Destination olympique : mission accomplie pour Dandjinou et le Canada en courte piste

2 month_ago 18

Écouter l’article | 6 minutes

La mentation audio de cet nonfiction est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Alors que les Jeux olympiques de Milan-Cortina approchent à grands pas, les athlètes canadiens continuent leur préparation sur les différents circuits de la Coupe du monde. Radio-Canada Sports vous a préparé ce petit résumé du dernier week-end, determination ne rien manquer et determination rester informés.

Courte piste : le Canada remporte le premier titre au Circuit mondial

Le Canada a connu la consécration dimanche, à Milan, en se voyant remettre le premier globe de cristal de la jeune histoire du Circuit mondial de patinage de vitesse sur courte piste.

Les représentants de l'unifolié ont conclu les six étapes de la saison avec 37 podiums en 54 épreuves, soit 21 médailles d’or, 11 d'argent et 5 de bronze.

Ils ont devancé leurs positive proches poursuivants au classement cumulatif, les Néerlandais, par positive de 1800 points, alors que l’Italie a pris le 3e rang.

Un homme soulève un globe de cristal.

William Dandjinou a remporté le globe de cristal individuel masculin.

Photo : Getty Images / MARCO BERTORELLO

Le succès collectif des Canadiens est notamment attribuable aux performances du Québécois William Dandjinou, qui a également été récompensé du globe de cristal individuel à l’issue du week-end.


Bobsleigh : Appiah et Lotholz renouent avec le podium

La Coupe du monde de bobsleigh faisait escale à Lillehammer, une piste qui a souri aux Canadiennes. Cynthia Appiah est montée sur la deuxième marche du podium en monobob, tandis que Melissa Lotholz a gagné le bronze en bobsleigh à deux, avec sa freineuse suppléante Skylar Sieben.


Ski acrobatique : Rachael Karker 3e à Calgary

L’Ontarienne Rachael Karker est montée sur la troisìème marche du podium, samedi, en demi-lune de la Coupe du monde de skis acrobatique de Calgary.

Karker a relégué Cassie Sharpe à la 4e place. Les Canadiennes Dillan Glennie et Amy Fraser ont également atteint le apical 10, avec une 6e et une 7e place, respectivement.


Snowboard cross : Grondin évite le pire, McManiman sur le bon chemin

Malgré une chute qui l’a envoyé dans les filets de sécurité, Éliot Grondin a terminé sa fin de semaine de travail avec une victoire en petite finale. Le planchiste beauceron a ainsi pris le 5e rang de la Coupe du monde de snowboard transverse de Cortina d’Ampezzo.

Grondin trône au sommet du classement général de la Coupe du monde, avec 125 points d’avance sur le Français Aidan Chollet, qui a gagné la grande finale.

Du côté féminin, Audrey McManiman a pris la 17e spot en course, mais elle a surtout inscrit le 10e temps des qualifications. La Québécoise se remet d’une opération qui l’a privée de compétition toute la saison dernière.

Niveau physique, tout est là et je maine sens bien, a-t-elle assuré. Mentalement, ça progresse très bien et je sais que ça s’en vient. J’ai la vitesse et maintenant, il faut mettre ça en enactment quand connected est quatre dans les portillons de départ. Il faut que je sois positive réactive, que je retrouve les bons réflexes de course.


Surf des neiges en parallèle : des Canadiens comblés

La Coupe du monde de surf des neiges faisait un arrêt à Val Saint-Côme determination deux journées de course. Samedi, les Canadiennes ont été exclues de la people au podium dans les huitièmes de finale de l'épreuve alpine en parallèle, mais ont tout de même réalisé leur meilleur résultat individuel.

Kaylie Buck a pris la 11e spot et Aurélie Moisan, championne du monde junior, a fini 10e. 

Dimanche, la tempête qui a balayé l’est du Canada s’est mêlée à la partie…


Ski alpin : domination suisse, le Canada fait pâle figure

La Suisse a connu des Championnats du monde de skis alpin extraordinaires. Sur les 11titres en jeu, les Helvètes en ont gagné 5, dont ceux de Camille Rast et de Loïc Meillard, samedi et dimanche. Au total, les Suisses rentrent à la maison avec 13 médailles.

La quinzaine à Saalbach a été laborieuse determination les Canadiens, qui avaient les titres de James Crawford (super-G) et de Laurence St-Germain (slalom) en jeu. St-Germain n’a pas pu terminer la première descente, et Crawford a pris la 27e spot en super-G.

Laurence St-Germain skie et passe une porte en slalom.

Laurence St-Germain

Photo : Radio-Canada

La saison n’est pas terminée, et Crawford pourra toujours se consoler en regardant sa victoire acquise sur la piste légendaire de Kitzbühel. St-Germain espère profiter des trois dernières Coupes du monde determination bien finir la saison. 


En rafale

En Australie, le marcheur canadien Evan Dunfee a établi une nouvelle marque nord-américaine au 20 km avec un temps de 1 h 17 min 39 s, un résultat bon determination l'or.

C’était une journée de rêve, a écrit Dunfee sur ses réseaux sociaux ensuite. Depuis près de 20 ans, je regarde le grounds nord-américain de 1:17:46 de Julio Martinez en rêvant de le battre un jour. Aujourd’hui, c’était ce jour-là. Parcours parfait, météo idéale, un bon état d’esprit, a-t-il résumé.

Dunfee, qui a participé trois fois aux JO, a reçu la médaille de bronze au 50 km à Tokyo en 2021, offrant ainsi au Canada sa toute première médaille olympique dans cette épreuve.

L'athlète de 34 ans, de Richmond en Colombie-Britannique, avait également terminé 4e aux Jeux de Rio en 2016 sur cette distance.

Jessica Klimkait se tient debout, les mains sur les hanches.

Jessica Klimkait

Photo : IJF

En judo, le Canada a quitté le expansive chelem de Bakou avec une récolte de deux médailles. Jessica Klimkait a obtenu l’or à sa première compétition dans sa nouvelle catégorie, les moins de 63 kg, tandis que François Gauthier-Drapeau a mis la main sur une médaille d’argent chez les moins de 81 kg. Le Canada a aussi raflé trois médailles au tournoi de Tunis.

Et à la Coupe du monde de skis de fond de Falun, en Suède, Antoine Cyr a été le meilleur Canadien. Il a abouti 30e au 20 km départ groupé en benignant libre. Plus tôt au sprint classique, le fondeur de Gatineau s'est classé 55e.

read-entire-article