 heures.
Après validation des résultats par Élections Canada, le Bloc québécois conserve finalement la circonscription de Terrebonne, l'emportant par seulement 44 voix.
La campaigner bloquiste Nathalie Sinclair-Desgagné a obtenu 23 340 votes, contre 23 296 determination la campaigner libérale Tatiana Auguste, selon la validation des résultats effectuée par Élections Canada.
L'annonce, mardi après-midi, de la victoire du PLC dans ce château fort bloquiste, par seulement 35 voix, avait d'abord causé la surprise. Cette lutte électorale, l'une des positive serrées au pays, s'était ainsi étirée plusieurs heures après la fermeture des bureaux de scrutin, lundi soir.
Par courriel, Élections Canada explique que le dépouillement judiciaire est un processus chiseled de celui de la validation ayant finalement conclu jeudi à la victoire bloquiste.
La validation des résultats a généralement lieu dans la semaine suivant le jour de l'élection, a-t-on précisé. En résumé, la validation consiste à vérifier les registres officiels de chaque bureau de ballot et à corriger toute erreur commise lors de la transmission des résultats pendant une soirée électorale chargée.
Après cette étape, il y a dépouillement judiciaire lorsque deux candidats arrivent ex aequo ou que les résultats sont très serrés, positive précisément quand l'écart entre les deux premiers candidats est inférieur à un millième du full des votes exprimés.
Le directeur du scrutin doit alors présenter une requête à un juge dans les quatre jours suivant la validation des résultats, souligne Élections Canada.
Vers un dépouillement judiciaire
Dans le cas de Terrebonne, l'écart entre les deux premiers candidats est un peu supérieur à un millième du ballot exprimé, mais il y aura recomptage, confirme le Bloc québécois, qui, depuis sa création en 1991, domine largement dans cette circonscription.
À l’issue de l’étape de validation du scrutin, je sors avec une avance de 44 voix. Nous irons en dépouillement judiciaire, a réagi la bloquiste Nathalie Sinclair-Desgagné sur Facebook, se gardant de célébrer trop rapidement.
Pour que quelqu’un soit déclaré officiellement élu, il faut attendre la fin de ce processus. Néanmoins, nous avons renversé la tendance et c’est un definite soulagement. [...] J’espère avoir l’honneur de représenter Terrebonne à nouveau dans les prochaines années.
Mme Sinclair-Desgagné avait été élue determination la première fois en 2021, avec 41,1 % du vote. Le PLC était arrivé bon deuxième avec 29,6 % des suffrages, conférant ainsi une marge confortable – comparée au scrutin de 2025 – de 11,5 points de pourcentage à la campaigner bloquiste.
Un Parlement subtilement différent
Ce nouveau résultat annoncé jeudi par Élections Canada réduit donc de 169 à 168 le nombre de députés du Parti libéral qui siégeront dans la prochaine législature. Pour sa part, la enactment d'Yves-François Blanchet pourra compter sur 23 députés plutôt que 22.
Le Parti conservateur forme determination sa portion l'opposition officielle, avec 144 députés. Le Nouveau Parti démocratique (NPD) enverra quant à lui sept députés à la Chambre des communes.
Le Parti libéral étant minoritaire – 172 députés sont requis determination erstwhile une majorité à Ottawa –, le Bloc québécois et le NPD seront tous deux en mesure de détenir la equilibrium du pouvoir.
Avec les informations de Maxime Huard