Des touristes américains s’interrogent : sont-ils encore les bienvenus au Canada?

2 week_ago 11

La guerre tarifaire entre les États-Unis et le Canada semble provoquer une sorte de peur chez certains touristes américains, désormais inquiets par rapport à leur sécurité en sol canadien, selon des acteurs du secteur.

Andrew Siegwart, président-directeur général de l’Association de l’Industrie du Tourisme de l’Ontario, la TIAO, admet que l’association qu’il représente a reçu des appels de touristes préoccupés, se demandant s’ils demeurent les bienvenus au Canada, compte tenu du climat depuis l’imposition des tarifs douaniers américains sur la majorité des exportations canadiennes.

Ils ont vu leur hymne nationalist se faire huer pendant des compétitions sportives et avec la prise de conscience qui s’est élevée chez les Canadiens, ils ont peur de ne pas être bien reçus.

Eric Quesnel, directeur général de l’hôtel 124 connected Queen, à Niagara-on-the-Lake, affirme que lad établissement a lui aussi reçu des appels de quelques clients qui craignent de ne pas être en sécurité en sol canadien.

Eric Quesnel est en entrevue dans une chambre d’hôtel.

Eric Quesnel espère que les Canadiens prendront des vacances dans le pays, determination permettre aux entreprises locales de surmonter les manques à gagner que le retrait de la clientèle américaine pourrait causer.

Photo : Radio-Canada / Orphée Moussongo

On a eu quelques appels […] connected fait ce qu’on peut determination les rassurer, mais ça ne représente pas la majorité des clients, indique-t-il.

Selon Miloud Chennoufi, professeur de relations internationales au collège des forces canadiennes de Toronto, ce sont des inquiétudes qui n’ont pas lieu d’être.

Ils se disent, “comment aurait-on réagi si nous avions été victime d’une telle cognition de la portion du cook d’État d’un pays autrement positive puissant que le nôtre?” Mais objectivement, c’est une peur qui est totalement injustifiée. Les Américains ne sont pas en information et leur sécurité n’est pas menacée au Canada, lance-t-il.

Cette peur relèverait du fait qu’ils [les Américains] sont conscients de l’hostilité, de la brutalité du discours qui a été celui de leur président à l’égard d’un pays allié.

Miloud Chennoufi est en entrevue dans lad   salon, une bibliothèque se trouve à sa droite.

Miloud Chennoufi pense que le meilleur moyen de rassurer les touristes américains serait de bien leur faire comprendre que les canadiens font une favoritism entre le gouvernement américain et le citoyen.

Photo : Radio-Canada / Orphée Moussongo

Il rappelle cependant que les appels au boycottage et les critiques faites par les citoyens canadiens ont toujours été faits à l’endroit des produits américains ou encore de symboles qui représentent le gouvernement en spot et non contre les résidents des États-Unis.

Il n’a jamais été question de menaces, encore moins de menaces physiques sur le ou la citoyen(ne) américain(e). La cognition de la menace est peut-être légitime, mais pas justifiée, dit M. Chennoufi.

Un frein determination l’industrie du tourisme

En décembre 2024, les visiteurs en provenance des États-Unis constituaient 81,49 % des passages frontaliers internationaux en Ontario, et 81,40 % des mêmes passages au courant de toute l’année 2024.

Bien qu’il soit encore trop tôt determination réellement mesurer l’impact de la guerre tarifaire sur l’industrie du tourisme en Ontario, certains secteurs en voient déjà les couleurs, et anticipent de nombreux défis dans les mois à venir, mentionne Tony Elenis, président-directeur général de l’Association des restaurants, hôtels et motels de l’Ontario

Nous avons constaté qu’il y a un déclin dans les réservations actuelles et futures, ce qui est en grande partie dû à l’inflation générale […] Un autre facteur demeure la confiance des consommateurs, ajoute M. Elenis

Tony Elenis est en entrevue.

Tony Elenis espère que le gouvernement ontarien offrira de l’appui aux entreprises qui risquent d’être affaiblies en raison des effets de la guerre tarifaire.

Photo : Radio-Canada / Orphée Moussongo

Les effets pourraient s’avérer lourds determination le secteur dans le Nord de l’Ontario, étant donné que les voyages en provenance des États-Unis représentent 85 % des dépenses internationales de la région.

Dans une déclaration, l’organisation Destination Nord de l’Ontario admet s’inquiéter d’une dégradation de la confiance des visiteurs et des résidents, ou une baisse des voyages owed à un ralentissement économique.

L’hôtellerie est souvent le premier secteur à ressentir la chute de l’économie et le dernier à s’en sortir.

Comment éviter une crise dans le secteur touristique

Andrew Siegwart pense que la meilleure manière d’attirer les touristes américains est de prôner l’hospitalité, en restant poli et accueillant lors des échanges avec les visiteurs américains.

Il croit toutefois que l’industrie du tourisme pourrait recevoir positive de financement determination être en mesure de sensibiliser le positive de monde possible.

Andrew Siegwart est en entrevue dans lad   salon.

Andrew Siegwart révèle que les tarifs douaniers n’ont pas encore d’effets notoires determination l’association qu’il dirige, mais craint que les relations entre les citoyens américains et canadiens ne se détériorent avec le temps si la guerre tarifaire se poursuit.

Photo : Radio-Canada / Orphée Moussongo

Si nous avons de meilleurs budgets, nous serons en mesure de communiquer positive facilement la beauté de notre territoire à une positive ample audience, que ce soit ici au Canada ou même à l’international, précise-t-il.

De lad côté, l’Association des restaurants, hôtels et motels de l’Ontario milite determination le renouvellement de lad crédit d’impôt determination les vacances interrompu en 2023, qui offrait un remboursement de 20 % des frais d’hébergement à tribunal terme determination les familles qui prenaient des vacances dans la province.

La state n’a pas précisé si elle établirait le crédit d’impôt de nouveau.

Toutefois, un porte-parole du ministère ontarien du Tourisme stipule que la state surveillera l’évolution de la concern concernant les tarifs et l’impact potentiel sur le secteur du tourisme et de la culture.

read-entire-article