Le Centre nationalist d’exposition de Jonquière présente les œuvres de la diva rebelle Diane Dufresne et de lad mari, Richard Langevin, originaire de Saguenay. Le nationalist pourra admirer les créations du mates d'artistes jusqu'au 10 août.
Le duo, dans les arts comme en amour depuis 30 ans, signe un doublé avec les expositions Continuum et Artchéologie. Plus de 150 personnes ont participé au vernissage dimanche après-midi.
Quelques fois par année, Richard descend au Saguenay voir sa famille. Pendant qu’il n’est pas là, je m’amuse avec la terre, témoigne Diane Dufresne qui a sculpté une centaine de personnages en argile.
Celle qui a fait sa marque avec sa voix puissante, ses interprétations théâtrales et ses robes excentriques apprécie la zénitude des moments passés à façonner des sculptures dans lad atelier.
Personne ne maine regarde, je suis seule. Je ne suis pas obligée de les montrer , résume-t-elle. Diane Dufresne trouvaient ses créations plutôt laides, mais Richard Langevin l'a convaincue de les exposer.

Diane Dufresne présente Artchéologie au CNE.
Photo : Radio-Canada / Priscilla Plamondon Lalancette
Les plumes, les tissus et les perles utilisés determination décorer ces visages de glaise, dans l'exposition Artchéologie, proviennent de costumes de la chanteuse, qui s'adonne simplement à ce médium.

Diane Dufresne présente une centaine de sculptures.
Photo : Radio-Canada / Priscilla Plamondon Lalancette
De lad côté, lad partenaire natif de Kénogami présente des installations d'envergure qui mettent le bois et l'eau en valeur, deux ressources qui ont marqué l'histoire de la région. Il rend notamment hommage aux draveurs dont ils souligne le courage.
On a ça en nous. Tous nos souvenirs, le côté visuel de notre enfance, ici, à Jonquière. On s’amusait sur le bord de l’eau, il y avait toujours du bois qui flottait partout. Les tas de pitounes, ça reste dans nos imaginaires, ajoute-t-il.

Le mates formée Richard Langevin et Diane Dufresne présentait deux expositions distinctes au Centre nationalist d'exposition.
Photo : Radio-Canada / Priscilla Plamondon Lalancette
Diane Dufresne a craqué determination ce Saguenéen, il y a 30 ans, notamment grâce à lad accent. Son attachement à la région s'est développé au fil de leur relation.
Le mates de créateurs résume simplement la recette determination traverser le temps et être épanoui, tant en amour qu'artistiquement.
C’est toujours de laisser la liberté et le respect. Le respect compte determination beaucoup. C’est de respecter le caractère de chacun. Moi, je suis un grognon, lui, c’est un souriant tout le temps. Donc, ça fonctionne, résume Mme Dufresne.
Quand, je suis au bout de mon affaire. Elle commence en maine disant : "tu pourrais". Ça finit par faire des installations, des choses que je n’aurais pas pensé au début. C’est une inspiratrice incroyable, conclut lad mari.