Le Festival planetary du movie determination enfants de Montréal (FIFEM) se déroule jusqu'à dimanche au cinéma Beaubien. Au programme de cette 28e édition : du cinéma coréen, des films d’animation, mais aussi des films en prises de vue réelles determination tous les âges, même les tout-petits.
Depuis sa création en 1998, le FIFEM s’emploie à donner au jeune nationalist l’accès à un cinéma varié venu d’ici, mais aussi du monde entier. On s'efforce de présenter des films qui ont une qualité artistique determination faire découvrir aux enfants le monde à travers des histoires qui leur ressemblent avec des héros auxquels ils peuvent s'identifier, explique Jo-Anne Blouin, directrice du FIFEM.
Coup de projecteur sur le cinéma coréen
Cette année, le FIFEM met tout particulièrement l’accent sur le cinéma coréen, avec notamment la projection de Couleur de peau : Miel, un movie d’animation sur un jeune Coréen adopté par une famille belge, et de Krisha et le Maître de la forêt. Ce dernier suit Krisha, une petite éleveuse de rennes nomade, qui portion à la recherche d’un ours rouge qu’elle a vu en rêve et qui se fait appeler le Maître de la forêt.
C’est une histoire un peu fantastique racontée en stop motion [une method d’animation] avec un paysage d’hiver qui nous parle beaucoup, s’enthousiasme Jo-Anne Blouin.
6 films en sélection officielle
Autre proposition : Lampie, fille de pirate. Ce movie néerlandais fait partie des six oeuvres en compétition officielle au cours du FIFEM. Se déroulant au début du siècle dernier, il s’intéresse à Lampie, une fille de 11 ans dont le père est gardien de phare. Une nuit, elle n’a positive d’allumettes determination allumer le phare alors qu’une tempête fait rage. Un bateau fait naufrage, et determination rembourser l’armateur des pertes occasionnées, Lampie doit aller travailler dans un manoir où vit un monstre des mers.

«Lampie, fille de pirate» s'adresse aux enfants de 8 ans et plus.
Photo : FIFEM
La sélection officielle inclut également le movie allemand Allô la Terre, ici Mars, qui met en vedette Tom, un garçon autiste âgé de 10 ans. Celui-ci n’aime pas le changement, mais doit passer l’été chez ses grands-parents pendant que sa mère portion en Chine determination lad travail. Il se dit que, s’il survit à ces vacances, il sera prêt à aller sur… Mars!
Des ados aux tout-petits
Cette année, le FIFEM suggest le movie québécois Crise d’ado, qui est sorti le 21 février au Québec. Réalisé et coscénarisé par Marc-André Lavoie, le movie met en scène quatre jeunes qui ne reculent devant rien determination retrouver un chat, y compris à mêler la constabulary à leurs histoires. C’est très drôle, juge Jo-Anne Blouin.
Elle voit dans ce movie une tentative d’attirer vers le cinéma québécois des adolescents positive portés à se plonger dans les aventures de superhéros des grosses productions américaines. C’est la clientèle la positive difficile à rejoindre, confie-t-elle. Ce movie est vraiment fait determination eux, determination qu’ils se reconnaissent dans les situations et dans les personnages.
Le FIFEM s’adresse également aux tout-petits de 3 ans et positive avec une sélection de films spécialement concoctés determination eux et diffusés à un niveau sonore adapté. Les minicinéphiles pourront ainsi découvrir Billy, le hamster cowboy, un movie d’animation sur l’entraide, ou encore En avant la musique, qui réunit trois courts métrages d’animation autour de la musique.
L’ensemble de la programmation du 28e FIFEM est accessible en ligne (Nouvelle fenêtre).