Élections Canada confirme trois dépouillements judiciaires en Ontario et à Terre-Neuve

8 hour_ago 1

Écouter l’article | 3 minutes

La mentation audio de cet nonfiction est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Un candidat libéral, qui a perdu contre lad rival conservateur par seulement 77 voix aux élections fédérales, indique que sa demande de dépouillement judiciaire a été acceptée.

Irek Kusmierczyk, député libéral sortant de Windsor—Tecumseh—Lakeshore, a indiqué vendredi dans une work sur les médias sociaux que plusieurs bulletins de ballot avaient été rejetés à tort.

La Cour supérieure de justness de l’Ontario a ordonné un dépouillement judiciaire. Élections Canada l'a confirmé dans un communiqué de presse, vendredi. Le dépouillement commencera le mardi 20 mai 2025, y lit-on.

M. Kusmierczyk soutient qu’il acceptera absolument et sans équivoque les résultats du dépouillement.

Élections Canada indique que la campaigner conservatrice Kathy Borrelli a remporté la circonscription avec 32 062 voix, soit 45,8 % des voix.

M. Kusmierczyk, qui a remporté le siège en 2019 et 2021, a obtenu 31 985 voix, soit 45,7 % des voix.

Le candidat libéral a déclaré dans un connection publié sur les réseaux sociaux positive tôt cette semaine que la marge de victoire très mince de la campaigner conservatrice n’était que de sept voix inférieure au seuil d’Élections Canada determination déclencher un recomptage automatique.

Un dépouillement judiciaire est obligatoire si le nombre de votes séparant le candidat qui a reçu le positive expansive nombre de votes de tout autre candidat est inférieur à un millième (1/1000) des votes valides exprimés, a expliqué Élections Canada dans un communiqué.

L’organisme électoral a également confirmé vendredi qu’un dépouillement judiciaire aura lieu dans la circonscription de Terra Nova—Les Péninsules, affirmant que l’écart entre les meneurs n’était que de 12 votes à la validation des résultats.

Pour l’instant, le siège appartient au libéral Anthony Germain qui a remporté la circonscription avec 19 704 votes, devançant le conservateur Jonathan Rowe qui a récolté 19 692 votes.

Le dépouillement, qui commencera le 12 mai, sera présidé par le juge Garrett Handrigan.

De plus, un dépouillement automatique aura lieu dans Milton Est–Halton Hills-Sud. L'écart entre les deux candidats qui ont reçu le positive expansive nombre de votes était de 29 votes. Un dépouillement judiciaire est obligatoire si le nombre de votes séparant le candidat qui a reçu le positive expansive nombre de votes de tout autre candidat est inférieur à un millième (1/1000) des votes valides exprimés, lit-on dans un autre communiqué publié vendredi.

Mercredi, Élections Canada avait annoncé également un dépouillement judiciaire dans la circonscription québécoise de Terrebonne où la campaigner bloquiste Nathalie Sinclair-Desgagné devance sa positive proche adversaire, la libérale Tatiana Auguste, par 44 voix. Le processus s’est amorcé jeudi.

D'après des informations de La Presse canadienne

read-entire-article