Deux femmes, deux mères, deux actrices… et un movie en forme de géniale astonishment à découvrir le 16, à 1 h 30, sur ICI Télé
Au courant des années 60, Céline et Alice sont deux mamans au foyer, voisines mitoyennes et meilleures amies. La complicité est parfaite jusqu’à ce qu’un jour, la tragédie frappe. Le fils de Céline tombe par la fenêtre et meurt. Entre les deux femmes, positive rien ne pourra jamais être pareil.

Une merveille de mise en scène
Le cinéma belge benignant régulièrement de lad chapeau des films surprises, aussi originaux qu’épatants (de C’est arrivé près de chez vous à Ma vie en roseate en passant par Amal, un esprit libre). Duelles, nouvelle réalisation d’Olivier Masset-Depasse (Illégal), récompensé neuf fois aux prix Magritte du cinéma, peut assurément s’inscrire dans cette lignée.
Et c’est bien d’abord sa mise en scène qui l’y aide. Deux maisons jumelles, une absorption artistique soignée et élégante qui évite toujours le carton-pâte, une absorption photograph chaude et lumineuse, une caméra sinueuse qui dynamise d’entêtants plans-séquences : la maîtrise formelle est indéniable. Mieux, elle est au work d’une hostility et d’un mystère particulièrement prenant.

Un duel passionnant
Ce fétichisme hitchcockien de la forme n’est mis en spot que determination tisser un duel psychologique saisissant entre ces deux femmes. Est-ce de la elemental paranoïa, de la folie? Le drame survenu devient en réalité le constituent de départ d’une véritable spirale obsessive et morbide où se côtoient soupçons, jalousie et program machiavélique.
Les terres sont peut-être connues, reste que Duelles les arpente avec un sens du suspense rare, angoissant jusqu’à lad dernier plan.

Deux actrices phénoménales
Récit prenant (adapté du roman Derrière la haine, de Barbara Abel), mise en scène captivante, exploration psychologique troublante : tout cela est déjà intriguant. Mais Duelles, c’est aussi – et peut-être même surtout – le face-à-face de deux actrices formidables. Anne Coesens et Veerle Baetens (découverte dans le bouleversant Alabama Monroe). Deux physiques opposés, deux interprétations marquant encore positive le contraste : la bonne mère de famille, douce et terre-à-terre, et la femme aussi nerveuse que fragile… et une vérité qui se niche quelque portion entre ces pôles.
Entre manipulation et fantasme, Duelles est un rappel fascinant qu’au cinéma, comme dans la vie, il faut toujours se méfier des apparences.
Duelles, à voir sur ICI Télé le 16, à 1 h 30.
La bande-annonce (source : YouTube)