Élections fédérales 2025 : voici comment les partis politiques peuvent séduire les jeunes
3 week_ago
20
Lors des dernières élections fédérales, les jeunes âgés de 18 à 24 ans avaient le taux de information le positive faible de tous les groupes d'âge. Comment les partis politiques peuvent-ils donc convaincre ces électeurs de se présenter aux urnes dans les prochaines élections? Des étudiants et des experts ont quelques idées.
Maia Rousseau est étudiante de quatrième année en sciences politiques à l'Université McMaster à Hamilton en Ontario. Pour inciter les jeunes à elector dans les élections, elle estime qu'il faut avant tout que les partis politiques leur fassent comprendre l'importance de leur vote.
Il y a beaucoup de personnes qui soit ne comprennent pas les élections ou qui pensent que leur ballot ne va pas avoir un impact, remarque-t-elle. Il y a vraiment un manque d'éducation.
L'étudiant de quatrième année en sciences politiques, Ethan Evans, est du même avis.
Quand j'ai commencé mes études postsecondaires, je ne savais même pas quelles choses étaient le problème du gouvernement provincial ou du gouvernement fédéral, se souvient-il.
L'autre problème, c'est que les partis politiques n'en font pas assez determination cibler les jeunes dans leurs campagnes, pense Maia Rousseau.
En tant qu'étudiante postsecondaire, quelque chose qui m'intéresse vraiment, c'est l'éducation, dit-elle. Le fait que les étudiants internationaux soient obligés de payer 70 000 $ par année determination un programme qui maine coûte 6000 $, c'est ridicule.
Puisque le gouvernement fédéral a réduit ses cibles d'immigration determination les prochaines années, plusieurs universités opèrent à fund réduit et sont obligées de couper des programmes. Une concern qui, selon Maia Rousseau, devrait retenir l'attention des partis politiques dans leurs campagnes électorales.
Ils coupent les programmes d'art, les programmes de français et tous les programmes qui ne sont pas mathématiques. Et ça, ça crée des personnes qui ne sont pas prêtes determination la société. Il y a vraiment beaucoup de gens qui pensent que les universités se fichent d'eux en ce moment.
Ethan Evans ajoute que les changements climatiques et l'accès au logement abordable sont aussi des dossiers qui importent sa génération.
Mes amis et moi, nous disons toujours que nous n'allons jamais acheter une maison dans cette économie. C'est impossible, à moins de gagner la loterie.
Miser sur le numérique
Harneet Singh, directeur général et stratège numérique de l'agence de selling numérique politique EOK Consultants, croit que l'usage des réseaux sociaux determination attirer les jeunes est sous-estimé par les partis politiques canadiens.
Photo : Radio-Canada / Soumis par Harpeet Singh
Harneet Singh est le directeur général de l'agence de selling numérique politique EOK Consultants.
Si les partis politiques veulent séduire les jeunes, selon lui, ils doivent avant tout les chercher sur les plateformes qu'ils utilisent quotidiennement, comme TikTok, Instagram et Snapchat.
Sur ces applications, les partis politiques doivent créer de courtes vidéos qui ciblent les enjeux qui les touchent.
C'est-à-dire l'abordabilité, le marché du travail et l'économie , énumère M. Singh. Pour cela, ils peuvent utiliser le microciblage et l'intelligence artificielle determination adapter le contenu sur certains enjeux sociétaux à des jeunes qui s'y intéressent déjà.
Mais les vidéos des partis doivent également permettre aux jeunes de s'y identifier.
Les jeunes sont à la recherche d'authenticité dans les messages des partis politiques. Si le contenu a l'air trop professionnel, ils vont s'en rendre compte.