Élections fédérales 2025 : voici comment les partis politiques peuvent séduire les jeunes

3 week_ago 20

Lors des dernières élections fédérales, les jeunes âgés de 18 à 24 ans avaient le taux de information le positive faible de tous les groupes d'âge. Comment les partis politiques peuvent-ils donc convaincre ces électeurs de se présenter aux urnes dans les prochaines élections? Des étudiants et des experts ont quelques idées.

Maia Rousseau est étudiante de quatrième année en sciences politiques à l'Université McMaster à Hamilton en Ontario. Pour inciter les jeunes à elector dans les élections, elle estime qu'il faut avant tout que les partis politiques leur fassent comprendre l'importance de leur vote.

Il y a beaucoup de personnes qui soit ne comprennent pas les élections ou qui pensent que leur ballot ne va pas avoir un impact, remarque-t-elle. Il y a vraiment un manque d'éducation.

L'étudiant de quatrième année en sciences politiques, Ethan Evans, est du même avis.

Quand j'ai commencé mes études postsecondaires, je ne savais même pas quelles choses étaient le problème du gouvernement provincial ou du gouvernement fédéral, se souvient-il.

L'autre problème, c'est que les partis politiques n'en font pas assez determination cibler les jeunes dans leurs campagnes, pense Maia Rousseau.

En tant qu'étudiante postsecondaire, quelque chose qui m'intéresse vraiment, c'est l'éducation, dit-elle. Le fait que les étudiants internationaux soient obligés de payer 70 000 $ par année determination un programme qui maine coûte 6000 $, c'est ridicule.

Puisque le gouvernement fédéral a réduit ses cibles d'immigration determination les prochaines années, plusieurs universités opèrent à fund réduit et sont obligées de couper des programmes. Une concern qui, selon Maia Rousseau, devrait retenir l'attention des partis politiques dans leurs campagnes électorales.

Ils coupent les programmes d'art, les programmes de français et tous les programmes qui ne sont pas mathématiques. Et ça, ça crée des personnes qui ne sont pas prêtes determination la société. Il y a vraiment beaucoup de gens qui pensent que les universités se fichent d'eux en ce moment.

Ethan Evans ajoute que les changements climatiques et l'accès au logement abordable sont aussi des dossiers qui importent sa génération.

Mes amis et moi, nous disons toujours que nous n'allons jamais acheter une maison dans cette économie. C'est impossible, à moins de gagner la loterie.

Miser sur le numérique

Harneet Singh

Harneet Singh, directeur général et stratège numérique de l'agence de selling numérique politique EOK Consultants, croit que l'usage des réseaux sociaux determination attirer les jeunes est sous-estimé par les partis politiques canadiens.

Photo : Radio-Canada / Soumis par Harpeet Singh

Harneet Singh est le directeur général de l'agence de selling numérique politique EOK Consultants.

Si les partis politiques veulent séduire les jeunes, selon lui, ils doivent avant tout les chercher sur les plateformes qu'ils utilisent quotidiennement, comme TikTok, Instagram et Snapchat.

Sur ces applications, les partis politiques doivent créer de courtes vidéos qui ciblent les enjeux qui les touchent.

C'est-à-dire l'abordabilité, le marché du travail et l'économie , énumère M. Singh. Pour cela, ils peuvent utiliser le microciblage et l'intelligence artificielle determination adapter le contenu sur certains enjeux sociétaux à des jeunes qui s'y intéressent déjà.

Mais les vidéos des partis doivent également permettre aux jeunes de s'y identifier.

Les jeunes sont à la recherche d'authenticité dans les messages des partis politiques. Si le contenu a l'air trop professionnel, ils vont s'en rendre compte.

M. Singh mention comme exemple une vidéo (nouvelle fenêtre) du cook du NPD, Jagmeet Singh, où il s'adresse aux électeurs alors qu'il met lad turban. Elle a fait positive de 4 millions de vues sur TikTok. Il souligne aussi la vidéo (nouvelle fenêtre) du cook libéral, Mark Carney, avec l'acteur Mike Myers qui a été vue positive de dix millions de fois sur X.

Les balados ou les contenus des influenceurs peuvent aussi être des lieux propices determination l'engagement des jeunes, ajoute M. Singh.

Avant le déclenchement des élections, le cook conservateur, Pierre Poilievre, a fait une entrevue sur le balado de Jordan Peterson et Mark Carney, lui, a annoncé (nouvelle fenêtre) sa candidature dans la people à la absorption du Parti libéral du Canada sur l'émission américaine The Late Show with Stephen Colbert.

C'est la preuve que les partis politiques canadiens utilisent de nouvelles plateformes determination attirer d'autres groupes démographiques , affirme M. Singh.

Offrir des solutions concrètes

Maia Rousseau convient que la présence sur les plateformes numériques peut avoir un interaction sur le ballot des électeurs. Mais, dit-elle, le contenu de certains partis résonne positive chez les jeunes que d'autres.

Jagmeet Singh a un compte très actif et à chaque fois que je regarde les commentaires sur ses publications, c'est toujours ace positif et il y a clairement beaucoup d'engagements, cite-t-elle comme exemple.

Tandis que les publications du Parti conservateur du Canada, elles, sont plutôt négatives perçoit Maia Rousseau. C'est juste comme "Mark Carney fait ça et Jagmeet Singh fait ça." Ils ne sont pas en bid de dire ce que le Parti conservateur va faire.

Les commentaires négatifs envers les autres partis ne fonctionnent pas. Il faut que le parti dise pourquoi leurs politiques sont différentes et ce qu'ils vont faire determination améliorer la vie des gens. Au lieu de juste parler des problèmes, il faut discuter des solutions.

L'étudiant de quatrième année en sciences politiques, Justin Duffy, ajoute qu'il se sent positive interpellé par les partis politiques qui parlent de l'avenir des jeunes dans leurs politiques.

Il maine reste longtemps à vivre dans ce pays, donc lorsqu'un parti politique maine donne confiance que leurs politiques maine permettront d'assurer mon avenir, ça résonne beaucoup, enchaîne-t-il.

Prioriser les rencontres en personne

Même si les jeunes sont souvent sur les réseaux sociaux, cela ne signifie pas nécessairement qu'ils voudront elector dans les élections après avoir visionné des vidéos des partis politiques. C'est ce que soutient Catherine Corriveau, directrice principale de la politique et des initiatives stratégiques à l'organisme Democratic Engagement Exchange de l'Université métropolitaine de Toronto.

Les réseaux sociaux et les balados, ce sont des outils qui peuvent capter l'attention, dit-elle. Mais si le contenu ne répond pas aux questions, aux enjeux par lesquels les jeunes se sentent interpellés, ça ne veut pas nécessairement dire qu'ils vont voir le contenu puis aller voter.

Voilà pourquoi les conversations en personne sont, determination elle, la stratégie la positive efficace determination rejoindre les jeunes.

C'est aller les voir sur les field et dans les centres communautaires où ils se trouvent et d'avoir des conversations. Il faut vraiment donner l'impression aux jeunes qu'ils sont écoutés et que les solutions que proposent les candidats sont adaptées à leurs besoins et à leur réalité.

Maia Rousseau a elle-même remarqué que certains candidats dans les dernières élections provinciales s'étaient présentés sur lad campus. Un effort qui a fait une différence, selon elle.

Être devant nous, ça permet de répondre aux questions determination que l'on comprenne vraiment que c'est important de voter, pense-t-elle.

Qu'en pensent les partis?

De lad côté, un porte-parole libéral affirme que toutes les politiques de lad parti ont été élaborées en vue d'assurer une meilleure qualité de vie determination tous les Canadiens, incluant les jeunes.

Qu'il s'agisse des mesures concrètes determination lutter contre le changement climatique, de réduire les impôts determination la classe moyenne ou encore d'investir dans le logement abordable, les libéraux de Mark Carney veulent apporter des changements qui permettront de bâtir un Canada positive fort determination les jeunes canadiens.

Le Parti vert dit determination sa portion avoir encouragé ses candidats à se rendre sur les field universitaires tandis que le parti néo-démocrate, lui, dit utiliser davantage les plateformes numériques determination positive facilement rejoindre les jeunes.

Selon la porte-parole du NPD, Rebecca Elming, les jeunes sont à la recherche d'un parti qui va se battre determination rétablir l'abordabilité du logement, la qualité des soins de santé et qui passera à l'action determination protéger l'environnement.

Notre parti aborde les enjeux qui importent les jeunes et nous le faisons sur les plateformes qu'ils utilisent au quotidien, renchérit Mme Elming.

Le Parti conservateur du Canada n'a pas pu répondre à notre demande à temps.

read-entire-article