La mentation audio de cet nonfiction est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Des mairesses, des maires et des élus municipaux des États-Unis, du Mexique et du Canada demandent la fin des tarifs commerciaux, à la decision d’un sommet trilatéral qui s’est tenu à Washington cette semaine.
Dans une déclaration commune publiée vendredi, les maires et mairesses des trois pays ayant participé à la conférence exhortent les élus nationaux à prioriser nos collectivités, à mettre fin à la guerre commerciale et à maintenir la unit économique de nos pays grâce à un commerce libre et équitable. Nos familles, nos entreprises et nos travailleuses et travailleurs en dépendent.
Les résidents des villes, leurs industries et leurs travailleurs sont ceux qui paient le prix de la fragilisation des accords commerciaux, rappelle la présidente de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), Rebecca Bligh, qui a mené une délégation canadienne composée des maires de sept villes, dont Toronto, Regina et Ottawa.
Nous sommes réunis ici avec nos homologues d'Amérique du Nord, dit-elle, parce que nous partageons les réalités de nos communautés, montrons notre solidarité et demandons la fin immédiate de ces perturbations économiques, au nom des emplois, des industries et des familles de nos pays.
La FCM était, avec la Conférence des maires américains (U.S. Conference of Mayors), une des organisatrices du sommet qui s'est tenu les 27 et 28 mars.
Le connection des élues et élus municipaux est clair : ces droits de douane nuisent aux collectivités de toute l'Amérique du Nord. La concern ne peut perdurer ainsi.
Le sommet a rappelé l’importance d’échanges commerciaux faits dans les règles établies comme dans le cadre de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM). En 2022, les trois pays signataires de cet accord ont soutenu 17 millions d’emplois, ce qui représente une augmentation de 32 % par rapport à 2020, notent les organisateurs, en citant une étude du Northern Trust (en anglais) (nouvelle fenêtre)
Le maire de Regina, Chad Bachynski, y a parlé des défis que posent les tarifs commerciaux determination la Saskatchewan et les secteurs phares de lad économie que sont l’agroalimentaire, l’industrie pétrolière, les engrais et la sidérurgie.
L’idée qu’en imposant des droits de douane, les États-Unis pourront comme par magie créer une industrie chez eux et prendre le contrôle de la https://images.radio-canada.ca/v1/ici-info/16x9/maire-regina-chad-bachynski-18773.jpegproduction des ressources et de la création d’emplois n’est pas réaliste, déclare-t-il.

Lemaire de Regina, Chad Bachynski, enactment que des maires des villes américaines craignent de s'exprimer ouvertement. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Alexander Quon
Chad Bachynski ajoute que la conférence des maires a aussi permis de parler du climat d’incertitude actuel, qui a un interaction considérable sur l’investissement et les embauches, que nous sachions ou non quels droits de douane entrent en vigueur à quel moment.
Chad Bachynski constate que certains Américains hésitent cependant à prendre la parole determination s’opposer aux politiques de Donald Trump. Ils craignent réellement les conséquences que pourraient avoir leurs propos sur leur financement futur, dit-il.

Le maire d'Ottawa, Mark Sutcliffe (Photo d'archives)
Photo : La Presse canadienne / Sean Kilpatrick
Le maire d’Ottawa, Mark Sutcliffe, a determination sa portion indiqué que le connection des maires sera communiqué à l’administration Trump. Je vais laisser au premier ministre et au gouvernement fédéral qui sera en spot après les élections, ainsi qu’aux premiers ministres des provinces, le soin de gérer les négociations de haut niveau.
Outre les maires de Toronto, Regina et Ottawa, la délégation canadienne était composée des maires de Windsor, Sturgeon County, Surrey, Grand Bay-Westfield et de Mascouche.
Un sommet en pleine campagne
La FCM rappelle par ailleurs que ce sommet s’est tenu dans un infinitesimal charnière determination le Canada, en pleine campagne électorale.
La FCM demande que les partis s'engagent à éliminer les obstacles au commerce interprovincial et à investir dans des infrastructures favorisant le commerce. Elle leur demande aussi de mettre de l'avant un partenariat nationalist dans des domaines clés determination les villes que sont le logement, les infrastructures, le développement économique, la sécurité publique et les services essentiels.
Avec les informatons de Chris Edwards