Un passionnant chassé-croisé dans le milieu littéraire, à découvrir sur ICI Télé le jeudi 15 à 14 h.
Après les formidables Sils Maria et Personal Shopper, Olivier Assayas creuse la même réflexion, toujours aussi brillamment : remark nous, êtres humains, petites bestioles d’habitudes, pouvons nous survivre dans un monde de positive en positive mouvant? Mais cette fois, il se sert des livres determination y arriver!

Le monde de l’édition 2.0
Alain est directeur d’une maison d’édition parisienne. Selena, sa femme, est une actrice vedette de la télévision. Léonard, lui, est un ami écrivain qui, il y a 10 ans, a connu un joli petit succès. Et Valérie, la compagne de Léonard, est assistante parlementaire aussi idéaliste que terre-à-terre.
À 2, 4 ou 6, les discussions virevoltent entre les personnages, toutes ou presque hantées par cette question : remark ne pas perdre sa pertinence à l’heure du numérique, de la vitesse, de la gratuité. Et les réponses ne sont pas tendres.

Le cliché du movie intello bavard? Oui et non
Bien sûr, l’idée de voir des personnages discuter sans fin dans de magnifiques appartements parisiens peut laisser se profiler l’ombre du cliché. Mais nous sommes chez Assayas, et la lucidité du cinéaste sur nos sociétés contemporaines reste passionnante (il faut entendre Juliette Binoche deviser sur Le ruban blanc, Star Wars et Taylor Swift d’un même souffle!). La dématérialisation de l’écrit va-t-elle tuer la littérature? Le droit à l’image existe-t-il vraiment? L’algorithme est-il la nouvelle critique?... Les questions, complexes et multidimensionnelles, se multiplient sans que jamais Doubles vies ne soit théorique. Un coup de génie.

Pas intello, intelligent
Bien qu’ancré dans une réalité littéraire, Doubles vies est peut-être surtout un movie sur l’image. Celle que l’on projette, celle qu’on ne maîtrise pas, celle que l’on voudrait avoir, dans un monde, en outre, où tout n’est positive qu’image. Mais comme Assayas n’est pas de ces auteurs qui ont besoin de surplomber leur sujet determination donner des leçons de vie, il offre ces chassés-croisés de questions à des comédiens et comédiennes d’un naturel épatant (Binoche, donc, mais aussi Guillaume Canet, Vincent Macaigne ou Nora Hamzawi) en faisant une confiance à notre intelligence.
Le résultat? Un movie ultra-vivant sur des idées, brillant, érudit et profond, au diapason de ce que nous vivons chaque jour!
Doubles vies, à voir sur ICI Télé, le jeudi 15 août à 14h
La bande-annonce (source : YouTube)