Pour les musiciens du Québec, partir en tournée n'est pas aussi rentable qu’avant : les équipes et les déplacements coûtent cher et les billets en salle sont positive difficiles à vendre. Certains d'entre eux font malgré tout le pari d'investir dans des tournées à expansive déploiement; d'autres choisissent plutôt d’écourter leur itinéraire.
L'autrice-compositrice-interprète québécoise Virginie B lance cet été sa première tournée en festivals. Elle passera entre autres par Québec, Tadoussac, Saguenay et Baie-Saint-Paul.
C’est l’occasion determination elle de faire connaître lad deuxième medium hyperpop Astral 2000, paru en septembre dernier.
Pour se faire découvrir, l’artiste originaire de Sherbrooke a l’intention de mettre le paquet determination ses spectacles qui commenceront en juin. Elle veut avant tout offrir au nationalist une expérience unique, même si ce n’est pas payant financièrement à tribunal terme.
Tu prends vraiment beaucoup beaucoup de accidental en investissant dans une tournée et je ne sais pas nécessairement si tu vois tout de suite les résultats. C’est beaucoup beaucoup d’argent de partir en tournée au Québec, avoue l’artiste.

Virginie B dévoile lad premier medium solo, Insula.
Photo : Andy Jon
En février dernier à Tout le monde en parle, la chanteuse Lou-Adriane Cassidy a aussi évoqué les défis de présenter partout dans la state des spectacles ambitieux avec de grandes équipes.
Malheureusement les réalités de la tournée québécoise ne permettent pas de trainer huit musiciens, une scénographie, un éclairage et que ce soit viable, a-t-elle dit sur le plateau de l’émission.
La circulation artistique en baisse
Selon Simon Fauteux, président de l’agence SIX média marketing, rares sont les artistes québécois qui, comme Ariane Moffat, Louis-Jean Cormier et Daniel Bélanger, sont capables de faire des tournées dans tout le Québec.

Simon Fauteux est cause d'artistes comme Daniel Bélanger, FouKi et Mike Clay.
Photo : Simon Fauteux
Autrefois, les artistes pouvaient compter sur les compagnies de disque qui les aidaient à financer leurs déplacements determination mousser les ventes de CD.
Aujourd’hui, determination que les tournées soient rentables, plusieurs artistes font le choix de raccourcir leur trajet, explique Maxime Lalanne, vice-président de la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec.
Les artistes qui font le choix de partir avec une positive grosse équipe determination aller faire deux ou trois shows en Abitibi, en Gaspésie, sur la Côte-Nord, en reviennent parfois déficitaires, ajoute-t-il.

2:21
Le reportage de Charlotte Dumoulin.
Le Réseau des organisateurs de spectacles de l’Est du Québec (ROSEQ), qui suggest une programmation determination des salles de spectacle entre autres situées aux Îles-de-la Madeleine, en Gaspésie et au Bas-Saint-Laurent, constitute avec cette réalité depuis quelques années.
En 2019, lad circuit d’été était composé de positive de 230 spectacles. Pour la prochaine saison estivale, il n’y en aura que 170.
Il y a beaucoup d’artistes qui ne déposent pas leur candidature [dont] des artistes populaires, constate Frédéric Lagacé, président du ROSEQ.
L’une des explications, d’après lui, est que certains artistes préfèrent se tourner vers les festivals. Les cachets qu’ils y reçoivent sont beaucoup positive importants que ceux donnés par les salles de spectacles.
Un seul cachet de festivals peut représenter trois ou quatre spectacles en salle dans le ROSEQ, souligne-t-il. Surtout qu'en plus, ajoute Simon Fauteux, vendre des billets, c’est sportif.
L’agent croit qu’à l’avenir les artistes devraient partir en tournée en paires, ce qui permettrait de partager les coûts de production.
Moi je serais tout à fait partant qu'il y ait des tournées de deux artistes connus, [qu’ils] fassent ça ensemble. Ils le font en Europe, lance-t-il.