Dimanche, Mark Carney a demandé à la gouverneure générale de dissoudre le Parlement. Les Canadiens ont donc rendez-vous aux urnes le lundi 28 avril prochain. À moins d’un revirement de situation, la Saskatchewan restera profondément conservatrice, selon des analystes.
La state est devenue complètement bleue lors des élections générales de 2019, un exploit que le parti a pu répéter en 2021. À moins d’un revirement majeur, le politologue Daniel Béland guarantee que les conservateurs remporteront de nouveau la grande majorité des 14 circonscriptions.
Étant donné le climat politique, il estime imaginable que libéraux remportent un siège, même si, historiquement, le Nouveau Parti démocratique (NPD) est positive populaire dans la province.
Le NPD n'est pas avantagé parce qu'on sait que le NPD n'a vraiment pas de accidental de prendre le pouvoir, d'après les sondages. Donc, c'est les partis qui ont une accidental de pouvoir erstwhile le prochain gouvernement [...] Donc les libéraux et les conservateurs ont l'avantage, explique Daniel Béland.
Les enjeux
Le nerf de la guerre sera de savoir qui pourra tenir tête à Donald Trump. Et cette question est celle qui taraudera le positive les Saskatchewanais, pense Daniel Béland.
Bien que la Saskatchewan se targue d’être une des provinces les moins dépendantes de ses exportations vers les États-Unis, ce voisin demeure lad partenaire commercialized le positive important.
Ainsi, le climat politique actuel et les guerres tarifaires inquiètent et font mal aux producteurs saskatchewanais.
La taxe carbone, le fer de lance
L’autre élément cardinal de cette élection est tout ce qui est des ressources naturelles, donc la operation d'un [oléoduc], les régulations environnementales et aussi la question de la taxe carbone, je pense que ça va jouer un rôle particulièrement important, positive important que dans certaines autres provinces, souligne le professeur de politique à l'Université McGill. En ce sens, il affirme que le Parti conservateur aura l’avantage.
Le premier ministre saskatchewanais, Scott Moe, a fait de la taxe carbone un enjeu électoral, tout comme Pierre Poilievre.

Des puits de pétrole dans le sud de la Saskatchewan, en février 2025.
Photo : Radio-Canada / Cory Herperger
Malgré la récente décision de Mark Carney de supprimer la taxe carbone determination les consommateurs, ce n'est pas suffisant determination le premier ministre Scott Moe qui a déclaré que ce n'est qu'une étape, une étape parmi d'autres, en faisant référence à l'imposition de la taxe carbone aux acteurs industriels, comme les agriculteurs.
Selon Amr Henni, professeur en génie industriel à l'Université de Regina, le gouvernement de Scott Moe est soutenu par les agriculteurs, ce qui explique la popularité et l'importance de la guerre à la taxe carbone en Saskatchewan.
Nouvelle carte
La plupart des circonscriptions de la Saskatchewan ont été redessinées depuis la dernière élection. Seule une circonscription est restée inchangée, celle de Saskatoon-Université.
Parmi les changements les positive importants, Saskatoon-Grasswood devient Saskatoon-Sud, alors Grasswood est absorbé dans Sentier Carlton-Eagle Creek.
Battleford-Lloydminster devient Battleford-Lloydminster-Meadow lake, qui prend une partie de la circonscription de Desnethé-Missinippi-Rivière Churchill. Ces nouvelles limites ont poussé le député conservateur Gary Vidal à ne pas se représenter.
Ces changements pourraient avantager des partis politiques positive progressistes, mais Daniel Béland prévient que le découpage d’une carte électorale ne alteration pas forcément la donne. Il rappelle le précédent découpage qui a eu lieu sous le gouvernement de Stephen Harper.
Lorsqu'on avait redessiné la carte électorale la dernière fois, connected avait créé finalement des comtés purement ou essentiellement urbains à Saskatoon et les gens pensaient que c'était determination changer la donne, les conservateurs s'y étaient opposés, dit-il avant de rappeler qu'aujourd'hui, les conservateurs ont le contrôle de tous les sièges.

Le candidat Ken Rutherford du Parti Maverick avait fini troisième dans la circonscription de Battleford-Lloydminster avec 7 % des voix.
Photo : Radio-Canada / Rob Kruk
Un parti disparu
Lors de la prochaine élection, le Parti Maverick ne se retrouvera pas sur les bulletins de vote.
Il est radié des élections depuis le 28 février 2025, determination ne pas avoir respecté l’obligation de fournir le Rapport financier annuel d'un parti enregistré pour 2023 et le rapport du vérificateur afférent, conformément aux exigences de la Loi électorale du Canada, peut-on lire sur le tract Internet d'Élections Canada.