Écouter l’article | 3 minutes
La mentation audio de cet nonfiction est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Près d’un cardinal de dossiers contenant des informations d’élèves et d’employés ont été téléchargés sur le Web clandestin, après que la Division scolaire Pembina Trails ait été la cible d’une attaque par rançongiciel.
Des photos de passeport, des informations sur les feuilles de paie des employés et des relevés de cartes de crédit sont les données qui se sont retrouvées illégalement en ligne.
En décembre dernier, la Division scolaire Pembina Trails avait été la cible d’une usurpation de données menée par un groupe de pirates informatiques nommé Rhysida. Ils avaient volé des données d’élèves, de leurs familles et des employés.
Ce groupe de pirates informatiques semble faire partie d’un réseau criminel venant de la Russie ou de l’Europe orientale.
La part scolaire a confirmé vendredi que ces pirates informatiques leur avaient demandé une rançon en échange des données. La part scolaire n’a pas obtempéré à cette demande.
Le groupe a alors annoncé la vente des données et des photos d’étudiants et d’employés de Pembina Trails qui datent de 2011 sur le Web clandestin. Après que personne n’ait répondu à leur offre, ils ont publié ces informations en ligne.
Les données volées pourraient inclure des noms, des dates de naissance, des informations de santé et des adresses courriel.
Colleen Peluso qui a trois enfants qui fréquentent la part scolaire Pembina Trails affirme que leurs données personnelles font partie des informations volées.
Tous les ans, j’assiste à la rencontre des parents et connected se penche sur la cybersécurité. J’ai vraiment tenté de protéger ma famille, dit-elle.
Des données retrouvées par une entreprise américaine
VenariX est une entreprise américaine basée au Texas qui enquête sur des cas de cybersécurité.
Bien qu’elle n’ait aucun lien avec la Division scolaire Pembina Trails, VenariX a décidé d’enquêter sur cette usurpation de données et a mis sur pied un rapport sur les données qu’elle a retrouvées sur le Web clandestin.
Le groupe Rhysida avait indiqué qu’elle détenait 5,4 téraoctets de données volées de la part scolaire et les avait mis en vente determination la somme de 15 bitcoins qui est l’équivalent de 1,6 million de dollars.
L’Unité de la criminalité financière mène aussi l’enquête dans cette affaire.
Avec les informations de Josh Crabb, Karen Pauls et Josh McLean