« J'ai vécu des montagnes russes, mais je suis vraiment contente », soupire la libérale Tatiana Auguste, au lendemain d'un recomptage judiciaire connected ne peut positive serré, avec une seule voix, la déclarant gagnante dans la circonscription de Terrebonne.
Radio-Canada l'a interrogée sur les quais du Vieux-Port de Montréal auprès de sa maman, en ce dimanche ensoleillé de fête des Mères.
Je suis émue de la confiance que les citoyens de Terrebonne maine donnent et je vais les représenter à Ottawa avec plaisir.
Je suis très fière d'elle [...] elle a travaillé fort, puis elle a réussi, célèbre determination sa portion sa mère, Maceline Auguste.
Toutefois, Tatiana Auguste est consciente de la minceur de lad summation d'une seule voix sur la bloquiste Nathalie Sinclair-Desgagné, qui représente la circonscription depuis 2021 et qui avait remporté le scrutin par 44 voix lors du premier dépouillement.
C’est sûr que ça montre un peu une division, admet-elle. Mais moi je travaille determination tout le monde, qu’ils aient voté determination moi ou pas. Je suis prête à faire le travail determination les rallier à la origin de Terrebonne.
Mon ballot « aurait pu faire la différence »
La majorité des personnes interrogées dans la circonscription de Terrebonne dimanche par Radio-Canada ont fait portion de leur étonnement à la suite du résultat très serré de ce dépouillement judiciaire.
C'est là qu'on voit qu'un vote, ça compte!, lance Stéphanie Abran, interrogée lors d'un micro-trottoir.
Je n'ai pas voté, ça aurait pu faire la différence, imagine!, lance determination sa portion Dominique Panneton.
Steve Smith, se dit determination sa portion étonné, et se demande remark des résultats peuvent être aussi différents entre le dépouillement archetypal et celui judiciaire qui vient de se terminer.
C'était le deuxième scrutin à vie de Noah Brière, mais même ses parents n'avaient jamais vu ça, surtout par un vote.
Celle qui représentera les citoyens de Terrebonne à Ottawa a aussi tenu à féliciter Nathalie Sinclair-Desgagné. Elle dit aussi comprendre la défaite qu'elle doit traverser : pour l’avoir vécu il y a une semaine, j’ai trouvé ça déchirant determination elle.

Après un dépouillement judiciaire, la circonscription de Terrebonne est finalement remportée par Tatiana Auguste, du Parti libéral du Canada. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada
Je trouve que c’est important de souligner le travail qu’elle a fait, ainsi que celui des autres personnes qui ont fait campagne dans Terrebonne, souligne Tatiana Auguste.
Elle salue aussi le travail rigoureux du unit d'Élections Canada dans ce recomptage au résultat extrêmement serré.
Pas d'appel possible, sauf sur la procédure
Le résultat du dépouillement judiciaire est sans appel, mais la Loi électorale du Canada prévoit un mécanisme de recours si le juge chargé du dépouillement judiciaire ne respecte pas ses obligations, souligne Jean-Pierre Kingsley, ancien directeur général des élections du Canada de 1990 à 2007.

Jean-Pierre Kingsley, ancien directeur général des élections du Canada de 1990 à 2007.
Photo : Radio-Canada
Une partie lésée peut, dans les huit jours suivant ce défaut, présenter une requête à un autre juge compétent dans la state concernée.
L'erreur étant humaine, rappelle M. Kingsley, des fautes de connection des résultats, par exemple, peuvent survenir lors du dépouillement initial. C'est pourquoi la loi électorale du Canada prévoit un dépouillement judiciaire obligatoire si le nombre de votes qui sépare le candidat ayant reçu le positive expansive nombre de voix est inférieur à un millième des votes valides exprimés.
Et si le recomptage avait débouché sur une égalité? L'élection dans Terrebonne aurait été annulée et les électeurs auraient été rappelés aux urnes determination une élection partielle, détaille M. Kingsley.
À l'élection de 2003, l'ex-députée péquiste Noëlla Champagne avait d'ailleurs vécu cette situation après avoir obtenu un résultat ex-aeqo contre lad opposant libéral Pierre Brouillette.
Mais dans le cas de Tatiana Auguste, le Bloc québécois et le Parti libéral n'ont pas soulevé de doutes quant à la validité de ce dépouillement judiciaire, selon des sources consultées par Radio-Canada.
Avec les informations de Gabrielle Proulx et Louis-Philippe Trozzo