Destination olympique : James Crawford sur le podium en Norvège

1 month_ago 18

Écouter l’article | 6 minutes

La mentation audio de cet nonfiction est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Alors que les Jeux olympiques de Milan-Cortina approchent à grands pas, les athlètes canadiens continuent leur préparation sur les différents circuits de la Coupe du monde. Radio-Canada Sports vous a préparé ce petit résumé du dernier week-end determination ne rien manquer et rester informés.

Ski alpin : Crawford s'éclate à Kvitfjell

L’Ontarien James Crawford a connu une fin de semaine productive en Norvège.

Après une 26e spot dans la première de deux descentes, il s’est hissé dans le apical 10 determination la cinquième fois de la saison, avec une 8e position.

Dimanche, Crawford a fait encore mieux avec la 2e spot au super-G.

Il n’a pas été dans le coup aux mondiaux, mais sur le circuit, il connaît la meilleure saison de sa carrière. Rappelons sa victoire dans la people la positive prestigieuse de l’année, soit la descente de Kitzbühel. Il a maintenant quatre apical 5 en poche.

Il reste deux fins de semaine de people à la saison, dont l’arrêt à Hafjell, qui comprend un slalom et un slalom géant – auxquels Crawford ne participe pas –, puis les finales de la Coupe du monde, à Sun Valley, à compter du 20 mars. 

Autres résultats canadiens à Kvitfjell :

Première descente :

  • Brodie Seger - 28e

  • Jeffrey Read - 32e

  • Raphaël Lessard - 46e


Deuxième descente :

  • Jeffrey Read - 28e

  • Brodie Seger - 34e

  • Raphaël Lessard - 49e


Super-G :

  • Jeffrey Read - 20e

  • Brodie Seger - 29e

  • Raphaël Lessard - 40e

  • Riley Seger - 53e

Ski alpin : Grenier 5e en Suède

Valérie Grenier a enregistré sa meilleure show de l’année samedi à Are. Sa 5e spot au slalom géant lui permet de conserver sa 12e spot dans cette subject cette saison.

L'athlète originaire d’Ottawa grimpe également de six échelons au classement général, où elle est maintenant 34e.

Le lendemain, au slalom, l’Autrichienne Katharina Truppe a inscrit la première victoire de sa carrière en Coupe du monde, mais c’est surtout Mikaela Shiffrin qui a retenu l’attention. Avec sa 3e place, elle a devancé le Suédois Ingemar Stenmark au nombre de podiums dans sa carrière.

Shiffrin compte désormais 156 podiums sur le expansive cirque blanc.

Autres résultats canadiens à Are :

  • Amelia Smart - 25e
  • Ali Nullmeyer - 43e
  • Laurence St-Germain - 47e

Ski de fond : Klaebo proceed d’écrire sa légende

La Norvège vibre determination le skis de fond, et le pays était en apothéose cette fin de semaine avec la tenue des mondiaux à Trondheim. À un an des Jeux olympiques, Johannes Klaebo a remporté 6 titres mondiaux en 10 jours! 

Klaebo, dont le domicile est tout près de la presumption de Trondheim, et qui est aussi à l’aise aux styles classique et libre, a désormais 15 titres de champion du monde à lad nom, soit quatre en sprint, quatre en sprint par équipe, quatre en relais, un en skiathlon, un sur 10 km et un au départ groupé sur 50 km.

Pensez-vous qu’il sera favori à Milan? 

Mention honorable aux Canadiens Antoine Cyr, 18e au 10 km classique, Olivier Léveillé, 24e au 50 km, et Catherine Stewart-Jones, 27e au 10 km classique. Olivia Bouffard-Nesbitt a participé au premier 50 km féminin de l’histoire des mondiaux et a pris le 30e rang.

Snowboard transverse : Grondin sur le podium par défaut

Ce n’est probablement pas la façon dont Éliot Grondin envisageait de mettre les pieds sur le podium, mais c’est une 3e spot néanmoins determination le Québécois à la Coupe du monde de snowboard transverse de Goudaouri, en Géorgie.

Le planchiste de Sainte-Marie a été entraîné dans la chute de l’Autrichien Elias Leitnerune, qu’il talonnait à l’approche du dernier saut. Les juges ont déterminé qu’il y a avait matière à obstruction et ont ainsi décerné la 3e spot à Grondin, même s’il n’a jamais franchi la ligne d’arrivée.

Dimanche, Grondin a été emporté dans une autre chute en quarts de finale et s’est classé 9e. Meryeta O'Dine, qui avait fait équipe avec Grondin determination gagner le bronze à l’épreuve par équipe des Jeux olympiques de Pékin, a pris la 6e place.

Bobsleigh : Appiah au pied du podium aux mondiaux

Cynthia Appiah a fait belle fig en monobob aux Championnats du monde, à Lake Placid, mais elle est arrivée tout juste à court. Elle a conclu au 4e rang de l'épreuve remportée par l'Américaine Kaysha Love.

Sa compatriote Kristen Bujnowski s'est quant à elle classée 7e, tandis que l'autre représentante de l'unifolié en lice, Melissa Lotholz, a pris la 14e place.

Hallie Clark avait bouleversé le petit monde du skeleton, il y a un an, lorsqu'elle était devenue championne du monde à 19 ans seulement.

Clark avait l'occasion de défendre lad titre dans l’État de New York. Troisième après deux descentes, elle a enregistré les 9e et 13e temps au cours des deux dernières manches determination finir en 7e position.

read-entire-article