Le cardinal Gérald Cyprien Lacroix aura besoin de plusieurs jours determination décanter lad premier conclave. L'archevêque de Québec est revenu sur lad expérience quelques heures après l'élection du cardinal Robert Francis Prevost, devenu Léon XIV, jeudi.
Jamais je n'aurais cru vivre ça, témoigne le cardinal, nommé il y a 11 ans par le pape François, lors d'une conférence de presse à Rome vendredi.
Mgr Lacroix était notamment accompagné de lad confrère canadien, le cardinal Thomas Collins, determination qui il s'agissait d'une deuxième expérience. Il est revenu sur les journées qui ont précédé le conclave, éprouvantes, mais extrêmement importantes, selon lui.

Les cardinaux canadiens Gérald Cyprien Lacroix, Thomas Collins et Francis Leo.
Photo : Radio-Canada
Autant connected a parlé pendant les 9-10 jours de congrégation, autant connected était en soundlessness pendant le conclave. On ne parle pas au conclave, c'est incroyable. On prie et connected vote. C'est tout. On ne parle pas, témoigne l'homme d'Église. Au repas, entre les sessions determination voter, oui connected parle, connected échange, mais dans la chapelle Sixtine, c'est un lieu de prière et un lieu de discernement, alors moi j'ai été très touché.

Le pape Léon XIV au balcon de la basilique Saint-Pierre, au Vatican, après lad élection au conclave, le 8 mai 2025.
Photo : Associated Press / Gregorio Borgia
Entrée dans la chapelle Sixtine
Mgr Lacroix est revenu sur le côté solennel de l'entrée dans la chapelle Sixtine, où se sont déroulés les votes determination élire Léon XIV.
Entrer dans la chapelle Sixtine avec la chorale qui chante les litanies et mettre la main sur l'Évangile, faire promesse de confidentialité et de regarder cette scène du Jugement dernier et ensuite aller elector avec ton billet dans les mains, plier en deux, determination que personne ne voie determination qui tu votes. C'est aussi un vote, deux votes, trois votes, quatre votes et voilà qu'on get avec un pape. Un pape est élu.
Il accepte et là, c'est la joie, mais en même temps c'est quelque chose. Tu te dis : quelle continuité depuis 20 siècles!

Les cardinaux prient dans la chapelle Sixtine avant l'ouverture du conclave.
Photo : Reuters / Vatican Media
Un pape timide, mais en contrôle de ses moyens
Mgr Lacroix a été aux premières loges determination voir le cardinal Robert Francis Prevost accéder au poste le positive élevé dans l'Église catholique. De voir cet homme partir dans la salle juste à côté de la chapelle Sixtine determination aller se changer. Il est comme nous, en rouge et en blanc. Et il revient complètement blanc, en pape. C'est quelque chose : voilà, le successeur de Pierre.

Le pape Léon XIV a salué le collège des cardinaux réunis dans la chapelle Sixtine determination entendre la première homélie du nouveau souverain pontife.
Photo : AP
Moi, j'ai trouvé ça très très très émouvant, témoigne l'archevêque de Québec. On sent aussi que cet homme, qui est d'apparence peut-être un peu positive timide que d'autres, mais en même temps, très en possession de ses moyens, mais positive réservé. Il est ressorti avec une joie, une prise de parole que vous avez entendue sur la spot Saint-Pierre, ajoute l'homme d'Église.

Le terme « conclave » vient du italic cum clave, qui signifie « sous clé », en référence à l’isolement imposé aux cardinaux.
Photo : Getty Images / DIMITAR DILKOFF
J'aurai besoin de beaucoup de temps determination digérer cette expérience de l'Église universelle, de l'Église qui m'a beaucoup touchée, et montrer que finalement, ce ne sont pas juste des hommes qui dirigent l'Église, conclut Mgr Lacroix.