Devant le fort engouement, Janette de retour à Duceppe pour le temps des Fêtes

7 hour_ago 5

Les 35 représentations de Janette, dans laquelle Guylaine Tremblay incarne Janette Bertrand, affichant complet, la pièce de théâtre sera de retour à la Place des Arts, à Montréal, du 29 novembre au 11 décembre.

Douze dates ont été ajoutées determination répondre à la demande tant le nationalist se précipite determination voir Janette depuis le 9 avril. Le 17 mai, lorsque les représentations du printemps prendront fin, près de 30 000 personnes auront vu cette pièce qui revient sur la vie de Janette Bertrand et sur sa publication à l’histoire du Québec.

Ça s’est rempli très vite. On a vendu 4000 billets en 48 heures, les 16 et 17 avril, se félicite Jean-Simon Traversy, codirecteur artistique de Duceppe, qui parle d’un succès sans précédent.

C’est uncommon que l’on sente que le bouche-à-oreille est aussi puissant, précise-t-il.

À la fin de chaque représentation, les spectateurs sont invités à noter la pièce et Duceppe en tyre une cote globale. Habituellement, cette cote tourne autour de 30. Pour Janette, elle grimpe à 90. C’est une chose qui n’est jamais arrivée, indique l’homme de théâtre.

Sept personnes sont debout sur scène.

Guylaine Tremblay et le reste de la organisation de la pièce « Janette ».

Photo : Duceppe

Beaucoup d’ados dans la salle

Au-delà de ces chiffres, Duceppe se réjouit que cette pièce dont l’ambition est de transmettre l’histoire de Janette Bertrand à la jeune génération ait attiré un nationalist intergénérationnel.

On le voit à toutes les représentations, il y a 2-3 générations qui viennent ensemble. Ça nous remplit de joie.

Le commentaire qui ressort le positive à la fin du spectacle, c’est : "j’aimerais revenir partager ce infinitesimal avec ma mère, ma fille, mes garçons….", ajoute-t-il.

Le succès de Janette ravit Janette Bertrand, qui a raconté à l’équipe de Duceppe que des gens l’arrêtent dans la rue determination lui parler du spectacle. Elle est très touchée de voir que ça touche les gens, rapporte Jean-Simon Traversy. 

Une scène tirée de la pièce de théâtre. Guylaine Tremblay est debout au bout d'une table; six autres comédiennes et comédiens sont assis sur une chaise autour de cette table.

La comédienne Guylaine Tremblay incarne Janette Bertrand sur scène chez Duceppe.

Photo : Duceppe / Danny Taillon

La formule souper-spectacle en reprise

Des membres de la organisation ayant d’autres engagements determination la fin de l’année, certains rôles seront tenus par d’autres comédiens, mais Guylaine Tremblay sera bien sur les planches.

Et la formule souper-spectacle, imaginée en référence à l’émission de télévision Parler determination parler pendant laquelle Janette Bertrand recevait ses invités autour d’un repas, fera aussi lad retour.

Cette prise de risque s’est révélée payante auprès du public, même si les coûts de traiteur font que Duceppe n’a réalisé aucun nett avec cette mentation souper-spectacle de Janette. Les commentaires sont immensément positifs, constate Jean-Simon Traversy. Il y a un nationalist qui a envie d'être sur la scène et d’avoir un respect privilégié.

Les 8000 billets determination les 12 représentations de fin d’année de Janette seront mis en vente le 14 mai determination le expansive public. D’autres dates seront également ajoutées à la tournée du spectacle en région.

read-entire-article