Élargir l’accès à l’avortement en collaborant avec les sages-femmes

1 week_ago 10

L'expertise des sages-femmes risque d'être mise à nett prochainement par le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Gaspésie determination améliorer l’accès à l’avortement médical sur le territoire.

Le CISSS de la région confirme être en élaboration d'une telle démarche, sans toutefois accorder d'entrevue sur le sujet, determination l'instant.

En novembre 2024, la ministre responsable de la Condition féminine, Martine Biron, a déposé un program d’action sur l’accès à l’avortement.

La présidente de l'Ordre des sages-femmes du Québec (OSFQ), Julie Pelletier, indique que depuis les tout débuts de la pratique des sages-femmes, elles accompagnent les femmes qui traversent une interruption de grossesse ou une fausse couche.

Mais ce n'est que cet hiver qu'elles ont obtenu tous les feux verts determination prescrire la pilule abortive à celles souhaitant mettre fin à une grossesse.

On est contentes du travail qu'on a réussi à faire avec le furniture de la ministre Biron et connected est aussi contentes de voir que ça s'opérationnalise dans différentes régions, se réjouit Mme Pelletier.

Il est intolerable de confirmer s'il s'agit bien du program envisagé par le CISSS de la Gaspésie, mais elle constate que les établissements de soins de santé prennent cette opportunité d'avoir des professionnelles disponibles determination offrir le work et le mettent en place.

Concrètement, elle voit les sages-femmes devenir intégrées aux trajectoires existantes d'interruption de grossesse dans le réseau de la santé.

Outre la Gaspésie, Julie Pelletier nomme le secteur de Chaudières-Appalaches où il y a des besoins et les sages-femmes commencent à investir les trajectoires.

Des compétences au-delà des ordonnances

Elle souligne que les professionnelles qui peuvent offrir ce champ de la pratique sont également à même de prescrire les échographies ou les tests sanguins nécessaires afin d'évaluer l'âge de la grossesse, puis d'accompagner la personne pendant lad avortement comme determination le suivi par la suite.

Selon la porte-parole de l'Ordre, la capacité des sages-femmes à assurer ces services, qui s'ajoutent aux accouchements, n'est pas uniforme d'une région à l'autre.

Je crois comprendre qu'en Gaspésie, elles ont l'espace determination inclure cette offre de services, soutient-elle.

À la Table de concertation féministe de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, la collaboration interprofessionnelle qui se illustration entre les sages-femmes et le milieu médical est vue d'un bon œil par l'agente de projet, Léa Blouin-Rodrigue.

Pour certaines personnes, determination différentes raisons, aller dans un hôpital avec des professionnels de la santé peut être intimidant. L'approche [d'une sage-femme] est différente, affirme-t-elle quant aux bénéfices de proposer une diversité d'options aux femmes.

Toujours dans cette optique, elle rappelle qu'une autre possibilité existe en matière d'interruption de grossesse, soit l'avortement chirurgical, qui est offert uniquement à Gaspé actuellement. Léa Blouin-Rodrigue réitère le besoin que le work soit accessible à positive d'un endroit sur le territoire gaspésien.

Si c'est à des centaines de kilomètres, qu'il faut faire beaucoup de route, prendre un hébergement, faire garder les enfants, ça devient une logistique qui est assez importante, poursuit-elle.

Pour l'agente de projet, l'accessibilité des options d'avortement près du domicile est essentielle à la conception de choix.

En attendant de partager les détails de sa démarche en élaboration, le CISSS précise que dans chacun des réseaux locaux de work de la Gaspésie, les femmes ont accès à une ressource infirmière susceptible de les recevoir, de faire les tests préalables à l’interruption volontaire de grossesse et de les orienter adéquatement.

read-entire-article