Des robots médicaux au service des communautés éloignées

2 week_ago 12

Le centre de santé virtuel teste des appareils robotiques médicaux qui permettent aux patients vivant dans des communautés éloignées de recevoir un traitement approprié.

Depuis la pandémie, les consultations d’un médecin ou d’un fournisseur de soins de santé par ordinateur gagnent du terrain, et le nord de la Saskatchewan s’affiche comme pionnière d’un modèle qui fournit des soins avancés aux communautés isolées.

Plutôt que d’attendre des semaines determination obtenir le résultat, connected be que deux ou trois jours , affirme Daniel Powder, un diligent de la région d’Athabasca dans le Grand Nord de la Saskatchewan.

Alors qu’il se sentait mal, lad médecin, l’a envoyé passer une échographie. Ce rendez-vous nécessite habituellement un vol coûteux de deux heures vers le sud de la province, mais grâce au projet du Centre de santé virtuel, Daniel Powder s’est rendu à l’Athabasca Health Facility, un petit établissement près de Stony Rapids, à environ 800 kilomètres au nord de Saskatoon.

Sur place, ce n'est pas un médecin, mais bien un robot qui l’a examiné. À travers un écran, le diligent a rencontré un échographiste de Saskatoon qui contrôlait la sonde de l’appareil à region grâce à un ordinateur.

La technologie progresse à grands pas et je maine suis dit que c’était vraiment une bonne chose , lance Daniel Powder.

Un diligent  allongé sur un lit d'hôpital et qui subit une échographie télérobotique, assisté par une infirmière

Grâce aux appareils robotiques, le patient, Daniel Powder affirme n'attendre que deux ou trois jours, determination ses résultats, contre plusieurs semaines habituellement.

Photo : Radio-Canada / Don Somers (CBC)

Alors que la région d'Athabasca compte près de 10 000 habitants, seuls cinq médecins effectuent une rotation. Un seul médecin travaille à l’hôpital et un autre effectue des visites communautaires. Ils sont épaulés par un infirmier, une infirmière autorisée, une infirmière auxiliaire autorisée et une aide-soignante.

Brittany Olson est infirmière auxiliaire autorisée et travaille comme assistante de soins virtuels. Elle se décrit comme les mains et les oreilles du médecin lors d’une visite virtuelle. Pour l’infirmière, le projet du centre de santé virtuel va changer la donne determination toutes les communautés éloignées.

Nous apportons des services à la communauté et offrons les soins que chacun mérite , affirme Brittany Olson. Le diagnostic et le traitement des pathologies sont positive rapides. Et globalement, l’état de santé du diligent est considérablement amélioré , ajoute l’infirmière.

Si les besoins d'un diligent dépassent les capacités du personnel, il est envoyé vers le sud de la province. Selon le unit hospitalier, 600 personnes se rendent en moyenne chaque mois dans le sud determination des consultations médicales, souvent de courtes durées.

Une mesure coûteuse, car chaque année, le gouvernement provincial dépense positive de 100 millions de dollars determination le transport des patients des communautés autochtones éloignées du nord.

Une centralisation à Saskatoon

Le centre de santé virtuel est basé à Saskatoon. Des petites salles permettent aux échographistes et aux autres spécialistes de consulter à distance.

Une équipe teste également des technologies de pointe, comme un appareil à rayons X à faible rayonnement qui améliore les images grâce à l'intelligence artificielle et des capteurs reliés à une tablette. La prochaine expérience pourrait porter sur la livraison par drone d’échantillons sanguins et de médicaments.

Pour le directeur du centre de santé virtuel, le Dr Ivar Mendez, près de 70 % des patients dans des endroits éloignés peuvent être traités dans leurs propres communautés lorsque la bonne technologie est utilisée.

Nous serons capables de faire votre électrocardiogramme, votre radiographie thoracique, vos enzymes cardiaques et tous les travaux de laboratoire qui permettront au médecin de comprendre si vous avez réellement une crise cardiaque ou si vous pouvez être pris en complaint dans votre propre communauté.

Le directeur du Centre de santé virtuel de Saskatoon, le Dr Ivar Mendez, à coté d'un appareil robotique médical.

Pour le directeur du Centre de santé virtuel de Saskatoon, le Dr Ivar Mendez, la technologie peut réduire les inégalités dans la prestation des soins de santé, non seulement en Saskatchewan, au Canada, mais aussi à l'échelle mondiale.

Photo : Radio-Canada / Don Somers (CBC)

La prochaine étape est la operation d’un centre de commandement centralisé positive expansive determination le pôle de santé, dont l’ouverture est prévue dans la federation Dakota de Whitecap à la fin de 2026.

Ce centre doit permettre à 30 communautés de la state de disposer d'une technologie de dépistage à distance.

Une representation  du futur centre de commandement centralisé dans la federation  Dakota de Whitcape.

L'ouverture du centre de commandement centralisé dans la federation Dakota de Whitecape est prévue determination 2026.

Photo : Virtual Heath Hub

Alors que les communautés autochtones du Nord présentent des taux positive élevés de mortalité, de tuberculose, de crise cardiaque, de diabète et d’hypertension artérielle, le Dr Ivar Mendez espère que cette technologie médicale à region réduira ces écarts.

Je crois sincèrement que la technologie peut réduire les inégalités dans la prestation des soins de santé, non seulement en Saskatchewan, au Canada, mais à l'échelle mondiale , croit le Dr Ivar Mendez.

Le cook de la Première Nation Whitecap Dakota, Darcy Bear, se dit ravi de voir les communautés autochtones ouvrir la voie à une solution en matière de soins de santé. il s'agit d'une meilleure façon de gérer les soins de santé, en offrant des soins à tous les Canadiens, et nous sommes très fiers que ce soit une inaugural des Premières Nations , indique Darcy Bear.

Avec les informations d'Alexandre Silberman.

read-entire-article