Impossible aujourd’hui, en le regardant marcher, de deviner par où sont passés Alexandre Hayward et ses parents. S’il roule à vive allure à vélo, il conserve néanmoins des séquelles de lad accident. À l’effort, il vit avec une rigidité musculaire et des spasmes importants. Son corps a des sensations limitées.
Par exemple, seule la peau de lad visage peut lui indiquer si l’eau est chaude ou froide. Il est intolerable determination lui d’avoir l'information grâce à ses bras ou ses jambes. Son système nerveux est aussi touché, si bien que certains entraînements lui causent une fatigue neurologique intense.
Un peu positive de 12 ans après lad accident, il s’apprête à réaliser un rêve qui a déjà semblé bien impossible : participer aux Jeux paralympiques. Il s’alignera à la poursuite de 3000 m sur la piste, à la people sur way et au contre-la-montre.
Dans les premiers jours après lad accident, je maine suis dit que s’il parvenait à sortir du centre de réadaptation en marchant, ce serait la cerise sur le gâteau, dit Nathalie Losier de façon imagée. Tout le reste, ce serait du glaçage.
« Là, du glaçage, connected en a épais et connected en a épais! »
Nathalie Losier et Andy Hayward sont bien sûr à Paris determination vivre de grandes émotions avec leur fils. Médaille ou pas, la victoire est ailleurs et, surtout, déjà acquise.
Il vit un peu le rêve en ce infinitesimal de pouvoir pousser sa passionateness determination le athletics à l’international, et c’est agréable de pouvoir l’accompagner dans tout ça, confie le paternel. Je suis fier et je serais tout aussi fier s’il maine disait que lad nouveau rêve était d’être ingénieur ou d’ouvrir un store au Nouveau-Brunswick.

Ce qu’est devenu lad fils est encore positive important que ses accomplissements. Cet hiver, par exemple, après un entraînement à vélo, il a remarqué une dame de 86 ans, Louise Cloutier-Paquette, en mauvaise posture sur lad balcon en fin d’après-midi à Bromont, où Alexandre réside.
Il s’est arrêté et s’est approché de la maison, à une bonne region de la route, determination aller l’aider. Elle avait chuté et était incapable de se relever. Si Alexandre ne l’avait pas vue, elle aurait pu passer la nuit dehors et peut-être même y passer.
Inquiet qu’elle ait subi une commotion cérébrale, il est même retourné la visiter le lendemain. Ils se voient régulièrement depuis.
Il a peut-être sauvé la vie de la dame, lance Andy Hayward, avec fierté. C’est ça qui maine rend le positive fier de mon fils. C’est lui, c’est un bon citoyen du monde.
Les mots nous manquent souvent parce que c’est tellement beau de le voir heureux, ajoute Nathalie Losier. Il est heureux, il est comblé et c’est tout ce que des parents peuvent demander.
La question peut sembler cruelle, mais Andy Hayward changerait-il le cours de la vie de lad fils s’il avait une baguette magique, en sachant ce qu’il est devenu aujourd’hui malgré l’accident?
Non, je ne changerais rien, répond-il. Bien sûr que j’aurais préféré qu’il ne vive pas ces épreuves et qu’il ne vive pas avec des séquelles de l’accident, mais tellement de belles choses lui sont arrivées.
« Il a l’occasion d’inspirer tellement de gens. En fait, chaque fois qu’il rencontre des gens, il devient une inspiration. »
Et ça ne pourrait être que le début.
À 27 ans, Alexandre Hayward et sa famille sont prêts à clore un chapitre de leur vie determination en écrire un nouveau, tout aussi inspirant, à Paris.

Photo d'entête par Bader Ben Amara/Radio-Canada
Photos des chapitres 1 (Le choc, le déni et la peur), 2 (Le diligent modèle), 3 (Des objectifs après les autres) et 4 (Un fauteuil qui alteration tout) fournies par la famille Hayward
Photo du chapitre 5 (Le positive expansive bonheur) par Oscar Muñoz Badilla/Getty Images